Quand consulter un sexologue ?

share on:
consultation sexologue

La sexualité est un aspect capital dans la vie de tout être humain adulte. Le fait d’entretenir des rapports sexuels réguliers produit des effets bénéfiques sur le corps et améliore la bonne humeur. Cependant, des troubles sexuels peuvent se déclarer chez l’homme comme chez la femme. Le traitement des troubles sexuels chez l’homme révèle de nombreuses complications qui ne sont pas uniquement d’ordre médical.

Le tabou autour des troubles sexuels chez l’homme

Plusieurs troubles sexuels sont susceptibles de survenir chez l’homme. Au nombre d’eux, nous avons l’éjaculation précoce, l’impuissance, les dysfonctionnements érectiles, la baisse de libido et tout ce qui pourrait gêner la sexualité. Mais lorsqu’ils sont confrontés à l’un de ces problèmes, les hommes n’arrivent malheureusement pas à en parler.

Vous aurez des explications d’experts en cliquant ici. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce blocage et il s’agit principalement de la peur et de l’orgueil.

La peur

D’abord, l’homme est considéré comme étant un humain très fort que rien ne peut affecter ou déstabiliser. Or, la société définit l’homme par sa virilité, son aptitude à entretenir des rapports sexuels, son endurance et sa capacité à féconder une femme. C’est la principale raison pour laquelle les troubles sexuels chez l’homme représentent un sujet tabou.

L’orgueil

Aussi, les hommes ne veulent pas admettre que leur virilité se porte mal. Pour eux, cela est signe de faiblesse, or, la famille et la société ont fait croire à l’homme qu’il n’a pas le droit d’être faible.

Normalement, ce sujet ne doit plus être tabou. Les hommes sont aussi des êtres humains qui sont faibles à des moments donnés avec un organisme qui peut présenter des problèmes. Pour guérir, ils doivent se soigner et ce processus démarre par une prise en charge adéquate. Mais avant d’envisager un traitement, il est important de déterminer les causes exactes des troubles sexuels chez les hommes.

Quand consulter un sexologue ?

Les causes des troubles sexuels chez les hommes

Chez l’homme comme chez la femme, les troubles sexuels peuvent survenir pour diverses raisons. Certaines sont liées à l’avancée de l’âge, d’autres sont psychologiques et d’autres encore résultent de problèmes de santé.

Les causes liées à l’âge et celles psychologiques des troubles sexuels

D’abord l’âge est un facteur important de troubles sexuels. En effet, les hommes de la tranche d’âge située entre 70 et 80 ans sont vingt fois plus susceptibles de souffrir de troubles sexuels que les hommes de 60 à 70 ans. Ces derniers sont dix fois plus susceptibles de souffrir de troubles sexuels que les hommes de 30 à 40 ans.

Il faut en déduire que la virilité diminue avec l’âge et que les hommes ne conservent pas la vigueur d’antan. Toutefois, il peut arriver dans certaines situations que des jeunes souffrent de troubles sexuels. Cela résulte souvent de leur alimentation et des drogues qu’ils consomment.

Quoique les causes psychologiques ne représentent que 20 % des facteurs de troubles sexuels, elles doivent également être considérées. Pour que l’homme puisse jouir correctement de sa sexualité, il doit être en bonne condition mentale. Alors comme causes psychologiques, nous avons :

  • le stress,
  • la pression dans le cadre professionnel,
  • les revenus insuffisants,
  • les frustrations professionnelles ou familiales,
  • la dépression
  • un manque de plaisir dans la vie,
  • une vie de couple instable,
  • des problèmes de couples persistants.

Ce sont là quelques-uns des problèmes psychologiques qui peuvent être à l’origine de troubles sexuels chez les hommes. Ces troubles surviennent surtout en raison de maladies.

Les causes médicales des troubles sexuels chez l’homme

Plusieurs maladies sont susceptibles d’entraîner comme conséquence des troubles sexuels chez les hommes. Au nombre d’elles, on retrouve celles qui suivent.

  • L’hypertension artérielle,
  • un cancer de la prostate,
  • le diabète
  • l’endommagement d’un nerf suite à un accident vasculaire cérébral,
  • les maladies cardiovasculaires,
  • la maladie de Parkinson,
  • la sclérose en plaques,
  • l’obésité,
  • le manque d’activité sportive,
  • l’alcoolisme,
  • le tabagisme,
  • la consommation abusive de stupéfiants et
  • la fatigue.

Il existe d’autres causes médicales de troubles sexuels chez l’homme, mais nous en avons cité les plus récurrentes. Pour déterminer la cause de votre trouble si vous êtes dans le cas, une analyse personnelle sera utile. Elle vous permettra de vous faire une petite idée de la source de votre problème en attendant de consulter un professionnel du domaine.

La consultation d’un spécialiste pour les troubles sexuels chez l’homme : le sexologue

Beaucoup de personnes pensent que lorsqu’elles ressentent des problèmes au niveau de la sexualité, il faut consulter un gynécologue. Non, ce n’est pas la bonne chose à faire. Le gynécologue peut vous aider en cas d’infections, de maladies et de stérilité. Mais pour des troubles de la sexualité même, il faut impérativement vous adresser à un sexologue.

Malheureusement, la majorité des hommes n’osent pas faire ce geste, car ils craignent d’être moqués. Pourtant, le sexologue est un professionnel qui a pour rôle de vous assister et de vous aider à solutionner votre problème. Il sera bien évidemment difficile de vous ouvrir sur votre sexualité et d’en parler avec autrui. Mais puisque cette étape est nécessaire à votre guérison, vous trouverez la force de le faire.

Quand consulter le sexologue ?

Il ne faut pas attendre des mois avant de consulter un spécialiste. Malheureusement, on constate que les hommes attendent des années pour oser faire le pas vers un professionnel pour une assistance. Pour plus de chances de soigner efficacement un problème, il faut s’y attaquer au plus tôt.

Quelques semaines après avoir constaté le trouble qui dérange votre sexualité et après vous être assuré qu’il ne s’agit pas d’un trouble passager ou de la fatigue, vous devez envisager la consultation. Ne commettez pas l’erreur d’acheter des médicaments en ligne sans ordonnance, vous risquez fort de tomber sur des charlatans qui vous vendront des produits dangereux.

Quel traitement appliquera le sexologue ?

Pour commencer, sachez qu’en France, le métier de sexologue n’est pas expressément reconnu. Les sexologues exercent alors en indépendance et peuvent se constituer en collectif. Vous aurez la possibilité d’effectuer une consultation en ligne et vous faire traiter à distance. Cela vous permettra de conserver un maximum de confidentialité. Aussi, vous serez plus à l’aise dans la discussion avec le sexologue puisque vous ne l’aurez pas en face de vous. En outre, vous ne serez pas obligés de vous déplacer.

Selon votre situation, le spécialiste pourra vous adapter un suivi psychologique et médicamenteux, un suivi psychologique sans médicaments ou un suivi médicamenteux uniquement. Les médicaments prescrits sont vendus par le spécialiste même, ils peuvent vous être livrés ou vous pouvez aller les chercher vous-même dans une pharmacie.

Comme toute maladie qui doit être traitée, un trouble sexuel doit être soigné et guéri. Messieurs, ne craignez plus de vous faire consulter, votre bien-être dépend également de votre sexualité. Vous n’êtes pas seuls, des sexologues compétents vous attendent.