Comment réparer une fuite lavabo soi-même ?

share on:
Réparer fuite lavabo

Les conduites d’alimentation menant à l’évier de la cuisine, qu’elles soient chaudes ou froides, commencent au niveau d’une vanne d’alimentation en eau et se terminent au tube d’alimentation du robinet qui est fixé au robinet.

Les raccords sont du type à visser, soit des écrous à serrer à la main, soit des écrous à compression, et c’est où dans la plupart des cas que réside le problème.

Pratiquement toutes les lignes d’alimentation d’éviers de cuisine de lavabo de salle de bain, sont des tâches à effectuer soi-même. La réparation d’une ligne d’alimentation qui fuit ne nécessite donc que l’utilisation d’outils que l’on trouve dans chaque boîte à outils personnelle.

Trouvez la fuite

La recherche fuite d’eau est une étape très importante pour maintenir le bon fonctionnement de vos articles de plomberie. La maintenance professionnelle est indispensable lors de la rénovation de votre maison aussi.

À moins que la fuite ne soit évidente – telle que de l’eau jaillissant d’une connexion ou une fuite visible d’une vanne d’alimentation – vous devrez la trouver. Essuyez la conduite d’alimentation avec un chiffon sec pour éliminer toute trace d’humidité.

Enroulez du papier toilette autour de la ligne d’alimentation en commençant par les connexions et la valve d’alimentation. Le papier toilette montrera rapidement l’humidité et vous serez en mesure de déterminer exactement d’où provient la fuite en observant où le papier toilette devient humide.

Serrez les raccords

Serrer les connexions à l’endroit où la ligne d’alimentation est raccordée si elle y fuit. Tournez un écrou à la main d’un quart de tour ou tournez-le d’un quart de tour à l’aide d’une clé à molette. Dans de nombreux cas, la fuite s’arrête une fois que cela est fait. Sinon, passez à l’étape 3.

Fermez l’alimentation en eau

Fermez le robinet d’alimentation en eau situé sous l’évier. Retirez l’écrou de serrage à la main et étendez du composé de tuyau de plombier sur le filetage et la rondelle à l’intérieur du raccord. Serrez-le à nouveau, à la main.

Si la fuite cesse, le problème est résolu. Si la fuite persiste, la connexion a été compromise d’une manière ou d’une autre et elle doit être remplacée par une nouvelle ligne d’alimentation. Ce qui est une tâche que vous devez laisser à un service dépannage plombier pour des réparations professionnelles.

Re-serrez l’écrou de compression

Si l’écrou de compression n’est pas étanche au début, desserrez-le à l’aide d’une clé à molette et resserrez-le à nouveau. Une fois serré, desserrez puis resserrez.

Parfois, le raccord de compression ne repose pas correctement et, en le desserrant et en le resserrant deux ou trois fois, le raccord finira par se mettre en place. Ouvrez l’eau après avoir tenté de mettre le raccord en place. Si le problème persiste, vous devrez installer une nouvelle ligne d’alimentation.

Vérifiez la position de l’écrou de presse-étoupe

Tournez l’écrou de presse-étoupe sur la vanne d’alimentation s’il y a des gouttes d’eau. Parfois, la fuite semble provenir de la ligne d’alimentation, mais c’est en réalité de l’écrou de presse-étoupe de la vanne. L’écrou de presse-étoupe est situé directement en face de la poignée marche / arrêt de la vanne.

Faites un quart de tour avec une clé à molette pendant que la vanne est ouverte et que la conduite d’alimentation est complètement raccordée. Vous remarquerez une différence immédiatement. Si l’eau cesse de couler, c’est le problème. Si l’eau continue à couler, l’écrou de presse-étoupe ou le dispositif de vanne a été compromis. Le remplacement de la vanne est le seul correctif dans ce scénario.

Matériels dont vous aurez besoin

Chiffon sec

Papier toilette

Clé à molette

Composé de pipe de plombier

Nouvelle ligne d’approvisionnement

Nouvelle vanne d’alimentation