L’expert immobilier, c’est cette personne capable d’estimer un bien immobilier quel qu’il soit. Ainsi, il se doit de connaître correctement le marché immobilier et être très impartial pour réussir à rédiger un excellent rapport d’expertise assez fiable. Il est clair qu’il faut faire des études pour devenir expert dans l’immobilier et il y a un peu de choses à savoir concernant ce métier. Nous allons à la découverte de celui-ci sans plus tarder.
Les missions de l’expert immobilier
L’expert immobilier cherche à déterminer le prix d’un bien immobilier comme un appartement, un fonds de commerce, un terrain commercial par exemple. Il peut donc intervenir quand il est contacté par le propriétaire du bien qui veut connaître le prix de son logement ou encore quand il est contacté par le potentiel acquéreur qui souhaite une contre-expertise. Il peut aussi être sollicité par des investisseurs, et même des sociétés d’assurances.
Son rôle ?
L’expert immobilier se doit d’effectuer des investigations pour définir la valeur du bien, qu’il soit contacté par un tiers, des investisseurs ou une entreprise. Il se doit donc de mener une enquête approfondie. Voici comment il procède généralement :
– il visite en détail le bien qu’il doit expertiser.
– il étudie le dossier qui lui est remis.
– il consulte et vérifie correctement les documents qui lui sont transmis : les différents plans et le certificat de propriété.
– il étudie l’emplacement de l’environnement du bien.
– il prend en compte tous les paramètres qui peuvent avoir de l’influence dans un sens ou dans un autre sur la valeur du bien.
– il rédige une synthèse, un rapport d’expertise détaillé.
– il rédige une conclusion datée et signée selon les normes en vigueur dans la CEEI.
Les qualités requises pour être expert immobilier
En premier lieu l’expert immobilier doit être très impartial sur tous les plans. Il n’est donc pas là pour évaluer le bien en fonction des demandes de son client, mais à estimer un bien selon sa valeur réelle. Il faut donc qu’il soit indépendant dans son métier, c’est primordial !
Il commence par une visite du bien à estimer ainsi, il faut qu’il possède des capacités d’observation afin de repérer les éventuels problèmes du bien. Même si c’est une compétence qui s’acquiert au fil du temps il faut quand même avoir des aptitudes à le faire.
Le secteur de l’immobilier étant en évolution constante il est important que le l’expert immobilier puisse connaître et maîtriser le droit de l’immobilier et de l’urbanisme. Il doit posséder des notions d’économies ou même de fiscalité afin d’appréhender au mieux les différentes facettes du bien. Quelque part également, il doit se cultiver afin de connaître les différentes techniques de construction qui lui permettront de juger plus idéalement l’état d’un immeuble.
Il faut aussi avoir une capacité d’adaptation pour bien exercer le métier d’expert immobilier. Il est vrai que plusieurs experts sont bien spécialisés dans un domaine, mais d’autres peuvent estimer plusieurs types de biens avec la même expertise.
Pour finir, l’expert immobilier doit avoir un esprit de synthèse et des qualités rédactionnelles intéressantes pour bien rédiger des rapports. En effet, il le faut car à la fin, il doit faire un rapport et justifier pourquoi il estime la valeur à un prix donné.
Carrière et possibilité d’évolution d’un expert immobilier
Se faire recruter par une entreprise en tant qu’expert immobilier juste après avoir obtenu le diplôme n’est pas toujours chose facile. Nous vous conseillons donc de vous spécialiser si possible dans les diagnostics immobiliers, cela vous aidera à bien commencer votre métier. Une fois que vous êtes dans le métier, vous serez certainement amené à procéder à des expertises très intéressantes et rémunératrices. Au fil du temps et des années, vous pourrez probablement diriger une équipe d’experts immobiliers ou décider de travailler en profession libérale.
Salaires
L’expert immobilier touche des honoraires. Il faut dire que ceux-ci sont libre mais très souvent ils sont établis en tenant compte de la durée de l’expertise ainsi que des frais engagés pour mener à bien la mission. Toutefois, on estime cela à 2500 €.
La formation pour devenir expert immobilier
Avant de devenir expert immobilier, vous devez passer par de hautes études. Estimer un bien, c’est assez complexe et il faut connaître le marché de l’immobilier pour y arriver parfaitement. Il vous faudra au minimum un bac +4 pour devenir expert immobilier. Après cela, il faudra passer le diplôme de l’ICH. Avec un bac +5/bac +6, plusieurs formations peuvent vous amener au métier d’expert immobilier. Exemples de formation :
- Diplôme d’école de commerce,
- Diplôme d’ingénieur,
- Diplôme d’architecte,
- Master du domaine de l’immobilier :
- Master administration des affaires spécialité management et développement de patrimoine immobilier,
- Master droit de l’immobilier,
- Master droit public spécialité métiers de l’immobilier et de l’urbanisme,
- Master droit spécialité droit immobilier,
- Master pro droit patrimonial, immobilier et notarial spécialité droit et métiers de l’urbanisme,
- Master pro management spécialité management immobilier
- Diplômes d’écoles spécialisées :
- EFAB (master management des actifs immobiliers),
- ESPI (master professionnel audit expert conseil/MAEC, mastère professionnel aménagement et promotion immobilière/MAPI),
- Campus Sciences U Lyon/Paris (mastère négociateur immobilier, mastère professionnel immobilier),
- MS (mastère spécialisé) : immobilier et bâtiment durables, 3 i Exécutive
Devenir Expert immobilier peut être assez simple si vous avez le bon diplôme et la bonne formation. Ce n’est qu’en pratiquant que vous pourrez avoir suffisamment d’expérience par la suite.