Les Français et l’anglais

share on:
apprendre anglais enfant

Entre les Français et l’anglais, ce n’est pas le grand amour. Selon l’Ipsos (2019), 7 Français sur 10 déclarent être mal à l’aise en anglais à l’écrit comme à l’oral. Qu’est-ce qui explique cet état des choses ? Que faut-il faire pour renverser la tendance chez les plus jeunes ? Voici le point.

Le niveau d’anglais en France : état des lieux

L’enquête réalisée en 2019 par l’Ipsos (auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1500 personnes) révèle que seulement 6 % de Français ont un bon niveau de langue en anglais. 44% de la population la maîtrisent mal et 11 % ont un niveau très faible. Toutefois, ce désamour notable des Français pour la langue de Shakespeare n’est pas un mystère. Il commence notamment dès le plus jeune âge, avec un désintéressement total des enfants pour cette matière enseignée à l’école, souvent en raison de la méthode d’apprentissage peu attractive et fastidieuse.

Pour pallier cela, l’anglais doit être enseigné avec des méthodes ludiques qui suscitent l’engouement chez les apprenants. C’est exactement ce que propose educa-langues-enfants.com pour un apprentissage facile et amusant de l’anglais dès l’âge de 3 ans. Plusieurs méthodes éducatives innovantes ainsi que des ressources très pratiques (magazines, DVD, livres, logiciels, cours en ligne, dessins animés notamment Muzzy de la BBC) sont disponibles sur cette plateforme. C’est utile aux parents, aux enseignants et aux structures de garde d’enfants.

Les Français et l'anglais

Quelques idées pour apprendre l’anglais aux enfants avec succès

Voici quelques astuces que vous pouvez mettre en œuvre pour donner facilement le goût de l’anglais à vos enfants.

Les jeux éducatifs

L’apprentissage par le divertissement est l’une des meilleures approches pédagogiques qui existent. Pour cela, il existe de nombreux jeux éducatifs en ligne qui ont été spécialement conçus pour permettre aux jeunes enfants de découvrir l’anglais et de s’exercer sans stress. Il vous suffit de faire une petite recherche sur Google pour les trouver. Certaines plateformes ont même des applications qui peuvent être installées sur smartphone.

Les comptines en anglais

En plus d’être ludiques, les comptines sont faciles à mémoriser. Elles peuvent donc être utilisées comme outils didactiques pour initier les enfants à la linguistique anglaise. En fredonnant à répétitions leurs comptines préférées, ils travailleront sans même s’en rendre compte leur prononciation en anglais, ce qui leur permettra à la longue d’être à l’aise à l’oral.

Les dessins animés en version anglaise

Les dessins animés font partie des rares choses dont votre enfant ne se lassera presque jamais. Vous pouvez exploiter cette passion innée pour lui faire découvrir l’anglais. Mettez les versions anglaises des films qu’il connaît bien (Dora l’Exploratrice, Bob l’éponge) et laissez-le travailler sa compréhension orale et son expression. Cela peut être difficile au début, mais avec le temps, il pourra facilement associer les mots aux images pour saisir le sens de l’histoire.

Les séjours linguistiques

Un séjour linguistique dans un pays anglophone est une excellente idée pour faire découvrir à votre enfant l’anglais. Au cours de cette immersion, il acquerra très rapidement des notions importantes afin d’améliorer son niveau à l’oral. Certaines structures de vacances organisent souvent des séjours linguistiques pour les enfants dès l’âge de 6 ans. Ces programmes reposent sur un apprentissage pratique. Toutes les composantes permettant une assimilation effective d’une langue vivante sont prises en compte : grammaire, syntaxe, vocabulaire, conjugaison

Si vous suivez correctement ces quelques conseils, vos enfants pourront grandir avec une base solide en anglais !