Qu’est-ce qu’un talkie walkie et comment fonctionne ?

share on:
astuces radio talkie walkie

Inventé en 1973 peu avant la Seconde Guerre mondiale par l’ingénieur canadien Donald Hings, le talkie-walkie ou walkie-talkie au Canada est un dispositif émetteur-récepteur radio portatif qui sert à des liaisons radioélectrophoniques sur des distances plus ou moins courtes. Utile dans tous les secteurs de travail pour communiquer, nous vous proposons ici plus d’ample information sur son fonctionnement, son utilisation et à quoi ça peut servir. Tout savoir sur le talkie UV-5R de chez Baofeng

Pourquoi utiliser un talkie-walkie ?

À l’ère du numérique ou le téléphone portable n’est lus un luxe, utiliser un talkie-walkie peut sembler sans importance. Néanmoins, son utilisation présente d’énormes avantages non-négligeables. Nous avons notamment :

  • La communication gratuite

Utiliser un téléphone revient s’abonner ou utiliser une carte prépayée permettant de communiquer. Ce n’est pas le cas avec les talkie-walkies. Ils possèdent une fréquence gratuite accessible à tous sans payement d’un abonnement.

  • La communication avec plusieurs personnes à la fois

Contrairement au téléphone, le talkie-walkie permet de communiquer avec plusieurs personnes. Il suffit que ces dernières soient sur la même fréquence et le même canal que vous.

La seule différence entre le téléphone et le talkie-walkie est que le téléphone favorise une communication instantanée tandis que le talkie-walkie nécessité que chacun parle à son tour.

  • La communication hors réseau

Le talkie-walkie n’a pas besoin d’un réseau téléphonique pour fonctionner. Il a juste besoin des ondes radios. Donc on peut l’utiliser dans les zones où les réseaux téléphoniques ne sont pas installés.

Comment fonctionne un talkie-walkie ?

Un talkie-walkie est un appareil se servant des hautes fréquences (VHF) et ultra hautes fréquences (UHF) pour fonctionner. Il fonctionne dans un champ d’action bien défini. Notons qu’il existe d’autres modèles qui ont un rayon de moindre action tandis que d’autres fonctionnent sur de très longues distances. En faisant le choix d’une fréquence, le talkie-walkie émet un signal qui peut parcourir une dizaine de kilomètres selon le modèle. Le signal émis permet de communiquer avec vos correspondants se situant dans cette zone d’action. Il faut noter que tous les correspondants inscrits sur votre fréquence et se trouvant dans le même rayon entendront vos messages à moins qu’il s’agisse d’un talkie-walkie à fréquence personnelle.

Quelle est la fréquence d’un talkie-walkie ?

La fréquence d’un talkie-walkie est le signal envoyé et reçu. Elle est en Hertz. Il s’agit d’une onde émise très rapidement. Le talkie-walkie permet donc aux correspondants se trouvant sur la même fréquence d’émission et de réception de mener une conversation instantanée.

Quelle est la portée d’un talkie-walkie ?

La météo, le relief et les interférences présentes dans l’environnement influencent la portée du talkie-walkie. Néanmoins, la portée d’un talkie-walkie varie entre un et plusieurs kilomètres de distance le modèle de talkie-walkie que vous possédez. Notons aussi que la puissance de la batterie du talkie-walkie influence sa portée.

Quels sont les canaux d’émission des fréquences d’un talkie-walkie ?

Les fréquences d’émission possèdent généralement huit canaux chiffrés de 1 à 8. Pour favoriser une communication nette avec les correspondants voulus, il faut nécessairement que vous soyez sûr une même fréquence et un même canal qu’eux. Lorsque vous remplissez toutes ces étapes, la communication est possible un nombre illimité de correspondant.

Les talkie-walkies sont munis d’un codage CTCSS permettant de limiter les interférences entre les utilisateurs qui émettent sur le même canal. Ces canaux sont donc associés à un code qui permet d’avoir plus de 304 combinaisons.

Comment utiliser un talkie-walkie ?

L’utilisation d’un talkie-walkie ne varie pas. Tous les modèles sont utilisés de la même manière.

Pour parler, il faut :

  • Faire un appui sur le bouton intégré à l’appareil
  • Maintenir la bouche à une distance de 5 cm du talkie-walkie
  • Parler
  • Relâcher la pression sur le bouton

Après le relâchement, le message est transmis à votre correspondant.

Quels sont les modèles de talkie-walkie ?

Il existe deux modèles de talkie-walkie à savoir les modèles sans licence et les modèles avec licence.

  • Les modèles sans licence

Il s’agit des appareils talkie-walkie qui fonctionne suivant une gamme de fréquence analogique, gratuite et publique PMR466 et possèdent jusqu’à 16 canaux. Ce modèle favorise une communication gratuite avec une conversation avec une ou plusieurs personnes et son prix est abordable.

Il faut noter que sa puissance est très réduite (0,5W) donc ne peut dépasser une portée de 1 à 2 km, son antenne est non démontable et il n’y a aucune possibilité de modifier ses canaux ou ses fréquences qui sont accessibles à plusieurs utilisateurs.

  • Les modèles avec licence

Ces modèles fonctionnent sur les hautes fréquences VHF (136-174 MHz) et les ultras hautes fréquences UHF (403-470 MHz). Ils sont d’une très grande portée avec une communication sécurisée (l’utilisateur se sert de sa propre fréquence et paie une redevance auprès de l’ANFR.). Ils possèdent également d’autres fonctionnalités profitant son utilisateur.

Le talkie-walkie est un outil très bénéfique pour les travaux du terrain, la chasse, et d’autres activités nécessitant une communication entre les correspondants.