Comment éviter les caprices avant un anniversaire ?

share on:
Comment éviter les caprices avant un anniversaire ?

La plupart des enfants sont excités à l’idée de célébrer leur fête d’anniversaire. Ils y voient une occasion pour s’amuser avec leurs amis, manger des sucreries et couper leur gâteau d’anniversaire. Cependant, leur impatience empêche généralement les parents de bien organiser cet événement. Voici quelques astuces pour éviter les caprices avant un anniversaire.

Offrez un calendrier de l’avent des anniversaires à votre enfant

Le calendrier de l’avent des anniversaires est un cadeau créatif et original qui peut faire patienter votre enfant jusqu’au jour de son anniversaire. Il lui permet d’apprendre des choses sur l’environnement, l’écologie, la société… Il s’agit d’une petite boîte divisée en deux volets.

Le volet de gauche comporte les questions et le volet de droite les réponses à ces questions ainsi que des confiseries (bonbons, sucreries, friandises). Les questions des boîtes sont rédigées en lien avec le programme et le niveau scolaire (maternelle au CM2) des enfants par un enseignant expert. Si vous recherchez un calendrier de l’avent des anniversaires pour votre enfant, cliquez ici pour trouver un modèle adapté à son niveau. Si vous le souhaitez, vous pouvez le personnaliser selon ses goûts pour mieux le faire patienter.

Par exemple, si votre enfant n’aime que les chocolats, vous pouvez lui offrir un calendrier de l’avent des anniversaires composés uniquement de chocolats. Il aura ainsi plus de plaisir à découvrir les réponses aux questions chaque jour et à attendre le jour J.

Caprices avant anniversaire

Faites participer votre enfant à l’organisation de sa fête d’anniversaire

Pour éviter les caprices, il est également recommandé de faire participer l’enfant à l’organisation de sa fête. Il se sentira ainsi concerné et cela fera monter en lui l’excitation de voir le jour tant attendu arriver à grands pas. N’hésitez pas à prendre son avis sur les détails comme le lieu de la fête, le thème du goûter, mais surtout sur la liste des invités.

Laissez-le choisir ses convives. Vous pouvez également lui demander de choisir la thématique de sa fête et les ingrédients qui vont composer son gâteau d’anniversaire. Concernant la décoration du lieu de la fête et des jeux qui vont animer l’événement, vous pouvez également lui demander de faire des propositions. En procédant ainsi, vous allez créer des moments de complicité avec votre petit ange sans lui laisser le temps de faire des caprices.

Demandez à votre enfant ce qu’il veut comme cadeau d’anniversaire

Si vous voulez qu’il soit complètement sage jusqu’au jour J, demandez à votre petit ce qu’il veut comme cadeau d’anniversaire. Si votre enfant sait que vous allez lui offrir son cadeau de rêve le jour de son anniversaire il fera certainement moins de bêtises.

S’il est plus raisonnable, il vous demandera assurément ce qu’il peut faire pour vous aider dans l’organisation afin de vous motiver à tenir votre promesse. Demander à votre enfant ce qu’il veut comme cadeau d’anniversaire sera également pour vous une astuce afin de savoir ce qu’il veut vraiment comme présent le jour J. Vous allez ainsi pouvoir lui offrir un cadeau qui le comblera de joie.