Quel matériau choisir pour sa table de jardin ?

share on:
Astuce jardin

La table de jardin est un mobilier incontournable pour passer de bons moments à l’extérieur en famille ou entre amis. Elle apporte une touche particulière à votre espace de détente. Son choix nécessite donc de la minutie et de la réflexion. Il existe une gamme très variée de tables de jardin en fonction du matériau de fabrication. Quelles sont donc les meilleures options ? Ce petit guide vous aidera certainement à faire votre choix.

La table de jardin en aluminium

Il existe principalement deux types d’aluminium utilisés dans la conception des tables de jardin : l’alu brossé et l’alu anodisé. Dans tous les cas, ces tables de jardin sont revêtues d’une couche de protection pour assurer leur durabilité. On peut les utiliser aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Inoxydable et insensible aux intempéries, l’aluminium garantit une durée de vie de dix à douze ans à cet équipement extérieur. Certaines tables de jardin en aluminium, à l’instar des modèles que l’on peut trouver sur le site Alice’s Garden, sont également dotées d’un plateau décoratif en verre trempé, en céramique ou en fibre de ciment.

Il faut toutefois noter que la table de jardin en aluminium n’est pas recommandée pour les régions à vent fort si elle ne possède pas de plateau en verre, car l’aluminium est un matériau relativement léger.

Le fer forgé pour sa table de jardin

Il est idéal pour les nostalgiques du mobilier rétro. Il est lourd et donc bien adapté aux régions venteuses. Il a également une durée d’au moins vingt ans. Il peut également être peint selon vos goûts, vous permettant donc toutes les fantaisies pour la décoration et l’aménagement de votre espace de vie extérieur.

Par contre, si son poids est un avantage, il constitue également un inconvénient, car la table est lourde à déplacer. De plus, ce matériau conserve la chaleur et ne doit donc pas être disposé en plein soleil. L’autre inconvénient de ce matériau pour une table de jardin est son prix élevé. Il faut généralement prévoir une somme relativement conséquente pour acquérir une table conçue avec ce matériau.

table de jardin

La table de jardin en résine tressée

Ce matériau est devenu très prisé au fil des années. Classe et sobre, la résine tressée se marie facilement avec plusieurs tendances. Les salons de jardin en résine tressée sont disponibles en plusieurs formes. Ils résistent bien à l’usure liée au temps, au froid, à la chaleur et à toutes les petites agressions relatives aux grands repas de famille pouvant occasionner des tâches diverses.

De plus, une table de jardin en résine est légère et facilement déplaçable. Elle convient aussi à ceux qui habitent en bord de mer. Toutefois, ce matériau n’est pas recommandé si vous habitez dans une zone à vents violents. Votre table de jardin s’y détériorera plus vite qu’ailleurs.

Le bois de teck pour sa table de jardin

Ce bois ne se putréfie pas et permet de fabriquer de belles tables de jardin. Lorsqu’elle est faite en teck d’Indonésie, votre table de jardin offre plusieurs qualités en plus de son aspect esthétique indéniable.

La table de jardin en bois de teck est solide, résistante et très fiable. Grâce à sa protection naturelle contre l’humidité, le teck ne craint pas les intempéries. Il peut aussi être teinté, se nourrit avec de l’huile et se nettoie facilement avec un chiffon doux et un peu d’eau. Vous pouvez également vous servir d’une brosse pour enlever les saletés qui peuvent se déposer sur la table. Cependant, en cas de non-usage pendant un temps plus ou moins long, vous devez protéger votre table de jardin sous une housse.

Voilà donc autant d’options qui s’offrent à vous en ce qui concerne le matériau pour votre table de jardin.