Pourquoi votre enfant aime autant sa peluche ?

share on:
Pourquoi votre enfant aime autant sa peluche ?

Vous remarquez certainement que votre enfant est très attaché à sa peluche ou à son nounours, pour certains, c’est une figurine de leur héros préféré. Les enfants ont une autre perception de la vie et sont donc facilement influençables par certaines choses. Vous remarquerez qu’il amène cet objet un peu partout et prend du plaisir à jouer avec lui. Vous devez apprendre à connaître chaque enfant et à comprendre ce qu’il aime.

Aujourd’hui, nous faisons le tour pour vous faire découvrir comment votre enfant perçoit sa peluche et pourquoi il l’aime tant que ça.

La peluche, un objet transitionnel contre les angoisses

La peluche selon le pédopsychiatre britannique Donald Winnicott permet à l’enfant de faire le lien entre sa relation primitive avec sa mère et le monde extérieur. À un certain âge, l’enfant comprend déjà qu’il est une personne distincte de ses parents. Il commence donc à s’attacher petit à petit à quelque chose. Il est vrai que tous les enfants n’ont pas besoin d’un objet transitionnel mais ceux-là qui s’y attachent choisissent souvent un objet doux au toucher, pas très lourd, qu’ils peuvent toucher et câliner pendant plusieurs heures. Il peut donc pendant les moments tristes ou de colère s’y accrocher et évacuer sans difficulté toutes ses peines.

Les peluches leur permettent d’éveiller et de développer leur imaginaire.

Les peluches ne sont pas obligatoirement transitionnelles, car ils peuvent participer à l’éveil de l’enfant. Voilà pourquoi ils s’attachent parfois à leurs héros de dessins animés préférés ou encore des poupées qui correspondent à leur personnalité. Grâce à ses objets, l’enfant développe son imaginaire et il pourra jouer longtemps avec sa peluche sans se fatiguer. Grâce aux marionnettes, les enfants peuvent s’inventer leurs propres histoires, et même imaginer des saynètes. Les peluches musicales font également un grand bien aux enfants pour les calmer quand ils sont tristes ou dans le chagrin.

Avec les peluches, ils se créent un univers à eux.

Les peluches sont souvent utilisées à titre décoratifs. On les dispose un peu partout pour créer un espace unique et dans lequel l’enfant se sent très à l’aise. Les enfants adorent donc se plonger dans cet univers et surtout voir les peluches leur fait croire qu’ils vivent également dans le même monde que ceux-ci.

L’enfant donc s’imagine être dans un monde qui lui appartient et surtout où il est le chef et le détenteur de tout. Il peut par conséquent facilement s’exprimer et apprendre pleins de trucs simplement avec ses peluches.

Les peluches pour ami

L’enfant quand il rentre chez lui, rejoint directement sa peluche et peut même lui raconter sa journée et tout ce qui s’est passé à l’école, etc. Il voit en la peluche un ami fidèle qui peut d’ailleurs l’accompagner partout. Il n’est pas rare de voir les enfants se promener avec des peluches. Ne soyez pas surpris, ils ont un lien plus fort que vous pouvez l’imaginer. N’essayez pas de les séparer de force au risque de frustrer votre enfant. L’enfant peut facilement expliquer à sa peluche un tas de choses et si vous êtes attentif vous le verrez faire. Cela lui permet de s’exprimer plus librement.

La peluche devient son meilleur ami en journée, comme dans la nuit. L’enfant peut donc dormir seul dans sa chambre avec sa peluche. Il y a un sentiment de confiance qui se crée entre les deux, de sorte que l’enfant se dit qu’il est en sécurité avec cette dernière.

Les peluches aident à développer l’intellect de votre enfant.

Puisqu’il se crée un univers personnel à lui, l’enfant comprend qu’il est donc le chef de toute cette équipe (s’il a plusieurs peluches). Ils les organisent et n’hésitent pas à leur parler ou encore à leur donner des ordres. Cela lui permet de développer son intellect et sa position de chef. Avec cela, il s’attache encore plus à sa peluche et à son univers si particulier.

Conseils aux parents

Vous devez comprendre que comme votre smartphone ou votre ordinateur ou encore votre voiture, les peluches font partir de la vie de vos enfants. Il est donc important de les écouter et de comprendre ce qu’ils aiment. Les enfants adorent quand vous leur faites des surprises en leur offrant des peluches de leurs supers héros.

Il faut que vous sachiez également que les enfants ont un monde à part et une perception différente de la vie. Permettez-leur de rester dans ce monde et de découvrir peu à peu certaines choses. Les priver de leurs peluches pourrait créer d’autres problèmes. Alors soyez patient jusqu’à ce que l’enfant puisse lui-même laisser certaines habitudes. Surtout, choisissez de bonnes et belles peluches pour vos enfants. Rien qui fasse peur, mais de belles choses qu’ils seront ravis de voir.

En somme, nous pouvons dire que les enfants aiment autant les peluches, car ils y trouvent souvent du réconfort, ils développent leur imaginaire, ils se créent un monde et développent ainsi leur intellect peu à peu.