Eau : qu’est-ce que l’aragonite ?

share on:
Eau : qu'est-ce que l'aragonite ?

L’eau dure, donc riche en sels dissous, entraîne des dégâts considérables pour les systèmes de canalisation et les appareils électroménagers si elle n’est pas traitée. Parmi les dommages les plus tangibles figure le dépôt de calcite. Se présentant sous forme de fine particule blanche, la calcite ou le tartre peut disparaître après une bonne filtration. Il laissera alors place à l’aragonite, une substance qui ne s’incrustera plus dans vos canalisations.

L’utilisation d’un filtre d’eau pour se débarrasser du tartre

En général, le rôle principal d’un filtre d’eau est de retenir les métaux lourds, les bactéries et les produits chimiques qui salissent l’eau. Il adoucit aussi l’eau en favorisant la transformation du calcaire en aragonite. Ainsi, l’eau au contact du filtre et s’appauvrit en gaz carbonique par ce que l’on appelle « effet de détente ». Une grande quantité de chlore et de produits chimiques est alors captée par le charbon actif. La filtration continue ensuite avec un tourbillon qui confère à l’eau une bonne biocompatibilité. Avec la filtration, la composition minéralogique de l’eau reste inchangée. Les filtres sont formés par une sorte de cartouche composée de petits cristaux qu’il faut changer lorsqu’elle est saturée. Toutefois, la durée de vie de la cartouche va dépendre du polymère utilisé pour la filtration. Cela peut aller de 6 mois à un an : vous pourrez en apprendre davantage en comparant les différentes offres de filtres d’eau.

Eau : qu'est-ce que l'aragonite ?

Comment se forme le tartre ?

La qualité de l’eau varie selon les différentes régions. Pour certaines, l’eau est plus dure, c’est-à-dire que la teneur en calcaire est plus élevée. Lorsqu’une eau contient plus de 10 mg de calcaire, un traitement antitartre est requis. En effet, les eaux dures sont caractérisées par leur haute teneur en carbonate de calcium et en carbonate de magnésium qui forme le calcaire. Lors de l’évaporation ou du chauffage de l’eau, le calcaire se cristallise alors au contact du gaz carbonique pour former le tartre. Ce sont les fines particules de couleur blanche qui viennent se développer sur vos tuyauteries de douche et d’appareils électroménagers. Le tartre irrite aussi la peau, car il induit la fixation du chlore sur celle-ci.

Les avantages de l’aragonite

Le calcaire peut se présenter sous 3 formes solides selon les différentes conditions de cristallisation. Il peut se transformer en calcite, des particules stables, mais qui s’incrustent facilement, en aragonite, des solides moins stables, mais qui ne s’incrustent pas trop, ou en vatérite, des particules très instables, mais qui ne s’incrustent pas. Vous l’aurez compris, l’aragonite est la forme de tartre la moins contraignante pour la plomberie. D’ailleurs, c’est aussi une solution pour détartrer les conduits. Grâce à sa forme arrondie et à sa structure plus régulière, l’aragonite ne s’accroche pas aux parois des tuyaux. De plus, ses cristaux ne sont pas liés entre eux et n’adhèrent pas facilement sur les surfaces. Ils ont plutôt tendance à rester en suspension dans le liquide. Par ailleurs, les particules d’aragonite ont également le pouvoir d’entraîner les résidus de calcaire lorsqu’elles sortent des tuyaux. De ce fait, votre tuyauterie est naturellement débarrassée des traces de tartre. Enfin, l’aragonite a aussi l’avantage d’être facilement absorbée par l’organisme.