Climatisation chauffage réversible

share on:
devis climatisation chauffage reversible

Possédant une double fonctionnalité (fournit le chaud pendant l’hiver et la fraîcheur pendant l’été), la climatisation réversible demeure le moyen le plus sûr et le plus adopté par bon nombre de ménage pour palier à la fois au problème de chaleur lorsque la température monte (pendant l’été) et au problème de fraîcheur lorsque la température est basse (pendant l’hiver). Très économique et donc avantageux, la climatisation réversible permet de diminuer conséquemment sa facture d’énergie.

Alors, vous vous demandez sûrement de quoi il est question, quel est son mode de fonctionnement, ses avantages, ses inconvénients, son prix ; comment le choisir et lequel choisir. Cet article vous fournit les informations dont vous avez besoin pour mieux connaître ce système de climatisation et mieux le choisir.

Comment fonctionne une climatisation réversible ?

Le principe de fonctionnement d’une climatisation réversible consiste à fournir de la chaleur pendant les périodes les plus froides en l’occurrence l’hiver et la fraîcheur pendant l’été où les moments les plus chauds. Elle est constituée de deux unités fonctionnant dans le sens inverse l’un de l’autre : l’une est installée à l’intérieur pendant que l’autre est à l’extérieur.

Celle installée à l’intérieur favorise l’évacuation à l’extérieur des calories qui excèdent. Pendant l’hiver, son principal rôle consiste à diffuser les calories provenues de l’extérieur à l’intérieur. Tout ceci est possible grace à l’évaporateur et au condensateur qu’il comporte. Celle installée à l’extérieur quand est composée d’un ventilo-convecteur favorisant la diffusion de l’air dans la pièce. Ces deux unités sont reliées à une fluide frigorigène. Ce système de climatisation comporte également des filtres qui permettent de filtrer l’air et de protéger votre logement des des poussières, des acariens et du pollen.

Ses avantages

Les rendements obtenus dans l’utilisation d’une climatisation réversible sont particulièrement intéressants. Ce système permet ainsi d’obtenir une réduction optimale de la facture d’énergie. Grâce à son coefficient de performance qui n’est rien d’autre que le rapport entre la puissance consommée  et celle restituée, la climatisation réversible s’avère très efficace et rentable surtout lorsque celle-ci affiche au moins 3. La climatisation réversible consomme moins qu’un chauffage électrique. Elle est le meilleur moyen de faire de l’économie en terme de facture d’énergie. Tout de même, il est judicieux de notifier que tout ceci dépend de la température extérieure.

Ses inconvénients

Il est souvent dit que tout système de climatisation (réversible ou non) a un impact négatif sur la santé. Le vrai problème ne vient pas du système de climatisation lui-même mais en effet à d’autres facteurs exogènes. Les problèmes de respiration et les infections qui lui sont affectés proviennent principalement de la différence de température que le corps subit lors de l’utilisation d’une climatisation. Pour cette raison, l’ANSE (l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail) prône la mise en place d’un ecart d’au moins 5 à 7 degré entre l’extérieur et l’intérieur.

Par ailleurs, l’on reconnaît que la climatisation réversible est susceptible de rendre sec l’air ambiant intérieur. Or, lorsque l’humidité est en esosus de 30 %, l’on peut enregistrer des problèmes de dessèchement des muqueuses nasales et respiratoires. Mais, l’on peut résoudre ce détail en prenant en compte l’hygrométrie de sa maison ou de prévoir l’installation d’humidification de l’air.

Le prix

La climatisation réversible jouant deux différents rôles est susceptible de coûter qu’une climatisation classique. Il est donc important de prévoir un budget assez conséquent (au moins un surcoût de 10 %). Aussi, tout dépendra du système choisi. Vous avez un projet de climatisation, recevez un devis climatisation chauffage reversible

Quelle économie de chauffage avec une climatisation réversible ?

L’économie réalisée avec une climatisation réversible dépend fortement de la marque et du modèle choisis. En fonction de la classe énergétique de cette dernière, il est possible de réaliser une économie 4 fois plus importante que ce qu’elle peut consommer.

À titre d’exemple, pour une climatisation dont le SCOP (Coefficient de Performance Saisonnier) de 4, il est possible d’avoir une restitution de 4 kWh de chaleur ou de fraîcheur par kilowattheure d’électricité consommé. Ce qui veut simplement dire que sur les 4 kWh restitués par la climatisation réversible, seul 1 kWh sera facturé. Il est donc possible de réaliser jusqu’à 75 % d’économies par rapport à un appareil électrique qui va restituer 1 kWh par kWh consommé.

Conseils pour bien choisir son clim

Le choix d’un système de climatisation réversible devra se reposer sur certains critères. Il est donc important de prendre en compte son besoin. Il faudra trouver un système qui répondra favorablement à votre besoin. Ensuite, il faut choisir une climatisation dont le matériel est de qualité et le design adapté à la structure de votre logement. Aussi, il est important de veiller à l’aspect économique de ce dernier en ayant un œil sur son coefficient de performance. Enfin, les autres aspects dépendront de vos attentes en matière de climatisation.

Climatisation réversible : quel système de climatisation choisir ?

Vous trouverez sur le marché différents modèles de système de climatisation réversibles. Lequel choisir dépendra de vos attentes en matière d’avantage et selon votre projet.  Ainsi, vous trouverez le système de climatisation :

· Monosplit

C’est le système parfait pour l’alimentation d’une pièce unique. Il est composé d’une unité intérieure permettant de chauffer ou de rafraîchir selon la saison la pièce pour laquelle il a été mis en place et d’une unité extérieure.

· Multisplit

Quand il s’agit des pièces beaucoup trop spacieux ou d’un logement comportant plusieurs pièces à alimenté, il est préférable d’opter pour un système multisplit. Il est composé d’une seule unité intérieure permettant d’alimenter plusieurs unités intérieures qui lui sont reliées. L’avantage est qu’il est bein possible de diffuser différentes températures dans ces différentes pièces.

· Inverter

Il existe un autre système connu sous le nom Inverter qui propose un climatisation réversible qui fonctionne sans arrêt. Elle favorise non seulement la satisfaction des besoins de chaque mais aussi  permet de réguler l’humidification de l’air ambiant. Aussi, il s’agit d’un système très économique.

La climatisation réversible est le meilleur des moyens qui soit ! En plus d’être économique, elle fournit à la fois la chaleur et la fraîcheur en fonction de la saison. Très adaptée pour rendre son milieu de vie confortable.