Comment fabriquer un tote bag ?

share on:
Comment fabriquer un tote bag ?

Tout le monde aura toujours besoin d’un tote bag à plier au fond de son sac ou dans sa voiture pour aller faire des courses, aller à la plage, à la bibliothèque, ou encore au sport. Et s’il n’est pas toujours évident de trouver une boutique où se procurer celui que vous recherchez exactement, c’est encore mieux quand vous savez fabriquer un tote bag. Quelles sont les différentes matières pouvant être utilisées pour réaliser un tote bag ? Quel modèle de tote bag confectionner ? On vous explique !

Tote bag : quelle matière choisir ?

Pour fabriquer son tote bag, il est possible d’utiliser différentes matières : le coton, le polyester, la toile de jute, le PET recyclé, le tote bag en PP, etc.

Le tote bag en coton

Le tote bag peut être réalisé en coton standard, biologique, recyclé ou encore canvas. Si le coton standard est doux en apparence, le coton canvas par exemple donne une apparence brute au tissu. Fabriquer un tote bag en coton canvas, c’est lui donner un aspect épais.

En coton, le tote bag se présente comme un sac très durable et réutilisable à de multiples occasions : sac de courses, sac de salon, sac de weekend, sac de shopping, sac d’appoint, etc. Et les possibilités de coloris du tote bag en coton sont également nombreuses. Il peut être naturel ou teinté et personnalisé par sérigraphie ou transfert afin de faire passer un message, notamment pour les publicitaires.

Le polyester

Même s’il est une matière synthétique, le polyester offre une solidité couplée à une bonne légèreté au tote bag. Faire fabriquer un tote bag en polyester est idéal pour les entreprises qui souhaitent offrir à leurs clients ou prospects, des sacs résistants aux éclaboussures et supportant beaucoup plus facilement les rayons UV. Le sac en polyester ne se déteint pas non plus facilement.

En termes de résistance des sacs publicitaires en polyester, il existe différents niveaux de mesure. En effet, pour indiquer une matière en polyester, les professionnels ajoutent généralement un nombre suivi de la lettre T ou de la lettre D. La lettre « T » correspond au nombre de fils entrelacés à angle droit qui forment la trame du tissu. Pour fabriquer un tote bag en polyester, la lettre T permet donc d’avoir une idée de l’épaisseur et de la résistance du sac.

Quant à la lettre D (correspondant à Denier), elle permet d’avoir une idée du poids et de la résistance du sac.

La toile de jute

La plupart des tote bag biodégradables sont en toile de jute. Il s’agit d’une fibre végétale naturelle aux qualités écologiques surprenantes. Pour les entreprises ou les professionnels engagés sur la voie du développement durable de la planète et de la RSE, le sac en toile de jute est idéal pour garder leur image de marque. Une entreprise qui fait fabriquer un tote bag démontre clairement son engagement en faveur de l’environnement.

Le PET recyclé

C’est également un sac hautement écologique. Le PET recyclé ressemble en apparence au nylon mais en est bien différent. Il est conçu à partir de bouteilles en plastique recyclées. Il met également en évidence la démarche écoresponsable de l’entreprise qui la commande et l’offre à sa clientèle ainsi qu’à ses prospects.

Le sac en PET recyclé est facilement repliable dans une poche intérieure. Également résistant aux éclaboussures, il deviendra très vite indispensable à vos clients ou vos collaborateurs qui l’utilisent.

Le tote bag en PP

C’est un sac solide et souple. Pour fabriquer un tote bag en PP, il faut utiliser du matériel en thermoplastique composé de fils entrelacés à angles droits. Ce sac a la particularité d’être constitué de fils reliés entre eux d’un point de vue thermique. C’est le sac idéal pour faire ses courses alimentaires ou conserver des produits périssables.

Le tote bag PP peut être laminé afin de donner un excellent rendu brillant. Utilisé comme support de communication, il donne une certaine élégance aux marques et aux entreprises, sans compter qu’il peut être facilement personnalisable quelle que soit la partie sa surface. Il se décline également en plusieurs modèles.

Quel modèle de tote bag choisir ?

Pour fabriquer un tote bag, il faut remarquer que les modèles les plus tendance sont le sac cabas et le tote bag ordinaire. Ce sont des sacs généralement grands et très appréciés de tous en ce qu’ils peuvent être utilisés à diverses circonstances. Les modèles sont variés et tout dépend de l’image que vous souhaitez véhiculer de votre entreprise.

Par exemple, une société qui commercialise des vêtements de sport aura plus intérêt à offrir à ses prospects, clients ou collaborateurs, des tote bag personnalisés en forme de sac de sport plutôt que des sacs à vin.

Les possibilités sont autant variées en ce qui concerne la matière à choisir pour fabriquer un tote bag. C’est la raison pour laquelle il faut parfois consulter des professionnels du secteur des sacs personnalisables pour se décider.