Comment savoir s’il s’agit d’un problème de couple ou de libido ?

share on:
Absence de désir sexuel

La baisse ou l’absence de libido est un problème qui touche autant les hommes que les femmes. Il s’agit d’un trouble sexuel que de nombreuses personnes confondent avec un problème de couple. Comment l’un peut-il être distingué de l’autre ?

Faire un test pour évaluer votre problème de couple

L’une des solutions les plus efficaces pour faire la distinction entre un problème de couple et un problème de libido est le test : en effet, à travers les réponses aux questions d’un test que vous pouvez effectuer si vous cliquez ici, vous serez en mesure d’identifier le problème réel au sein de votre couple.

Au nombre des questions qui reviennent le plus souvent dans les tests, il y a celle de savoir si vous éprouvez du désir pour une personne autre que votre partenaire officielle. Il vous sera également demandé si vous vous masturbez.

Si vous donnez une réponse négative à ces deux questions, cela voudra dire que vous avez certainement un problème de libido. Dans le cas où vous aurez donné une réponse affirmative à l’une des deux questions, ou aux deux, vous pouvez conclure que vous avez plutôt un problème de couple. Bien sûr, des nuances sont à apporter, et il est bon de se renseigner auprès d’un professionnel pour affiner ce diagnostic.

Rechercher les symptômes d’un problème de libido

Le problème de libido renferme plusieurs autres troubles dont il pourrait être judicieux de connaître les manifestations. Cela vous aidera notamment à faire la nuance entre le problème de couple et celui lié à la libido.

L’un des symptômes les plus observés chez les personnes qui souffrent d’un problème de libido est la disparition inexpliquée et (très) prolongée du désir sexuel. Dans certains cas, vous constaterez que cette personne éprouve une répulsion systématique lorsqu’il est question de pratiques sexuelles. Il s’agit-là d’un signe qui se manifeste le plus souvent lorsque la personne concernée a fait un blocage psychologique.

Absence de désir sexuel

Ce qu’il faut ici retenir est le fait que le problème de libido peut aujourd’hui se soigner. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’un trouble spécifique à une partie de la population. Autant les hommes que les femmes sans distinction d’âge peuvent en souffrir. Il vous suffit pour pallier le problème de vous rendre chez un spécialiste.

Rechercher les symptômes d’un problème de couple

Le problème de couple peut, à l’instar de celui de la libido, avoir des signes qui devraient vous alerter. L’un des premiers signaux qui doivent vous faire réagir est le manque de communication. En effet, la communication est l’un des fondements d’un couple qui œuvre pour la stabilité et l’harmonie. Son absence dans le couple ne présage donc rien de bon.

Les conflits qui s’installent de plus en plus dans le couple sont également de mauvais augure. Cela s’explique le plus souvent par le fait que vous ne vous supportez plus ou ne vous comprenez plus. Cela peut également résulter du fait que vous ne parvenez plus à faire les efforts nécessaires pour apaiser la situation en cas de crise.

Par ailleurs, la disparition progressive du désir sexuel peut également être l’une des manifestations d’un problème de couple. Il s’agit toutefois d’un symptôme qu’il faudra analyser avec le recul nécessaire puisqu’il peut très bien s’agir exclusivement d’un problème de libido.