Perte d’autonomie d’un proche : les solutions pour éviter l’EHPAD

share on:

De plus en plus de personnes ont du mal à envoyer leur proche en perte d’autonomie en EHPAD. Malheureusement, entre le travail, les enfants et les différentes occupations quotidiennes, ils n’ont vraiment pas le temps de s’occuper de leur parent. Cependant, avec les changements qu’a connus le monde au fil des années, plusieurs alternatives à l’EHPAD ont vu le jour, notamment le maintien à domicile grâce aux services d’aide. Il suffit de choisir celle qui vous convient le mieux pour assurer le bien-être de votre proche en perte d’autonomie.

Perte d’autonomie : le maintien à domicile grâce aux services d’aide à domicile

Aujourd’hui, quel que soit le type d’occupation que vous avez et le manque de temps auquel vous pouvez faire face, sachez qu’il est possible d’éviter l’EHPAD à votre proche d’autonomie. En effet, avec les services d’aides à domicile, vous avez la possibilité de garder votre parent à la maison.

Il est bien vrai qu’en fonction de l’état de la personne en perte d’autonomie vous aurez des aménagements à effectuer. Cependant, elle pourra passer du temps avec vous et rester loin de la solitude/l’isolement qu’engendre l’entrée en EHPAD. Si vous êtes intéressé par les services d’aide à domicile, cliquez ici pour découvrir la diversité d’offres disponible.

Du lever au coucher à la prise en charge intégrale de la personne aux simples travaux ménagers, sachez simplement qu’il y a de tout. C’est à vous de tenir compte des besoins de votre proche pour choisir l’offre idéale pour lui.

maintien à domicile des personnes âgées

La famille d’accueil pour les personnes en perte d’autonomie

Pour les personnes en perte d’autonomie, la famille d’accueil est une alternative intéressante à l’EPHAD. Plutôt pratique, c’est un dispositif à travers lequel le senior est accueilli au sein d’une famille. Cette dernière participe à sa vie en contrepartie d’une rétribution qui englobe le coût d’entretien, des services qu’elle a rendus et de l’hébergement.

Le plus intéressant avec cette option est le fait qu’elle peut être temporaire, permanente, à temps complet ou partiel. De plus, les couples n’ont pas à s’inquiéter pour la séparation puisque les familles d’accueil peuvent les accueillir tous les deux. Si vous optez pour cette solution, sachez que l’accueillant familial peut être un couple ou une personne seule.

L’important est qu’il ait l’agrément des services du département dans lequel il vit et que ces derniers fassent un contrôle régulier afin de s’assurer que les seniors sont accueillis dans les bonnes conditions. C’est capital puisqu’il est censé assurer la sécurité, la santé, le bien-être physique, mais aussi moral des personnes qu’il recueille dans sa famille.

La colocation intergénérationnelle

Si la colocation se présente comme une option très prisée par les jeunes, elle l’est également depuis quelques années par les seniors. Simple et pratique, la colocation intergénérationnelle est un concept à travers lequel une personne âgée héberge à moindre coût ou gratuitement un étudiant. Le but de cette pratique est d’avoir une présence rassurante à côté et de bénéficier de quelques services quotidiens.

Cette cohabitation permet aux deux générations de joindre l’utile à l’agréable en s’aidant à lutter contre la précarité estudiantine et contre l’isolement du senior. Bien que cette solution soit humainement très attractive, elle n’est pas idéale pour les personnes souffrant de troubles cognitifs importants ou qui ont une dépendance physique très avancée.