Pourquoi ma chaudière vibre-t-elle ?

share on:
Problème vibrations chaudière

Nous savons tous que les chaudières, les réfrigérateurs et les machines à laver font souvent un peu de bruit en cours de fonctionnement et qu’il est en général assez facile de les détourner en arrière-plan.

Cependant, le second problème ne sonne pas bien. Nous nous concentrons dessus et commençons à craindre que quelque chose ne va vraiment pas.

Nous recevons souvent des appels de clients inquiets au sujet de bruits étranges dans les chaudières, et il y a généralement toujours une explication simple – c’est pourquoi nous avons décidé de lancer un véritable appel à cet article de blog sur le chauffage central.

Ci-dessous, nous allons vous parler des bruits étranges qui indiquent que votre chaudière a un problème et comment les résoudre.

Cela pourrait-il être dangereux ?

En ce qui concerne le dépannage du chauffage central ou le changement chaudière, votre sécurité est évidemment la première préoccupation, alors laissez-nous vous rassurer: la plupart des chaudières ont des mesures de sécurité telles que des thermostats, des statistiques de surchauffe, des soupapes de surpression et des capteurs d’épuisement de l’oxygène déjà installés.

Donc, si quelque chose de grave ne va pas avec votre chaudière, celle-ci sera probablement coupée et refusera de fonctionner. Il est probable que si votre chaudière fonctionne toujours normalement en faisant des bruits étranges, cela ne sera probablement pas dangereux.

Voyons maintenant de plus près certains des bruits les plus courants que votre chaudière est susceptible de produire:

Problème 1: Bruits sourds

La cause: Il s’agit du numéro un sur la liste des bruits étranges que la plupart des chaudières mixtes modernes peuvent produire et est causé par la basse pression dans la chaudière elle-même.

La solution: Vérifiez la jauge à la chaudière; s’il est inférieur à 1 bar, il devra être complété à l’aide du robinet et du tuyau tressé (techniquement appelé «boucle de remplissage»). Tournez-le d’environ 90 degrés et regardez l’écran remonter jusqu’à 1,5 bar, puis fermez le robinet et réinitialisez la chaudière.

Problème 2: bruits de claquement

La cause: une pompe en panne peut faire en sorte que votre chaudière produise des bruits de claquement forts qui donnent l’impression que votre chaudière fonctionne comme un autocuiseur, avant de s’éteindre sans chaleur pour les radiateurs. En effet, l’eau ne peut pas être pompée dans le système.

La solution: Appelez un ingénieur agréé en chauffage au gaz qui sera en mesure de remplacer la pompe en toute sécurité. Vous pouvez aussi appeler un service de recherche de fuite d’eau pour vérifier si vous avez des fuites.

Problème 3: Bruits de ronflement

La cause: si votre chaudière émet des bruits étranges de ronflements ou de rotations, avant de couper et de redémarrer environ une heure plus tard, cela peut indiquer que le ventilateur s’arrête. Le bruit que vous entendez est causé par les roulements du ventilateur, qui s’efforcent de fonctionner, avant de coller.

La solution: pour une solution rapide et temporaire, vous pouvez essayer de couper l’alimentation électrique, de retirer le boîtier de la chaudière et de pulvériser la broche du ventilateur avec 40 WD. Toutefois, cela ne durera peut-être qu’une journée environ, et vous devrez demandez à un ingénieur en chauffage de remplacer le ventilateur.

Problème 4: Bruits de gargouillis

La cause: si vous craignez que votre chaudière émette beaucoup de bruits de gargouillis qui sonnent comme une bouilloire en ébullition, c’est probablement parce que vous avez un système plus ancien avec un réservoir d’alimentation et de dilatation dans le grenier.

La solution: vous pouvez essayer de mettre du nettoyant pour chauffage central à usage intensif dans le vase d’expansion et de le laisser passer dans le système pendant quelques jours. Assurez-vous de bien rincer le système en retirant soigneusement le nettoyant avant d’ajouter un bon inhibiteur de chauffage.

Toutefois, il peut être moins coûteux de faire appel à des experts, dans la mesure où tous les nettoyants ne peuvent pas éliminer les dépôts de boues accumulées et il peut s’avérer nécessaire de couper et de remplacer certaines canalisations.