Les origines du thé matcha

share on:
thé matcha

Ces dernières années, le thé matcha connaît un succès des plus fulgurants, surtout dans le monde culinaire. Riche en tannins et en antioxydants, ce produit présente de nombreux bienfaits pour la santé. Sa couleur de jade, son goût légèrement âpre et son caractère sucré naturel lui valent d’être l’un des thés verts les plus consommés du monde. Où le matcha trouve-t-il son origine ? Comment et à quel moment le boire ? Les réponses dans ce billet.

Le thé matcha : le thé de référence pour la cérémonie du thé japonaise

Le thé matcha est 100 % originaire de Chine. Selon la légende, il aurait été inventé en l’an 960. Ce n’est que quelques siècles plus tard, plus précisément au IXe siècle, qu’un moine japonais des monastères bouddhistes a eu l’idée de l’importer au Japon. Depuis, c’est là-bas qu’il est le plus consommé et qu’il a été élevé au rang d’art. Si vous cherchez un endroit où acheter du thé matcha, choisissez donc un distributeur dont les boissons proviennent du Japon.

Auparavant, l’on consommait le thé matcha exclusivement dans les monastères. Plus tard, sa consommation s’est répandue auprès de la bourgeoisie pour finalement se démocratiser auprès de tout le peuple japonais.

Aujourd’hui, le thé matcha fait partie intégrante de la culture nippone. À travers la célèbre cérémonie du thé japonaise, le matcha a en effet inspiré l’art séculaire du sado. Cette cérémonie du thé repose sur les quatre vertus du thé : harmonie, respect, pureté et tranquillité. Au cours de cette cérémonie traditionnelle, on utilise uniquement le matcha.

Quand et comment consommer le thé matcha ?

D’abord, sachez que dans une même journée, 5 à 6 tasses de thé vert matcha suffisent amplement. Malgré ses multiples bienfaits, il ne faut pas non plus trop abuser de cette boisson. Et pour cause, il s’agit d’un concentré de théine. En d’autres termes, c’est un puissant stimulant, au même titre que le café. Ainsi, pour vous endormir facilement et passer une bonne nuit de sommeil, évitez de boire du matcha le soir.

L’idéal est donc de consommer le thé matcha avant ou après le repas, surtout si vous voulez profiter de ses vertus. Par ailleurs, le matin, à jeun, boire une tasse de thé matcha permet à votre corps d’être totalement réceptif à ses qualités réhydratantes et détoxifiantes.

En raison de son goût légèrement amer, il est mieux de le consommer avec une petite douceur sucrée. Avant chaque gorgée de thé, faites fondre cette friandise sucrée sur la langue. Sinon, pour ne rien enlever à son goût, vous pouvez aussi le boire sans sucre, sans lait et sans friandise.

Quel thé matcha choisir ?

Le thé matcha est un produit de luxe. Pour un thé de qualité tant d’un point de vue gustatif que nutritif, optez pour le matcha 100 % bio. Vous reconnaîtrez aussi un matcha de qualité par sa couleur et sa texture. Un matcha pur et de haute qualité doit avoir une couleur vert vif. En revanche, s’il est plutôt d’un vert clair ou terne, cela signifiera que les poudres ont été mélangées à des additifs (à éviter absolument si vous voulez profiter des réels bienfaits de cette boisson).