Histoire de la plume

share on:
Histoire de la plume

La plume est employée pour de nombreux usages, notamment pour la conception d’articles de literie. Objet de fascination et d’admiration, son usage est particulièrement plébiscité de nos jours. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’histoire de la plume.

La plume pour la conception d’articles de literie

De nos jours, la plume entre dans des compositions et confections diverses, notamment du luxe. Étant l’un des pays leader dans le monde du luxe, la France maintient ouvertes ses formations en plumasserie. D’ailleurs, plusieurs maisons de mode utilisent les plumes pour des conceptions diverses. La manufacture Castex notamment, utilise la plume pour le garnissage de ses couettes en duvet haut de gamme. Les couettes garnies de plumes assurent un confort de sommeil sans pareil. Elles sont thermorégulatrices, et vous protégeront naturellement contre le froid et la chaleur. Acheter une couette en duvet et en plumes est aussi un investissement qui vous offrira du confort sur le long terme puisque vous pourrez la garder pendant une dizaine d’années.

Disponibles en plusieurs dimensions, ces couettes aux propriétés gonflantes sont enveloppées dans des tissus jacquard en pur coton naturel. Avant de choisir vos couettes en duvet sur le marché, assurez-vous qu’elles soient certifiées Origine France garantie et labellisée Oeko-Tex 100.

L’usage de la plume, les diverses significations

Au Moyen Âge chez les catholiques, la plume de paon était considérée comme une garantie de la résurrection. Importée de l’Amérique latine, c’est précisément durant la période de la Renaissance qu’elle commence à être utilisée en France. Elle servait notamment pour la coiffe des hommes en tant qu’ornement. À ce titre, la plume incarnait la puissance, la virilité, mais aussi la richesse. Bien que le port des plumes en tant qu’ornement a cessé au XVIIIe siècle, elle incarne toujours les mêmes valeurs d’élégance encore aujourd’hui. Elle est d’ailleurs utilisée pour les uniformes de la garde républicaine en France, notamment pour l’ornement des casques des soldats : le fameux plumet rouge.

La plume au cœur de l’écriture

L’un des usages bien connus de la plume a également été celui de l’écriture. C’est précisément la plume d’oie qui était utilisée à cette fin. Trempée dans l’encre de Chine, on pouvait l’utiliser pour conserver les savoirs des anciens, ou encore envoyer des lettres. Les poètes s’en sont également servis pour écrire leurs œuvres littéraires.

Utilisation de la plume dans le secteur de la mode

La plume est devenue un effet de mode notamment pour les bourgeois et les nobles. Les personnes de la classe bourgeoise l’utilisaient pour orner leurs coiffures. À partir du 20e siècle, son usage a été transposé dans la conception et la réalisation de robes et de costumes de music-hall. Elle est alors devenue synonyme de raffinement et d’élégance.

Particulièrement plébiscité par les femmes durant les années folles, son usage s’étend jusqu’aux chapeaux de ces dernières. Le métier de plumassier a ainsi vu le jour. Le plumassier préparait les plumes d’oiseaux destinées à entrer dans la composition des costumes. C’est ainsi que la plume est devenue un véritable élément artisanal. Que retenir ? Au fil du temps la plume fut utilisée pour divers usages, elle a notamment trouvé sa place dans la mode de luxe.