Coup de soleil : comment les éviter et les soulager ?

share on:
Coup de soleil comment les éviter et les soulager

Au quotidien, la peau subit de nombreuses agressions. Entre la pollution, l’utilisation de produits non adaptés, les produits chimiques, les cosmétiques et les maquillages, la peau est irritée et est abîmée à la longue. Mais, le soleil est sans aucun doute l’un des facteurs qui abîment le plus la peau. Lors d’une exposition de longue durée au soleil, la peau est brûlée. Les coups de soleil sont à la fois douloureux et disgracieux. Comment éviter d’être brûlé par le soleil ? Comment soulager les brûlures de la peau ? Les lignes qui suivent vous présentent quelques astuces.

 Comment éviter les coups de soleil ?

Durant les beaux jours, de nombreuses personnes sont pressées et heureuses de profiter des vacances. Elles partent alors, à l’assaut des plages sans être bien préparé. Une situation qui peut être dangereuse pour la peau. Pour éviter d’avoir des brûlures superficielles, il est conseillé de bien se préparer. Vous pouvez par exemple acclimater peu à peu votre peau au soleil, dès le printemps. La transition est alors moins brutale par rapport à l’exposition directe de votre peau durant l’été.

Une fois en vacances, pensez également à utiliser une protection solaire. Vous en trouverez facilement dans les pharmacies près de chez vous comme dans les pharmacies pas chères à Paris. En sus, choisissez bien votre protection solaire. Elle doit être facile à utiliser et résistante à l’eau. L’exposition au soleil doit également être bien choisie. Évitez de vous exposer lorsque le soleil est au Zénith. Enfin, n’oubliez pas vos lunettes de soleil et votre chapeau.

Quels sont les différents types de coups de soleil

Le coup de soleil est généralement superficiel. La peau devient alors chaude, rouge et douloureuse. Mais il est à savoir qu’il existe différents types de brûlures en fonction du degré d’exposition. Dans un premier temps, le coup de soleil peut se traduire par une teinte d’une couleur rosacée. La couche cornée devient épaisse et la pigmentation mélanique au niveau de la peau augmente. Votre peau est alors bronzée.

Si vous exposez encore plus votre peau au soleil, elle peut virer au rouge vif quelques heures après l’exposition. Elle est sensible et ne supporte pas le frottement des vêtements. Il s’agit alors d’une brûlure au second degré. Si votre peau devient rouge violacée, il s’agit d’une brûlure au second degré. Votre peau subit une brûlure au quatrième degré lorsqu’elle est rouge et cloquée. Vous pouvez être sujet à des nausées, des vertiges, mais également des maux de tête.

Comment soulager les coups de soleil ?

Avec toutes précautions que vous avez prises, votre peau est brûlée ? Quelques astuces peuvent alors apaiser la douleur. Pensez à rafraîchir votre peau. Pour cela, prenez une douche fraîche (entre 15 °C et 20 °C). Vous pouvez également appliquer des compresses froides sur les zones douloureuses. Comme votre peau a été déshydratée lors de l’exposition au soleil, il est conseillé d’y remédier en buvant abondamment de l’eau. Si vous avez des cloques, évitez de les percer. Il vous suffit de les recouvrir de pansements stériles. Il existe également des remèdes de grand-mère pour soigner les coups de soleil au naturel. Vous aurez largement le choix des ingrédients.

Vous pouvez, par exemple, utiliser de la lavande. Cette dernière est connue pour ses vertus apaisantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Pour l’utiliser, il vous suffit de placer des fleurs de lavande séchées dans un linge fin. Déposez-le ensuite au fond de la baignoire et plongez-y pendant 10 à 15 minutes. Le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé pour soulager la peau. Pour l’utiliser, versez un peu de bicarbonate dans de l’eau fraîche. Trempez ensuite des compresses dans cette eau puis appliquez-les sur votre peau pendant une dizaine de minutes.