Slow life, la tendance upcycling

share on:
upcycling-deco

La pression te gagne dans la vie de tous les jours ? Nul besoin de stresser au quotidien ! Il est temps de dire non à ce rythme de vie oppressant, angoissant et trop dynamique que vive la majorité des familles modernes. Face à cette prise de conscience, la slow life fait de plus en plus d’adeptes. Pour l’adopter correctement, réaménage tout simplement ton environnement quotidien. Eh oui ! Une déco intérieur basée sur l’upcycling est l’une des manières de ralentir le rythme et de prendre conscience des détails de notre vie de tous les jours. Je t’explique en détail quels sont les liens entre la slow life et l’upcycling. Mais surtout comment adopter cette nouvelle façon de penser dans son intérieur.

Adopte l’upcycling pour ta déco d’intérieur !

Il convient d’abord d’expliquer ce que signifie l’upcycling. Il s’agit d’une tendance écoresponsable qui s’inscrit progressivement à chaque niveau de consommation. Ce nouveau concept en économie circulaire vise concrètement à créer quelque chose de beau avec des objets d’antan. Ainsi, tu obtiendras de nouvelles pièces uniques et tendance. En d’autres termes, l’upcycling consiste à redonner vie à des objets oubliés. Cela fait de cette façon de vivre un moyen efficace de contourner la surconsommation au grand bonheur des adeptes de la slow life.

Ceux qui ont adopté la slow life le laissent transparaître dans leur vie quotidienne, y compris dans leur déco d’intérieur. Je vois par exemple ces femmes qui aiment tellement chiner dans les brocantes pour éviter le gaspillage. Savais-tu que tu n’as pas à te rendre dans des magasins physiques ou à tout fabriquer toi-même pour trouver des pièces uniques ? En allant sur une adresse comme old-upcycling.com, profite d’un large éventail d’articles décoratifs vintages pour ta maison. Tabouret tam tam, miroir soleil en bronze ou grand miroir baroque, services à thé ou à café, meubles vintages, tous les objets dont tu rêves sont disponibles sur les sites d’upcycling.

Slow life, la tendance upcycling

Le DIY ou l’upcycling, à toi de jouer !

Dans un souci de surconsommation, nombreux sont ceux qui souhaitent créer personnellement leurs objets décoratifs. Il n’y a rien de mal à chiner un peu puis à laisser son imagination faire le reste. Les adeptes du bricolage pourront sans difficulté réaménager leur intérieur avec des objets récupérés. Quelques coups de peinture et un léger relooking peuvent parfois suffire à redonner vie à des meubles qui étaient bons pour la casse.

Par ailleurs, la slow life c’est aussi prendre le temps de fouiner dans ses propres affaires pour éviter le gaspillage. Je te conseille de faire un tour dans ton grenier ou dans l’abri de jardin pour dénicher quelques objets de rêve. Vielle commode, vieux canapé, vieilles chaises pliantes… il existe sans doute des meubles qui peuvent faire l’objet d’un upcycling express et servir à autre chose ! De cette manière, tu n’as pas besoin de faire des dépenses folles pour transformer ton intérieur. Les objets laissés à l’abandon feront dignement l’affaire et peuvent donner naissance à de véritables déco originales comme une baignoire transformée en pot de fleurs.

Si toi aussi tu souhaites rester dans l’esprit slow life, fais un point sur ton environnement. Ensuite, pense à ralentir le rythme et à éviter de surconsommer. Enfin, dis-toi que toute chose mérite une seconde vie et que ton intérieur est l’endroit idéal pour exposer tes créations.