Nos conseils pour économiser l’eau chez vous

share on:
Nos conseils pour économiser l'eau chez vous

L’utilisation de l’eau est souvent très mal gérée dans nos maisons et nous n’en avons pratiquement pas conscience. Lorsqu’on fait le point, nous nous rendons compte que nous consommons chaque jour une quantité phénoménale d’eau qui pourrait être réduite considérablement en faisant attention. Voici quelques astuces pour réduire votre consommation d’eau.

Nettoyez votre véhicule sans eau

Le nettoyage sans eau nécessite l’utilisation de produits biodégradables. Le but est d’emprisonner la saleté dans ces solutions pour le nettoyer plus facilement avec un chiffon. Ces produits biodégradables, utilisés par cosmeticar.fr pour laver sans eau votre véhicule à domicile, fonctionnent comme d’excellents détergents et lubrifiants. Ils permettent de rendre votre carrosserie luisante et ultra propre après un nettoyage écologique. Cette méthode de nettoyage sans eau est relativement longue à exécuter et nécessite la présence de professionnels.

Nos conseils pour économiser l'eau chez vous

Contrairement au lavage traditionnel avec de l’eau, vous pouvez économiser jusqu’à 500 litres d’eau en moyenne pour le nettoyage d’un véhicule. Les solutions biodégradables utilisées sont adaptées à tous les types de carrosserie ou intérieurs de vos véhicules. Grâce à cette méthode, vous réduisez considérablement la production de déchets après lavage. Toute la saleté peut être stockée dans une poubelle et éliminée de façon responsable.

Traquez les fuites d’eau

Elles font partie des principales causes de surconsommation d’eau dans nos maisons. Une fuite d’eau peut conduire à une perte d’eau pouvant aller jusqu’à 50 litres par jour. La plupart de ces fuites sont bénignes et se remarquent difficilement. Il est donc important de faire attention aux petits détails. Les raccords d’arrosage présentent le plus souvent ce genre de défaut. Les conduits des toilettes peuvent également présenter des fuites. Pour un contrôle efficient de vos installations, vous devez contacter un plombier. Il se chargera de repérer les points de fuite et d’assurer la maintenance de vos installations. Au-delà de l’approche technique, il est important de tenir compte de certains gestes de bon sens. Lorsqu’un de vos robinets ferme mal et laisse échapper de l’eau goutte à goutte, pensez à le changer au plus vite. Vous pouvez également utiliser des filets d’eau pour réduire le débit de consommation d’eau au robinet.

Récupérez l’eau de pluie

C’est un moyen le plus écologique qui vous permet d’utiliser de l’eau de manière intelligente. La collecte d’eau de pluie peut permettre d’assurer plus de 70 % des besoins en eau de votre maison. En dehors de l’alimentation, l’eau de pluie est parfaite pour toutes les tâches de la maison. Vous pouvez la stocker pour l’arrosage de votre potager par exemple. La récupération d’eau de pluie permet également de limiter les inondations. L’eau de pluie peut être utilisée pour le nettoyage de votre vaisselle en machine. Cela permettra de consommer jusqu’à deux à trois fois moins d’eau qu’avec le nettoyage à la main. Cette eau est également très bonne pour faire le ménage. Vous pouvez également rediriger l’usage de l’eau de pluie dans la canalisation des toilettes pour la chasse. Cependant, vous aurez besoin de la traiter si vous voulez l’utiliser comme eau pour la douche.