Crise sanitaire : les français continuent à épargner

share on:
épargne france

Malgré la crise sanitaire qui ne cesse de persister, l’année, démarre assez bien pour le livret A et le LDDS. Ces deux placements cumulent pour le mois de janvier un total de 7,19 milliards d’euros. Cette somme représente le 1/5 du montant total récolté sur toute l’année 2020. Ainsi, la crise n’a pas empêché les Français d’épargner, d’ailleurs, ils voient désormais l’intérêt d’épargner de l’argent vu les chiffres ahurissants du livret A et ceux du livret de développement durable et solidaire. L’année démarre donc assez bien pour ces deux livrets qui ont explosé bien des records au cours des dernières années.

Un départ ahurissant malgré la crise sanitaire

Il est vrai que les ménages ont connu un mois de confinement ainsi que les fêtes de fin d’année, pendant lesquelles ils se sont fait plaisir avant d’entrer en janvier. Et même en janvier tout va presque bien et c’est l’ambiance presque partout. Toutefois Instaurer le couvre-feu à 18 heures et garder les bars et restaurants fermés , ainsi que plusieurs autres activités ont contribué à réduire le montant des dépenses des ménages. Voilà ce qui explique le fait que beaucoup de Français aient décidés d’épargner. Ils ont donc opté en faveur du livret A qui offre non seulement un réel rendement mai également la liquidité et la sécurité.

Un rôle de valeur refuge développé par la crise

Malgré le fait que le livret A et les LDDS soit à un faible taux de 0,5 %, c’est certain si la crise sanitaire persiste jusqu’en été comme prévu, les français continueront à épargner. Ainsi, le livret A pourrait encore prendre plus d’ampleur dans les mois à venir.

À moins que la situation sanitaire ne s’améliore, permettant aux Français de profiter des loisirs, etc., les libertés garderont un niveau élevé en 2021 et cela en laissant loin derrière les contrats d’assurance-vie.

Les Français ont compris que c’était le moment idéal pour économiser et rentabiliser, ils ont aussi confiné leurs argent. Même si les taux sont faibles, c’est le moment idéal pour épargner.