Des idées pour financer une action humanitaire

share on:
Des idées pour financer une action humanitaire

Financer une action humanitaire n’est jamais une tâche aisée. Quelles sont les solutions efficaces pour réussir ? Voici quelques idées pour financer une action humanitaire.

Organiser une tombola ou un loto dans les établissements scolaires de vos enfants

Les tombolas et lotos sont un excellent moyen de réunir les fonds nécessaires pour une action humanitaire. Pour atteindre plus rapidement vos objectifs, vous pouvez les organiser dans les établissements scolaires de vos enfants.

Le principe de la tombola et du loto

La tombola et le loto sont l’un et l’autre des grands classiques pour la collecte de fonds. Le principe du premier consiste à vendre des tickets à gratter aux participants. Ceux qui gagnent se verront attribuer différents lots qui sont préparés à l’avance. Pour faire une tombola dans un établissement scolaire, vous pouvez négocier des lots gratuits avec les commerçants locaux. Vous impliquez ainsi beaucoup de monde dans votre projet et ceci peut considérablement augmenter vos chances de réussite. Toutefois, si cette option ne vous plaît pas, lorsque vous organisez une tombola vous pouvez toujours choisir les « tombolas clés en main » que proposent certaines structures spécialisées. Dans ce cas, il n’est plus nécessaire d’aller directement voir les commerçants de la région. Tout le nécessaire vous est fourni : les cartes à gratter, ainsi que les lots à gagner. Une équipe professionnelle peut également vous aider pour que tout puisse être parfait, de la vente des tickets à gratter et du tirage au sort à la remise des lots. C’est pratique et ça vous fait gagner du temps. De plus, si le public voit le sérieux que vous mettez dans l’organisation, plus il aura envie de participer à votre tombola.

En ce qui concerne le loto, son principe est à peu près le même que celui de la tombola. Il suffit de procéder à un tirage au sort pour déterminer les gagnants. Pour les lots à gagner, il faudra négocier avec les vendeurs locaux afin de les avoir gratuitement ou à des prix assez généreux.

Des idées pour financer une action humanitaire

Les avantages de la tombola ou du loto dans les établissements scolaires

Une tombola ou un loto dans les établissements scolaires pour financer une action humanitaire comporte de nombreux avantages, même pour les autres parties impliquées.

Les avantages pour les élèves

L’organisation d’une tombola ou d’un loto réjouit tout particulièrement les élèves, car ils ont là l’occasion de se divertir surtout lorsque les jeux sont combinés à une kermesse ou à d’autres animations. Par ailleurs, une telle organisation leur permet de se sentir impliqués dans un projet important, et de servir une cause noble. Ils sont par conséquent très fiers d’y participer. Il en va de même pour leurs parents.

Les avantages pour les joueurs et les commerçants

À l’instar des élèves, les joueurs prennent du plaisir à prendre part à votre initiative. Ils se laissent gagner par la fièvre commune aux jeux de hasard. De plus, la perspective de rentrer avec un lot intéressant tout en ayant contribué au financement de l’action humanitaire ne leur déplaira sûrement pas. En ce qui concerne les commerçants, cet événement est une occasion en or pour mettre un peu en lumière leurs commerces.

Utiliser le financement participatif ou crowdfunding

Le crowdfunding ou financement participatif est une autre méthode efficace de collecte de fonds pour une action humanitaire. Le principe de cette solution est simple : vous devrez faire connaître votre projet et son intérêt à un large public afin d’inciter de potentiels donateurs à le financer. Pour utiliser cette méthode, vous vous suffit juste créer une page sur une plateforme de crowdfunding. Il faudra ensuite beaucoup communiquer autour de votre projet humanitaire.

Allez donc à la rencontre des personnes qui pourraient être intéressées sur des réseaux sociaux comme Facebook, twitter, Instagram, LinkedIn, Tiktok… Il faut bien expliquer de quoi il est question, ainsi que le but. Vous devez capter l’attention des internautes et les amener à s’intéresser à votre cause. Pourquoi ne pas réaliser une petite vidéo incitative, ou un visuel statique qui appelle à l’action ? Le public sollicité doit comprendre le plus clairement possible ce que vous voulez faire. Ce n’est que de cette façon qu’il pourra accepter de financer votre action humanitaire.

Il existe également des plateformes de crowdfunding spécialisées. Pour cela, veillez à bien choisir votre plateforme en fonction de votre projet. Il vous sera ainsi plus facile de convaincre un public déjà sensible de passer à l’action.

Faire appel aux aides publiques

Il existe de nombreux organismes publics qui accompagnent ceux qui ont un projet social, si ce dernier est concret. Pour connaître les organismes qui couvrent votre région, vous pouvez prendre des renseignements auprès des autorités locales (mairie, conseil régional, centres sociaux…) ou du ministère des Solidarités et de la Santé.

Organiser divers événements

En plus des idées susmentionnées, vous pouvez facilement trouver le financement nécessaire pour votre action humanitaire en organisant divers événements. Les journées portes ouvertes, les concerts et les tournois sportifs sont autant d’actions qui peuvent vous permettre d’atteindre votre but et de collecter des dons. Vous avez même la possibilité de participer à des challenges. Vous êtes libre de choisir l’événement qui vous plaît du moment où il cadre un peu avec les activités de votre association et vous permet de rassembler les fonds nécessaires.

Organiser des collectes de fonds avec un point de vente partenaire

L’organisation des collectes de fonds est une autre idée assez intéressante pour financer une action humanitaire. Il s’agit ici de signer un partenariat avec un lieu de vente où il y a assez d’affluence. Ainsi, avec votre partenaire, vous pouvez consacrer une journée (ou une soirée) pour la collecte de fonds. Si c’est par exemple un restaurant que vous choisissez, vous pouvez convenir qu’une partie des commandes sera reversée à votre cause. Vous pouvez également disposer dans le point de vente partenaire de petites caisses pour recueillir les dons volontaires de toutes les personnes désireuses de contribuer à une action caritative.

En somme, il y a beaucoup d’idées pour financer une action humanitaire avec succès. C’est à vous de choisir celles qui semblent les plus adaptées à votre projet et qui vous permettent d’atteindre rapidement votre objectif.