Quelle formation immobilier choisir pour devenir agent ?

share on:

Si vous souhaitez devenir un professionnel dans le domaine du logement, vous devez normalement suivre une formation spécifique dans ce secteur. Il existe différents diplômes que vous pouvez recevoir à l’issu de ce type d’apprentissage. En effet, BTS, licences professionnels, masters, … sont des diplômes que vous ne pouvez pas recevoir sans être passé par une formation dans le métier que vous souhaitez exercer.

Pour devenir un agent immobilier compétent et capable, vous devez donc bien choisir la formation qui peut vous permettre de réussir. Le guide ci-après peut vous aider dans le choix de votre apprentissage.

La licence ou le BTS

Pour pouvoir devenir un agent immobilier professionnel et compétent, vous devez obligatoirement être titulaire d’une carte professionnelle. Cette dernière est appelée carte T mais n’est pas donnée à tout le monde. En effet, seuls ceux qui disposent d’un diplôme spécifique dans le domaine de l’immobilier peuvent recevoir cette carte professionnelle.

Vous devez donc avoir une licence, c’est-à-dire un bac plus 3 ou un BTS professions immobilières ou un bac plus 2 pour pouvoir exercer le métier d’agent immobilier.

Agent immobilier

Le BTS NDRC ou Négociation et digitalisation de la relation client représente un diplôme également connu pour devenir un bon agent. Vous devez savoir qu’il existe plusieurs licences professionnelles qui peuvent vous aider à devenir un agent immobilier reconnu. Vous pouvez, par exemple, obtenir votre licence professionnelle Droit de l’immobilier, Gestion et transactions immobilières, Gestion du patrimoine ou Responsable d’affaires en immobilier.

Des écoles qui sont reconnues délivrent des Bachelors en immobilier. Ces types de formations peuvent être suivis en alternance et vous permettent de mettre rapidement en pratique vos acquis et surtout de trouver très facilement du travail dans le cas où vous n’avez pas encore votre propre entreprise.

Pour savoir quelle formation choisir, vous pouvez visiter le site  https://avis-formations-immobilier.fr/.

Un master pour approfondir les connaissances

Lorsque vous obtenez votre licence professionnelle, vous avez la possibilité de poursuivre vos études pour approfondir de manière optimale vos connaissances dans le domaine de l’immobilier. En disposant d’un bac plus 5, aussi appelé master, vous pouvez devenir un agent très compétent.

Il existe des universités qui proposent ce type de cursus mais les étudiants qui souhaitent travailler dans l’immobilier peuvent également poursuivre les études dans une école spécialisée. Cette dernière doit être reconnue par la profession et vous aide à obtenir un diplôme RNCP qui est certifié par l’Etat.

Les masters peuvent permettre de se former aux différents métiers tels que la direction d’agence immobilière, de gestionnaire immobilier, de responsable de programme immobilier ou d’évaluateur immobilier.

La VAE pour devenir agent immobilier

En plus des différentes formations pouvant permettre de devenir un agent immobilier, il est également possible d’entrer dans ce domaine avec la VAE ou la Validation des acquis par expérience. Cette dernière peut représenter une équivalence de diplôme lorsque vous disposez d’une expérience d’au moins un an en étant un salarié d’un agent immobilier par exemple.

Si vous êtes un salarié non diplômé mais que vous avez des expériences dans un secteur spécifique de l’immobilier, vous avez également la possibilité de tenter une VAE dans le domaine correspondant. Vous devez voir si le diplôme que vous souhaitez obtenir peut vous permettre de disposer de la carte professionnelle d’agent immobilier.

Si vous justifiez d’une expérience de plus de 10 ans en tant que salarié d’un agent immobilier, vous pouvez aussi devenir un agent immobilier sans passer par la VAE.