Tout le monde veut avoir la capacité de rétention rapide. Personne ne veut perdre du temps à apprendre la même chose. Pourtant, peu de personnes se préparent réellement et efficacement afin de mieux retenir. Retenir et apprendre deviennent donc un véritable calvaire alors que le cerveau a une capacité d’adaptation et de rétention inimaginable. Ne soyez plus dans l’ignorance ou dans la peur de ne pas y arriver. Vous avez tout ce qu’il faut pour le faire. Nous parlerons de ce qu’il faut que vous fassiez si vous voulez réveiller ce côté de vous qui apprend facilement, aisément et qui retient beaucoup plus que d’habitude. Alors peu importe ce que vous désirez, que ce soit apprendre une langue étrangère, mémoriser un discours, vos cours, il existe plusieurs techniques que nous exposerons, mais avant tout, il faut une excellente préparation.
Définir ses objectifs
Il est important de définir ses objectifs quand on veut faire quelque chose. Vous ne pouvez pas aller à l’aveuglette et pouvoir réussir correctement ce que vous désirez. Ce n’est qu’en faisant cela que vous irez vers la bonne direction.
Se focaliser sur ce qui est important
Beaucoup de personnes perdent leurs temps sur les choses inutiles et cela ne facilite pas du tout l’apprentissage sous n’importe quelle forme et dans n’importe quel domaine. Apprendre des choses inutiles vous fera perdre énormément du temps. Apprenez déjà ce qui est utile pour vous. Commencez donc par les bases et aller progressivement.
Mieux mémoriser
Plusieurs personnes se disent qu’ils ont une très mauvaise mémoire, mais ce n’est pas le cas. Tous les humains à une toute petite exception près possèdent les mêmes capacités de mémorisation des informations. Donc vous devez comprendre que ce n’est pas votre mémoire qui est mauvaise, mais plutôt l’approche que vous utilisez pour apprendre. Vous devez essayer de raccrocher les informations que vous souhaitez mémoriser avec des choses que vous connaissez déjà. Apprendre une information de manière isolée n’est pas envisageable, mais le raccroche à des contextes déjà connus vous permettent de facilement vous en rappeler.
Être attentif
Vous devez prêter attention à l’information que vous voulez mémoriser. Pour ce faire vous devez éloigner de vous les distractions telles que la télévision, YouTube, votre smartphone et pleins d’autres trucs.
Faire des coupures régulières
En faisant des coupures vous permettez non seulement au cerveau de relaxer légèrement, mais aussi de rejouer ce que vous venez d’apprendre. Faites des coupures lorsque vous sentez que plus rien n’entre et que vous ne retenez plus. Interrompez 5 à 10 minutes et revenez.
Tester vos capacités
Il est conseillé de se tester afin de voir réellement l’évolution de l’apprentissage. Ainsi, au lieu de répéter sans arrêt un long cours, très complexe il vaut mieux que vous vous testiez en vous lisant des questions et en trouvant les réponses dans ce que vous avez appris. Si vous n’êtes pas capable de le faire seul, sollicitez quelqu’un pour vous aider. Comme ça le cerveau retient encore mieux et cela va s’encrer dans la tête.
Écrire ce que vous désirez retenir
Il est prouvé que ce que l’on écrit soi-même est plus facile à retenir.
Aiguiser sa capacité de rétention
Oui, il le faut, car si vous ne révisez pas vous risquez d’oublier 80 % de ce que vous avez appris dans les 24 h qui suivront la leçon. Alors si vous ne désirez pas que cela arrive, il est primordial de réviser en suivant un calendrier précis. Faites plusieurs révisions avec des intervalles plus au moins courts et vous verrez que l’oublie sera du passé.
Pratiquer plusieurs fois
Si vous voulez maîtriser une nouvelle compétence, il est important que votre cerveau, vos muscles et tout votre corps puissent assimiler cette compétence nouvelle. Pour y arriver, il n’y a qu’une seule technique : la pratique. Toutefois, il faut pratiquer tout en avançant vers votre objectif. Chaque fois que vous pratiquez vous enracinez vos connaissances.
Avoir confiance en soi-même
C’est un facteur très important qu’il ne faut jamais négliger. Vous devez avoir confiance en vous. Vous devez vous dire que vous en êtes capable et ne laissez pas un ou deux échecs vous abattre. Le meilleur moyen d’y arriver, c’est d’essayer encore et encore. Le meilleur moyen d’y arriver, c’est d’essayer encore et encore. Vous devez surmonter les obstacles qui se mettront en face de vous et surtout ne pas battre en retraite définitivement, mais plutôt essayer de vous surpasser en tentant d’autres approches. Soyez également patient et dites vous que vous pouvez le faire. Votre cerveau est capable de le faire.
Apprendre très vite est un désir commun à beaucoup de personnes. Et la plupart des gens ne savent pas s’y prendre et pensent qu’ils n’en sont pas capables. Pourtant, le cerveau humain est capable de garder une tonne d’informations. Suivez nos conseils et vous verrez qu’il vous sera très facile d’apprendre, mémoriser et garder de grandes choses.