Indifférence dans le couple : que faire ?

share on:

Il suffit de tendre l’oreille pour réaliser à quel point maintenir sa relation amoureuse à flot est un travail de tous les jours. Pourtant, que faire lorsque tout va mal dans son couple et que l’indifférence s’installe ? On vous donne dans ce guide quelques astuces pour rétablir le dialogue avec votre partenaire.

Consultez un psychologue pour régler vos problèmes de couple

La thérapie de couple est le meilleur remède que vous puissiez vous offrir lorsque votre relation amoureuse s’effrite. C’est un coaching de couple dirigé par un psychologue. L’objectif de cette thérapie est de vous amener à mieux communiquer avec votre partenaire. De son côté, il ou elle doit réapprendre à vous écouter, à être attentif à vos besoins et vous comprendre. Plusieurs séances de thérapie peuvent mettre fin au cycle d’indifférence et d’incompréhension dans votre couple.

Vous pouvez découvrir les techniques mises en place lors d’une psychothérapie sur le site Psy-leslilas.com pour vous aider à sauver votre relation de couple. Ce cheminement permet de mettre la lumière sur les causes du conflit. Ensuite, la thérapie en elle-même consiste à éviter les situations de déchirements et de rancœurs. Le thérapeute ne prend jamais parti au cours des débats. Ce professionnel se contente d’arbitrer les discussions et de donner des conseils au couple en difficulté.

thérapie de couple, psychologue

Organisez des sorties à deux pour ressouder votre couple

Évitez le jeu du « Fuis-moi je te suis, suis moi je te fuis », car ce n’est pas la meilleure solution. Dans ces moments, vous devez vous souvenir de ce qui vous a rapproché au départ : vos points communs. C’est une arme redoutable qui peut vous aider à consolider de nouveau votre couple. Essayez d’organiser des activités sportives (randonnée, ski…) ou des voyages inoubliables pour votre conjoint.

Le plus important est que vous soyez ensemble dans cette aventure. Les loisirs doivent vous amener à échanger ou à communiquer. C’est le meilleur moyen de briser la glace ou de crever l’abcès dans votre relation. Vous pouvez aussi organiser des soirées romantiques pour votre partenaire afin de lui rappeler combien vous l’aimez.

N’hésitez pas à sortir le grand jeu pour un dîner romantique. Il est impératif de faire réagir la personne aimée, même avec le plus minime des compliments. Il faut que votre partenaire se souvienne de ce que le dialogue représentait dans votre couple.

Évitez de vous énerver face à votre partenaire indifférent

L’indifférence n’est certes pas une situation facile dans un couple, mais il est inutile de vous énerver contre votre partenaire. Même si après une remise en question, une tentative de rapprochement ou une explication, il ou elle demeure indifférent, gardez votre sang-froid. L’indifférence bien qu’étant muette est souvent porteuse d’un message de mécontentement. Si vous commencez alors à vous énerver, vous risquez de ne jamais trouver la source du problème.

Une personne n’agit jamais sans raison. Vous devez alors faire votre maximum pour lire entre les lignes et idéalement engager le dialogue. S’il le faut, prenez vos distances ou du recul pour réexaminer la situation sous différents angles. Cela vous permettra de surmonter cette difficulté de la meilleure des manières et sans perdre patience.