Comment changer joint de bride chauffe eau ?

share on:
Plombier astuces

Savoir comment remplacer un élément de chauffe-eau peut vous faire économiser de l’argent, ce n’est en fait pas aussi difficile que vous ne le pensez. Les chauffe-eau électriques utilisent des éléments chauffants pour chauffer l’eau, mais au fil du temps, ils s’usent et doivent être remplacés.

Élément de chauffe-eau à bride

Lors d’un dépannage chauffe eau vous allez remarquer qu’un élément de chauffe-eau à bride est maintenu en place avec 4 vis. Si votre chauffe-eau comporte un élément chauffant à bride et que vous souhaitez utiliser un élément à visser, vous pouvez acheter un kit d’adaptateur. Il est difficile de trouver des éléments chauffants à faible densité dans le style à bride, raison pour laquelle vous voudrez peut-être utiliser l’adaptateur.

Comment remplacer un élément de chauffe-eau

Suivez ces instructions pour remplacer votre élément chauffant.

Étape 1: Coupez l’alimentation électrique et en eau

Mettez le chauffe-eau hors tension en activant le disjoncteur au niveau du panneau électrique. Ensuite, utilisez un testeur de tension pour vous assurer qu’aucun courant n’atteint votre appareil de chauffage.

Fermez la vanne d’arrivée d’eau froide située au-dessus du chauffe-eau pour couper l’alimentation en eau du chauffe-eau.

Ouvrez un robinet d’eau chaude dans la maison pour permettre à l’air d’entrer dans le réservoir.

Étape 2: vidanger le réservoir

Connectez un tuyau d’arrosage à la vanne de vidange et ouvrez la vanne.

Si votre réservoir commence à se vider, votre vanne n’est pas bouchée. Fermez le robinet de vidange. Nous viderons le réservoir plus tard.

Si votre réservoir ne se vide pas, votre valve est bouchée. NE PAS vider le réservoir.

Si vous préférez ne pas vider votre réservoir pour changer l’élément chauffant, c’est possible. L’outil de changement rapide d’élément de chauffe-eau le permet sans créer de gros dégâts.

Étape 3: Retirez le panneau d’accès

La plupart des chauffe-eau ont un panneau d’accès supérieur et inférieur. Chaque panneau contient un élément de chauffe-eau.

Utilisez un tournevis pour retirer le panneau d’accès approprié et tirez délicatement l’isolant. Retirez doucement le couvercle en plastique du thermostat et vérifiez les câbles avec un multimètre.

Inspectez le câblage pour tout dommage. L’accumulation de sédiments peut provoquer la surchauffe d’un élément et endommager le câblage. Si votre câblage est endommagé, vous devrez le réparer. Desserrez les vis et retirez les deux fils connectés à l’élément chauffant.

Étape 4: Retirez l’élément chauffant

Placez la clé à douille d’élément sur la partie exposée de l’élément.

Tournez la clé à douille élément dans le sens antihoraire jusqu’à ce que vous sentiez qu’elle bouge légèrement.

Une fois que vous savez que vous pouvez desserrer l’élément chauffant, vous pouvez vider votre réservoir. L’eau contenue dans le réservoir ajoutera du poids à votre chauffe-eau et vous permettra de retirer plus facilement l’élément chauffant, surtout si l’élément est difficile à enlever.

Une fois le réservoir vidé, retirez l’élément et le joint de bride en caoutchouc qui scelle le réservoir des fuites.

Étape 5: Installer un nouvel élément chauffant

Fixez le joint en caoutchouc sur le nouvel élément chauffant. Ne jamais utiliser le vieux joint.

Placez le nouvel élément dans le réservoir et utilisez la clé à élément pour le serrer.

Connectez fermement les fils sous les vis de l’élément.

Étape 6: Remplissez le réservoir d’eau

Fermer le robinet de vidange du chauffe-eau et rétablir l’alimentation en eau.

NE JAMAIS allumer le courant tant que le réservoir n’est pas complètement rempli d’eau.

Comme vous appelez un service de dégorgement canalisation toilette pour vos canalisations, appelez des experts de recherche de fuite pour inspecter le nouvel élément du chauffe-eau à la recherche de signes de fuite. Fermez l’eau et serrez l’élément si vous remarquez une fuite. Dans certaines situations, vous devrez peut-être retirer l’élément et repositionner le joint.

Replacez le couvercle du thermostat et l’isolation avant de fixer le couvercle du panneau d’accès en place. Lorsque le réservoir du chauffe-eau est complètement rempli d’eau, mettez le tableau électrique sous tension.

Les robinets d’eau chaude de votre domicile peuvent crépiter pendant un court instant après avoir remplacé un élément chauffant. Cela se produit parce qu’il y a de l’air dans les tuyaux de plomberie. Le débit d’eau redeviendra normal, ou si vous préférez, vous pouvez ouvrir chaque robinet jusqu’à ce que le débit soit constant.