Bilan auditif : les questions auxquelles vous devrez répondre

share on:
bilan auditif

Lorsque vous constatez une baisse de votre audition, une gêne auditive ou encore un inconfort accompagné de douleurs, il est fort probable que vous soyez atteint d’un trouble de l’audition. Face à ces symptômes, il est indispensable d’effectuer un bilan auditif auprès de votre médecin ORL ou chez un audioprothésiste pour déterminer le trouble dont vous souffrez. Au cours de ce bilan, certaines questions vous seront posées, mais quelles sont-elles ?

Le bilan auditif : ce que vous devez savoir

Le dépistage auditif ou bilan auditif est un examen rapide et non douloureux qui permet de mesurer votre ouïe ainsi que votre degré de surdité. Au cours de cet examen, un certain nombre de tests sont réalisés pour mesurer la perte auditive, identifier les déficiences, les séquelles et l’origine du mal. Il s’agit du test de réaction, d’orientation, des voix ou encore du test aux bruits. Pour cet examen, de nombreux appareils sont utilisés. Par exemple, l’audiogramme détermine le niveau d’audition de chaque oreille et l’audiomètre vocal sert, quant à lui, à mesurer ce que comprend le patient lorsque différents sons sont envoyés.

Pour réaliser un bilan auditif, vous pouvez vous diriger vers un centre auditif ou vous rendre sur Mon-Centre-Auditif.com afin d’être orienté vers le centre le plus proche de chez vous. Par ailleurs, ce bilan est un examen que vous pouvez effectuer auprès d’un médecin généraliste, d’un médecin ORL ou d’un audioprothésiste.

Ces spécialistes de la santé auditive sont tous habilités à vous examiner. Cependant, même si vous avez été ausculté par un médecin généraliste ou un audioprothésiste, il est davantage recommandé de se diriger vers un médecin ORL pour un bilan complet et un diagnostic plus poussé. Le médecin ORL est en effet le spécialiste le plus indiqué pour un bilan avancé. Après examen il peut vous recommander les voies thérapeutiques à adopter pour corriger le trouble. En dehors de tout ceci, il faut noter qu’aujourd’hui, il est également possible de réaliser votre bilan auditif en ligne.

bilan auditif

Le bilan auditif : comment se déroule-t-il ?

Que ce soit chez le médecin ORL, le médecin généraliste ou l’audioprothésiste, le déroulement d’un bilan auditif peut se résumer en trois étapes majeures :

  • l’entretien préliminaire,
  • les examens médicaux,
  • les prescriptions, conseils ou recommandations après examen.

Chacune de ces étapes est rythmée par des procédés propres à chaque spécialiste et l’examen dure en principe moins d’une heure. La phase de l’entretien préliminaire permet de comprendre la situation personnelle du patient ainsi que les événements qui ont pu provoquer une surdité importante ou temporaire.

Après cet entretien vient la phase des examens qui peut se dérouler de différentes manières en fonction du spécialiste auprès duquel vous êtes allés consulter. Alors que le médecin ORL et l’audioprothésiste choisiront de procéder directement à une otoscopie (examen des conduits auditifs, de l’oreille externe et de celle moyenne, jusqu’au tympan) et de poursuivre peut-être avec une audiométrie, le médecin généraliste ou de proximité commencera ses tests avec un examen médical général (prise de tension et autres).

Pour ce qui est de la troisième phase, seuls le médecin ORL et le médecin généraliste peuvent effectuer des prescriptions ou des recommandations thérapeutiques. Après l’examen, ils peuvent pratiquer une intervention, prescrire des médicaments ou exiger un appareillage, s’ils le jugent nécessaire. L’audioprothésiste au contraire n’est pas habileté à prescrire un traitement après un dépistage auditif. Il peut cependant appareiller un patient sur prescription d’un médecin spécialiste.

Les questions auxquelles vous devez répondre durant votre bilan auditif

Dans le déroulement du bilan auditif, les questions auxquelles vous allez devoir répondre surviennent généralement au cours de la première étape de l’examen qui est l’entretien préliminaire. Ce sont des questions importantes qui vous seront posées par votre médecin afin de déterminer les facteurs qui sont à la base de votre problème. Vos réponses permettront de savoir si vous êtes par exemple régulièrement exposé à un environnement bruyant, si vous avez subi un traumatisme acoustique, si vous êtes souvent stressé, si vous portez de mauvaises protections antibruit ou si tout simplement vos oreilles ont vieilli. Généralement, dans le questionnaire auquel vous serez soumis, vous retrouverez principalement les questions suivantes :

  • Quel est le niveau de la gêne auditive que vous ressentez ?
  • Quand est-ce que les symptômes de la perte auditive sont apparus pour la première fois ?
  • Quels sont les facteurs déclenchants que vous pouvez nommer ?
  • Est-ce vos deux oreilles sont concernées par la baisse d’audition ou une seule ?
  • Quels sont vos antécédents médicaux (hypertension, maladie, hérédité) ?
  • Suivez-vous un traitement médicamenteux ?
  • Comment vivez-vous quotidiennement ces troubles de l’audition ?

La liste n’est pas exhaustive. Le spécialiste peut décider à tout moment de poser d’autres questions qu’il juge utiles au diagnostic. Par ailleurs, lors de la phase des examens médicaux, certaines petites questions peuvent également survenir. Durant l’audiogramme ou l’audiométrie vocale, le médecin peut par exemple vous demander à quelle fréquence vous percevez les sons émis ou vous demander de répéter des mots qui vous seront chuchotés à l’oreille.