5 conseils pour organiser un mariage avec un petit budget

share on:
5 conseils pour organiser un mariage avec un petit budget

Pour organiser le plus beau jour de sa vie, on a souvent bien envie de ne pas regarder à la dépense. Cependant, il faut être réaliste et prendre en compte sa capacité financière afin de ne pas se retrouver endetté après. Voici quelques conseils pour vous offrir une belle cérémonie sans dépenser une fortune.

Choisissez un lieu de réception de mariage gratuit ou à petit prix

Pour organiser votre mariage à petit budget, vous devrez veiller à exploiter les ressources qui vous sont accessibles gratuitement. Autrement dit, n’hésitez pas à demander des services à vos proches et à profiter des conseils et astuces disponibles sur Carnets-Mariage.com, un blog spécialisé dans tout ce qui tourne autour du mariage et de son organisation.

Ainsi, pour le lieu, vous pouvez choisir la maison d’un parent ou le vaste jardin d’un proche. Vous n’aurez alors pas à dépenser de l’argent en frais de location d’une salle ou d’un domaine privé. Une autre option est de choisir comme date un jour ouvrable, afin de bénéficier de frais de location réduits, par rapport à un jour de week-end.

Optez pour la location ou l’achat d’occasion de votre robe de mariée

La robe de mariée peut représenter à elle seule 15 à 20 % du budget. Pour réaliser des économies, vous pouvez opter pour la location ou l’achat d’occasion. Il existe des boutiques spécialisées en la matière qui vous permettront d’avoir une belle robe de mariée à prix réduit. Vous pouvez également opter pour le prêt-à-porter qui revient moins cher, comparativement au sur-mesure. Quant à la coiffure et au maquillage, vous pouvez suivre des tutoriels ou solliciter l’aide d’une amie particulièrement douée.

Robe mariée

Créez vous-même vos faire-part de mariage et différents supports papier

Vous pouvez réaliser vous-même vos faire-part, marque-place et menus à partir de tutos DIY disponibles sur internet. Vous enverrez ensuite les invitations à vos proches qui vivent loin et les remettrez en main propre à ceux qui sont à côté. Quant aux cartes de remerciement, distribuez-les aux invités pendant qu’ils vous remettent leurs cadeaux le jour J. Vous éviterez ainsi les frais d’envoi de courrier qui peuvent rapidement alourdir votre budget si votre liste d’invités est longue.

Privilégiez le DIY et les objets de récupération pour la déco de mariage

Les fleurs sont indispensables pour la beauté de votre décor de mariage. Il vous en faudra donc une certaine quantité. Pour réduire les dépenses à ce niveau, confectionnez vous-même les bouquets qui orneront votre salle de réception après l’achat de fleurs chez le grossiste. Pour la déco des tables, utilisez les objets de récupération comme des bocaux en verre pour y mettre par exemple les dragées ou des mini-bouquets de fleurs. Vous pouvez vous inspirer des tutoriels de décoration de mariage pour réussir la vôtre.

Sollicitez des amis pour les photos

Pour immortaliser l’évènement, sollicitez des amis possédant de bons appareils pour prendre les photos. Si votre budget vous le permet, vous pouvez faire appel à un photographe et lui demander de prendre uniquement en photo le couple et la famille proche. À la fin, demandez à avoir uniquement la version CD des photos. Ceci vous permettra d’imprimer uniquement vos clichés préférés.

Optez pour un menu de mariage et des animations relativement simples

Le menu, on le sait, constitue un important poste de dépense. Afin de réaliser des économies, vous pouvez installer des food-trucks sur le lieu de réception. Vous pourrez ainsi offrir des repas simples, mais de bonne qualité à vos invités, tout en dépensant moins. En ce qui concerne les boissons, vous pouvez privilégier le vin mousseux au champagne.

Côté animation, vous pouvez tout simplement faire une playlist de chansons et demander à un proche de la lancer au moment opportun. Vous pouvez également installer des jeux d’extérieurs comme le Ludo, un jeu d’échecs géant, la pétanque ou des jeux en bois.

Il est tout à fait possible d’organiser son mariage avec un budget limité. Il convient pour cela de miser sur la simplicité, de solliciter l’aide de vos proches dans l’organisation et d’être créative en réalisant des DIY.