Comment utiliser un oriculi ?

share on:
Comment utiliser un oriculi ?

Sur le chemin du zéro déchet, un oriculi remplace définitivement des centaines de cotons-tiges. Véritables fléaux en termes d’écologie et extrêmement polluants pour l’environnement, ces derniers sont interdits en France depuis le 1er janvier 2020. À la place, une nouvelle génération de cure-oreille, réutilisable à vie, biodégradable et zéro déchet, séduit de plus en plus, il s’agit de l’oriculi. Ce nettoyeur d’oreilles écologique nous vient du Japon et de la Chine. De quoi s’agit-il exactement ? Comment l’utiliser ?

Oriculi, de quoi est-il question ?

Aussi appelé cure-oreille, un oriculi est un petit morceau de bambou en forme de petite cuillère à son extrémité. Cet embout incurvé sert à enlever le cérumen à l’entrée de l’oreille. Contrairement aux cotons-tiges que vous achetez régulièrement, l’oriculi est réutilisable, vous pourrez en effet le garder durant de nombreuses années. À ce propos, n’hésitez pas à en acheter sur le site evwib.fr, un site spécialisé dans la vente de produits écologiques et durables.

Comment nettoyer vos oreilles avec l’oriculi ?

L’utilisation de l’oriculi n’a rien à voir avec celle du coton-tige. Ce dernier pousse le cérumen à l’intérieur de l’oreille et risque ainsi de boucher le conduit auditif. Au contraire, l’oriculi, facile à utiliser, empêche la formation de bouchon. D’abord, inutile de l’utiliser trop souvent. Une à deux fois par semaine suffisent largement.

Placez votre index à l’avant de l’oriculi, près de la partie incurvée, et grattez à l’entrée de l’oreille. Attention toutefois à ne pas aller plus en profondeur pour gratter un maximum de cérumen. Ce dernier protège votre tympan des microbes, des insectes et des poussières. Inutile donc d’enlever tout le cérumen, car vous en avez besoin. En revanche, en enlevant uniquement le cérumen à l’entrée de vos oreilles, vous les gardez propres sans pour autant endommager le conduit auditif.

Comment utiliser un oriculi ?

Peut-on utiliser l’oriculi sur les enfants ?

L’oriculi convient à tous les membres de la famille, y compris aux enfants. Cependant, il doit être correctement utilisé. Il faudra donc faire attention. L’oriculi devra être manipulé par un adulte, et ce, avec minutie. Par précaution, veillez à faire une butée avec votre doigt. De cette manière, vous empêcherez la tige en bambou d’atteindre et de perforer le tympan en cas de mouvement brusque de votre enfant.

L’oriculi se décline en un large choix de coloris : jaune, rouge, vert, rose et violet. Vous pouvez les acheter en couleurs différentes, un pour chaque membre de la famille. Question hygiène, l’idéal est que chacun possède son oriculi.

Quels sont les avantages de l’oriculi ?

Il faut dire que les avantages de l’oriculi sont nombreux :

  • Économique : ce petit accessoire soulagera votre porte-monnaie sur le long terme, car il s’utilise à vie,
  • Écologique : fabriqué en bambou, une matière naturelle et recyclable, l’oriculi préserve l’environnement. Il est 100% zéro déchet, contrairement aux cotons-tiges jetables en plastique,
  • Efficace et facile à utiliser : grâce à sa petite cuillère, quelques secondes suffisent pour retirer le cérumen à l’entrée de l’oreille. Vous n’avez qu’à le rincer à l’eau claire et à le sécher après usage.

L’oriculi est donc une alternative écologique au coton-tige pour nettoyer vos oreilles.