Facettes dentaires : avant, pendant, après

share on:
facettes dentaires

Avoir une bonne hygiène buccale et dentaire ne suffit pas toujours pour résoudre tous les problèmes de dentition. Il arrive que les dents présentent des défauts indélébiles, peu importe les soins qui leur sont apportés. Les solutions utilisées dans ces cas sont la pose d’une couronne ou la pose de facettes dentaires. Cette dernière méthode étant plus rapide et moins intrusive, elle suscite de plus en plus d’intérêt. Toutefois, avant de se lancer, il est important d’en savoir plus sur cette intervention qu’est la pose de facettes dentaires. Nous vous disons tout à ce sujet.

Y a-t-il des prérequis avant de se faire poser des facettes ?

Lorsque l’envie se fait sentir de rajeunir votre sourire ou corriger des problèmes de dentition, la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec un dentiste. C’est à ce dernier de décider, sur la base d’un ou plusieurs examens, du traitement à faire. Dans le cas d’une pose de facettes dentaires, la condition primordiale est d’avoir des dents et des gencives saines. Cette option est donc contre-indiquée dans les cas ci-après :

  • Une occlusion avancée
  • Des maladies parodontales (carie dentaire, etc.)
  • Des encombrements importants au niveau des dents
  • Des dents très abîmées.

Les patients présentant de tels déficits seront davantage dirigés vers la pose d’une couronne ou d’un implant dentaire. En effet, les facettes dentaires sont des coques ou tuiles en diverses matières qui recouvrent une dent existante. Si le patient a des maladies dentaires, il peut y avoir des douleurs postopératoires ou des complications. De plus, une pose de facettes dans ces conditions pourrait compliquer les interventions ultérieures pour le traitement de la pathologie.

Facettes dentaires

Comment se déroule la pose de facettes dentaires ?

Il faut environ trois à quatre séances en général pour une telle intervention. La durée entre ces séances va dépendre du nombre de facettes à poser et/ou du composite utilisé pour la fabrication des prothèses.

Première visite : la consultation

Lors du premier rendez-vous, le patient expose son problème au dentiste et précise ses attentes. Sur la base de celles-ci, le spécialiste l’examine pour confronter les souhaits du patient et leur faisabilité. Il revient ensuite au dentiste de proposer le traitement le plus adapté pour satisfaire le patient. Si ce dernier ne manifeste aucun refus, le chirurgien prend alors des repères tels que des photos, des radios et l’empreinte de la dentition. L’ensemble de ces données est alors transmis au prothésiste qui les utilise pour fabriquer en premier un moulage puis un moule. Celui-ci servira plus tard à fabriquer la ou les facettes dentaires à poser.

Deuxième visite : le masque dentaire

Une fois le moule conçu, le spécialiste invite à nouveau le patient dans son cabinet. Le dentiste injecte de la résine dans le moule puis demande ensuite au patient de porter le moule en forme de gouttière sur ses dents. Le dentiste retire l’objet quelque temps après lorsque la substance durcit. Apparaît alors le masque dentaire qui est une esquisse du résultat définitif de la pose.

En attendant le jour de la pose elle-même, certains chirurgiens permettent aux patients de rentrer avec leur masque pour recueillir l’avis des proches. Si aucune objection n’est émise sur la couleur ou les formes des facettes, le masque est validé. C’est une étape importante qui évitera au patient de subir l’un des pires scénarios possible après la pose de ces coques. On lui évite par exemple d’avoir des dents de différentes formes.

Facettes dentaires : avant, pendant, après

Troisième visite : la préparation des dents et pose des facettes provisoires

Afin de garantir une adhérence maximale entre les prothèses et la dentition, une préparation préalable des dents est faite. À ce niveau, le dentiste ajuste les dents en largeur et en hauteur selon la conformité des facettes. L’une des opérations phares de la préparation des dents est la suppression de l’émail. Supprimer l’émail revient à retirer une fine couche d’émail des dents qui recevront les prothèses dentaires. Au cours de cette opération, le professionnel retire environ 0,5 mm de la surface externe des dents.

Le but d’un tel procédé est que la couche supprimée sera comblée en épaisseur par la facette à installer. Par cette même opération, la surface dentaire lisse où se dépose la salive est retirée. Une surface plus rigide est alors obtenue, garantissant une meilleure adhésion avec la colle. Par ailleurs, il faut également préciser que le processus de suppression de l’émail ne nécessite pas une anesthésie à cause de l’absence de vaisseau dans les dents. Toutefois, pour plus de confort, le patient peut demander une anesthésie locale.

Avec les récentes avancées technologiques, on a vu apparaître les facettes dentaires pelliculaires. Elles sont extrêmement fines. Ce qui épargne aux patients un fraisage de la dentition. Lorsque le patient opte pour ce genre de coque, ces dents subissent un simple mordançage, c’est-à-dire que les dents sont légèrement grattées afin de supprimer la partie lisse. À la suite d’une préparation de la dentition, le patient n’a plus qu’à attendre la pose définitive. Dans certains cas, il peut bénéficier de prothèses provisoires avant le jour J.

Quatrième visite : la pose des facettes définitives

En amont, à la pose, le spécialiste effectuera une dernière vérification de routine. Le but est de déterminer si ces facettes définitives ont un impact sur la morsure et si les couleurs correspondent réellement à la dentition du client. En cas de problème, les chirurgiens dentistes disposent du matériel pour effectuer les derniers réglages quelques minutes avant la pose. Dans le cadre de l’installation des facettes, les dents sont d’abord méticuleusement nettoyées afin d’éviter d’éventuelles contaminations. Le dentiste réalise par la suite une digue dentaire qui désigne un procédé visant à isoler les dents avec une feuille de latex. Une fois la digue réalisée, chaque dent concernée reçoit un gel acide pour rendre sa surface encore plus rugueuse. De là, le professionnel de la santé applique du ciment ou une colle spécifique à l’arrière de chacune des facettes et les colle aux dents appropriées.

Après le collage, les prothèses sont exposées à la lumière UV qui les durcit et les fige aux dents selon le bon alignement. À l’image de la suppression de l’émail, l’installation des coques pour la dentition est indolore. Cependant, il est recommandé de le faire sous anesthésie locale pour éviter que le patient dérange le praticien par des mouvements incontrôlés. Par ailleurs, il faut compter entre une ou deux heures pour boucler une pose de facettes dentaires. Il est toutefois possible qu’un rendez-vous additionnel soit demandé pour constater le succès de l’opération.

Comment entretenir vos facettes dentaires après la pose ?

Les facettes dentaires n’ont pas besoin d’un entretien spécifique, du moins les semaines après la pose. Toutefois, il est recommandé d’être plus prudent les premiers jours afin d’éviter que les prothèses ne bougent. Au fil du temps, les gencives vont repousser et entourer les facettes comme s’il s’agissait de dents naturelles. À partir de ce moment, vous pouvez reprendre avec les soins habituels appliqués à la bouche.

Il est important de garder à l’esprit que ces coques pour dents ne vous exonèrent pas de l’entretien de vos dents. Généralement, les facettes dentaires durent 10 ans, mais il est possible d’allonger leur durabilité en suivant quelques conseils ou indications :

  • Se servir d’une brosse à dents ayant des poils souples ;
  • Changer régulièrement de brosse ;
  • Utiliser un fil et un jet dentaire plus souvent ;
  • Se rendre régulièrement chez le praticien pour se faire désincruster les dents ;
  • Réduire votre consommation de thé, de café et autre aliment déconseillé par votre spécialiste.

Quels sont les avantages de la pose de facettes dentaires ?

L’esthétique est l’avantage le plus frappant de la pose de facettes dentaires. En effet, ces éléments apportent de la blancheur et de la transparence à la dentition. Les prothèses installées s’intègrent parfaitement aux dents existantes et ne changent pas leurs formes, encore moins leurs positions. Lorsqu’une personne opte pour des facettes, elle bénéficie de composites biocompatibles qui ne nuisent en rien aux dents.

À l’inverse de la couronne ou les dents en pivots, les chirurgiens dentistes n’ont pas besoin de dévitaliser les incisives ou même les canines du patient. Toujours dans ce cadre, il faut noter que les surfaces dentaires à supprimer diminuent au fil du temps. Ceci est dû aux facettes de plus en plus fines mises sur le marché. La pose de facettes dentaires est aussi une alternative rapide et sans douleur pour résoudre temporairement ou définitivement un problème récurrent de dentition. Parfois, des masques et facettes provisoires sont laissés aux patients avant les poses permanentes. Par ailleurs, une fois les facettes installées dans la bouche d’une personne, celles-ci n’ont pas d’incidence véritable sur ses habitudes.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, la facette dentaire est un corps aussi résistant aux chocs qu’une dent normale. Au-delà de cette caractéristique, elle offre un certain niveau de protection contre les variations de température et les maladies comme le bruxisme ou la carie. Poser des facettes sur ses dents est une solution pour la majorité des personnes ayant des problèmes dentaires. Ceci vient du fait que les contre-indications qui rendent inéligibles les patients sont très peu nombreuses.