Réduisez votre consommation d’électricité en toute simplicité

share on:
Conseils cosommation électricité

Les factures d’électricité augmentent de façon exponentielle depuis quelques décennies. Malgré des appareils moins gourmands en énergie, les utilisateurs ne sont pas très économes en termes d’électricité. Sans changer son confort et son mode de vie, comment réduire sa facture d’électricité ?

Les comportements sains à adopter en matière de chauffage

L’énergie électrique est fortement représentée par le chauffage et l’eau chaude. Les astuces pour réduire votre consommation d’électricité incluent une meilleure isolation thermique, le bon réglage de la température, l’entretien régulier de l’équipement. Par ailleurs, priorisez les douches. Le bain doit être l’exception. Pour le ballon d’eau chaude, le réglage de la température doit osciller entre 55° et 60°C.

Les bonnes attitudes dans la cuisine

Pour réduire la consommation d’électricité dans cette pièce à vivre, il faut opter pour la bouilloire ou  le four à micro-ondes. Adoptez la cocotte minute pour une cuisson moins consommatrice d’énergie. Côté four, le modèle à chaleur tournante est moins énergétique ainsi que le four combiné.

La bonne utilisation des appareils de lavage

Séchez vos vêtements à l’air libre sinon il faut se procurer un sèche-linge avec une sonde d’humidité. Pour le lave-linge, privilégiez le programme à basse température. Pour le lave-vaisselle, le programme éco doit être prioritaire.

Les appareils de haute technologie

Comment réduire sa facture d’électricité ? Tout en restant branché ! Adoptez les téléviseurs à écran LCD, les ordinateurs portables et les imprimantes à jet d’encre. Achetez les équipements multifonctions, consommateurs moindre en énergie.

Débranchez systématiquement les appareils électriques. Munissez-vous de prises « coupe-veille ». Placez-vos réfrigérateurs et congélateurs loin des sources de chaleur pour une meilleure orientation de l’air.

Et surtout, changez toutes les ampoules par des lampes LFC ou des lampes à LED pour votre éclairage. Enfin, il faut régler l’intensité lumineuse des ampoules. Le commerce propose plusieurs modèles à assortir  à tous les styles d’habitation.

Améliorer l’isolation de votre logement

La rénovation de fenêtres, des portes et murs peut avoir un impact considérable sur la consommation d’énergie, mais cela a évidemment un coût et ne se fait pas à la légère. Avant même de s’engager dans des grands travaux, il est déjà possible de limiter les déperditions de chaleur par quelques gestes simples :
– Pensez à éteindre les lampes dans les pièces inoccupées
– Utilisez des lampes basse consommation et qui ont les plus grandes durées de vie
– Équipez des détecteurs de présence dans les couloirs et escaliers
– Adaptez la puissance des lampes en fonction des pièces et des besoins
– Pensez à enlever la poussière sur les ampoules de temps en temps, ça augmente leur efficacité lumineuse
– Choisissez des couleurs chaudes pour vos murs et plafonds, la lumière se réfléchira mieux.