Chaudières en France : Règlements, entretien, réparation et remplacement en 2019

share on:
Heating boiler

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d’une chaudière neuve pour une maison en France – type, coût, technologie utilisée, type de contrat… qui détermineront tous la chaudière qui convient à votre maison ou appartement.

Les différents types de chaudières en France

Chaque type de chaudière a ses spécificités, mais elles partagent toutes le même mode de fonctionnement. Son but ultime est de fournir de la chaleur à un ménage, par l’intermédiaire d’eau chaude ou d’un liquide caloporteur. Une chaudière utilise un combustible (électricité, gaz, bois, mazout) pour produire de la chaleur, ce qui élève la température de l’eau ou du liquide à l’intérieur de la chaudière. Une fois que l’eau a atteint la bonne température, elle peut passer par les tuyaux du bâtiment, jusqu’aux appareils de chauffage ou à l’eau sanitaire, qui sera utilisée pour la douche, le lave-vaisselle, etc. Voir ici toutes les offres !

Mais quelles sont les différences entre chaque type de chaudière et laquelle choisir ?

La chaudière électrique

En France, les chaudières électriques se trouvent principalement dans les appartements ou les maisons loués, car il s’agit d’une méthode de chauffage assez bon marché pour le propriétaire d’acheter. Cela dit, l’électricité est actuellement l’un des types d’énergie les plus chers en France, de sorte que dans le cas d’une consommation élevée, les factures d’électricité peuvent rapidement monter en flèche.

Une chaudière électrique sera une option de chauffage bien adaptée dans les cas suivants :

Dans un ménage qui n’est pas raccordé au réseau de distribution de gaz

Dans un petit appartement, où il n’y a pas beaucoup d’espace pour entreposer du bois ou des bouteilles de propane. Pour les personnes à la recherche d’une méthode d’installation facile, car une chaudière électrique nécessite seulement d’être branchée sur une prise de courant électrique pour fonctionner.

La chaudière à gaz

Les chaudières à gaz – qui peuvent être alimentées au gaz naturel ou au propane – offrent plusieurs avantages : elles sont faciles à installer, nécessitent peu d’entretien et sont l’une des énergies les plus écologiques par rapport aux autres sources de chauffage. Un avantage supplémentaire si vous optez pour le gaz naturel comme combustible est qu’il s’agit de la source de combustible la moins chère à l’heure actuelle, de sorte qu’il peut bien fonctionner pour des budgets moins élevés. De plus, le gaz offre une chaleur très agréable, bien homogène, lisse et s’étalant rapidement. Vous trouverez ici comment raccorder une maison au gaz.

Cela dit, les chaudières à gaz sont généralement beaucoup plus chères que les chaudières électriques. Il est également important de noter que, si vous optez pour une chaudière au propane, vous devrez installer un réservoir de gaz, qui sera régulièrement rempli par un camion-citerne. Ces types de chaudières à gaz conviennent donc mieux aux maisons isolées qui ne peuvent être raccordées au réseau de distribution de gaz.

Enfin, les chaudières à gaz sont encore trop souvent à l’origine d’accidents domestiques dus à des explosions ou des intoxications gazeuses. Afin d’éviter cela, assurez-vous que votre chaudière est à jour avec les règlements d’entretien, et si vous sentez une odeur de gaz et soupçonnez une fuite de gaz, vous devriez immédiatement contacter les services d’urgence au gaz.

Votre nouvelle chaudière à gaz au meilleur prix

Obtenez dès aujourd’hui votre devis gratuit et instantané pour votre chaudière à gaz

La chaudière à bois

Bien qu’elle ne soit pas le type de chaudière le plus courant, la chaudière à bois a fait un retour en force ces dernières années, car elle est peu coûteuse, écologique et très efficace.

Types de chaudières à bois :

La chaudière à bois – la chaudière à bois la moins chère et la plus facile à utiliser. Le principal problème de cette chaudière est qu’elle nécessite un travail manuel pour fonctionner, et n’a que quelques heures d’autonomie. De plus, les bûches doivent être stockées dans un endroit sec en tout temps. La chaudière à granulés – facile à utiliser et d’une autonomie de plusieurs mois, elle est certainement l’une des méthodes de chauffage les plus, sinon la plus écologique qui soit. Il s’avère toutefois plus coûteux qu’une chaudière à bois, et les granulés occupent beaucoup d’espace de stockage et doivent être strictement maintenus à l’abri de l’humidité.

La chaudière au fioul

La chaudière au mazout peut produire de la chaleur à un rythme très rapide, ce qui la rend idéale pour les grandes surfaces. Elle est totalement autonome et ne dépend pas d’un réseau de distribution.

Cela dit, une chaudière au mazout nécessite de stocker du mazout dans un réservoir de grande capacité, soit dans une maison, soit à l’extérieur, et ce réservoir devra être régulièrement rempli par un pétrolier. C’est aussi un investissement assez coûteux, en plus d’être taxant pour l’environnement puisque le pétrole est une source d’énergie non-renouvelable.