05 astuces pour avoir une bonne haleine chaque matin

share on:
astuces bonne haleine chaque matin

Mauvaise haleine du matin aussi gênante qu’elle soit est un phénomène tout à fait normal. Lorsque l’on dort la nuit, les bactéries vivantes de façon naturelle dans notre corps se multiplient et laissent une odeur désagréable. Mais il ne s’agit pas d’une fatalité, on peut s’en débarrasser. Nous vous proposons dans cet article, cinq astuces pour vous débarrasser complètement de la mauvaise haleine chaque matin.

Pourquoi une mauvaise haleine les matins ?

Les aliments gras mangés le soir, sont réputés pour donner une mauvaise haleine le matin. Lorsqu’ils sont mangés en quantité, quoi de plus pour intensifier l’odeur. Donc, au coucher, évitez de manger trop gras, les viandes rouges, les plats épicés à l’ail et à l’oignon, etc.

Il est conseiller de consommer de préférence les épinards et les fenouils le soir avant de se coucher. Ces aliments sont connus pour atténuer les mauvaises haleines.

On peut noter également :

  • La sécheresse de la bouche

La bouche devient sèche lorsqu’on ne boit pas suffisamment d’eau et favorise la multiplication des cellules mortes dans la bouche qui sont à leur tour décomposées par les bactéries d’origine buccale. C’est de là que provient la mauvaise haleine

  • La langue
  • Les dents
  • Les maladies

Comment savoir si l’on a une mauvaise haleine ?

Pour lutter contre quelque chose, il faut le connaître. Pour finir avec les mauvaises, il faut chercher à savoir si vous avez une mauvaise haleine ou non.

Pour reconnaître si vous avez une mauvaise haleine ou non, il faut racler votre langue avec une cuillère, laisser reposer quelques minutes et sentir. L’odeur qui s’échappe est celle de votre haleine.

Vous pouvez également couvrir votre bouche et votre nez avec votre main et respirer. Mais il faut noter que cette méthode n’est pas toujours vérifiée.

Il serait même mieux de laper votre revers de main et attendre qu’elle soit sèche et puis sentir pour connaître votre haleine.

Il existe d’autres méthodes qui permettent de connaître son haleine buccale. Il faut choisir une qui vous permet d’avoir l’odeur depuis la source, c’est-à-dire de la langue.

La couleur de votre langue peut aussi déterminer votre haleine ou un autre problème buccal. Lorsqu’elle est rose et scintillante, c’est un bon signe apparent. Lorsqu’elle est bourrée de plaques blanchâtres et squameuses, ça ne signale rien de bon.

Astuces pour avoir une bonne haleine chaque matin

Maintenant que vous connaissez les vraies causes d’une mauvaise haleine, voici quelques astuces pour lutter contre elle.

  • Hydratez-vous abondamment

Pour remédier à la mauvaise haleine, il faut prendre l’habitude de boire beaucoup d’eau. L’eau a plusieurs avantages sur l’organisme humain : améliore la peau, dissipe les maux de tête, améliore l’haleine buccale, etc. La sécheresse de la bouche entraîne une accumulation des bactéries.

  • Racler fréquemment votre langue avec une gratte-langue

La gratte-langue est un objet permettant de racler la langue pour la débarrasser des bactéries qui y sont accumulées. C’est un moyen très efficace pour éviter les mauvaises afin de conserver une bonne haleine quotidiennement.

Pour un résultat rapide, il faut l’utiliser après chaque repas.

  • Lavez-vous régulièrement la bouche

Pour la majorité, il est difficile de racler la langue ou de se brosser après chaque repas pour des raisons de travail. Néanmoins, d’autres solutions plus efficaces existent pour pallier à cela : le bain de bouche. Le gargarisme est très efficace même s’il l’est moins que le grattage de la langue. Les solutions de bain de bouche sont disponibles en supermarché. Vous pouvez vous en procurer.

  • Utiliser les fils dentaires chaque jour

Les aliments qui sont restés coincer entre les dents sont aussi décomposés par les bactéries buccales. Il faut donc s’habituer à l’utilisation des fils dentaires pour bien nettoyer entre vos dents. Vous pouvez l’utiliser après chaque brossage et avant de coucher. Cela vous permet d’avoir une bonne haleine à votre réveil le matin.

  • Préférez une alimentation à base d’aliments luttant contre la mauvaise haleine

Plusieurs aliments luttent contre la mauvaise haleine.

Pour avoir une bonne haleine, vous pouvez les introduire dans votre alimentation quotidienne. Il s’agit notamment :

  • Du thé vert

Il a des propriétés antibactériennes très puissantes empêchant la mauvaise haleine de s’installer

  • La cannelle

Elles luttent contre la majorité des bactéries buccales préservant ainsi votre bonne haleine quotidiennement.

  • Les légumes et les fruits croustillants

Ils ont une double propriété de lutte contre la mauvaise haleine. Il s’agit notamment de la pomme, du céleri, etc.

On a également les melons, les fraises, les framboises, les oranges, les graines d’anis, les fenouils, l’aneth, les cardamomes, le persil, etc.

Et si votre mauvaise haleine provient d’un aliment qui la génère comme ail, l’oignon, vous pouvez vous en débarrasser en prenant d’autres aliments. Par exemple, un verre de lait absorbe la mauvaise haleine laissée par l’ail. Vous pouvez également frotter vos dents et votre langue avec un citron et prendre de l’eau après. Cela vous aide à vous débarrasser très vite. Vous avez le nécessaire pour avoir une bonne haleine chaude matin et à chaque instant de votre journée. Néanmoins, sachez qu’il faut pratiquer ses astuces au jour le jour pour conserver votre bonne haleine.