Ce qui peut causer une panne d’eau chaude

share on:
Panne eau chaude

Lorsque votre chauffe-eau cesse de fonctionner, cela peut être un inconvénient majeur. Les problèmes de chauffe-eau peuvent survenir pour plusieurs raisons, d’une défaillance mécanique du chauffe-eau à une influence extérieure. Voici les problèmes qui peuvent causer une panne d’eau chaude.

Pas de puissance ou de gaz

Si vous remarquez un manque d’eau chaude chez vous, cela signifie que votre chauffe-eau est défectueux et vous devez appeler un plombier pas cher pour des réparations professionnelles et pour éviter de prochaines pannes. Personne ne veut prendre une douche sans eau chaude.

Si un chauffe-eau électrique ne produit pas d’eau chaude, il pourrait s’agir d’un problème simple, comme un fusible fondu ou un disjoncteur déclenché.

De plus, certains chauffe-eau électriques ont un interrupteur de sécurité de type circuit situé près du thermostat ou sur celui-ci. D’autres solutions simples incluent un cordon d’alimentation débranché ou défectueux pour les chauffe-eau électriques. Pour les chauffe-eau à gaz, cela pourrait être aussi simple que de manquer de gaz.

Thermostat

Les problèmes de thermostat peuvent souvent être difficiles à diagnostiquer. Les thermostats sont généralement moins sujets aux défaillances que les éléments chauffants. Cependant, il est nécessaire de tester le thermostat lorsque votre chauffe-eau cesse de fonctionner.

Si le thermostat s’éteint dans un appareil de chauffage à un élément, il n’y aura pas d’eau chaude du tout. Les chauffe-eau à deux éléments ont parfois un thermostat pour chaque élément. Le thermostat supérieur peut servir à deux fins. Premièrement, il peut contrôler l’élément supérieur dans la partie supérieure du réservoir.

Lorsque l’eau dans la partie supérieure devient chaude, le thermostat coupe l’alimentation de l’élément supérieur et redirige le courant vers l’élément inférieur. Si le thermostat inférieur s’éteint, le chauffe-eau produira toujours une quantité limitée d’eau chaude. Cependant, si le thermostat supérieur s’éteint, il n’y aura plus d’eau chaude.

Le bouton de réinitialisation, appelé commutateur de limite supérieure, est conçu pour empêcher l’eau de dépasser 180 degrés Fahrenheit. Si l’interrupteur de limite supérieure ressort continuellement, c’est probablement parce que votre eau dépasse 180 degrés, ce qui indique un thermostat défectueux.

Allumage électronique

Le système d’allumage électronique au gaz s’est révélé sûr et fiable. Il est actuellement utilisé dans de nombreuses applications au gaz, notamment les chauffe-eau, les chaudières et les ballons d’eau chaude. Un système d’allumage électronique pour les chauffe-eau à gaz utilise un circuit à l’état solide qui contrôle l’allumage et l’entretien de la flamme.

Les systèmes à allumage électronique n’utilisent pas de thermopile ou de thermocouple pour produire une flamme, mais un capteur pour mesurer la tension. Si le capteur de flamme est encrassé, cela peut empêcher le capteur de contrôle électronique de lire le courant.

Généralement, le capteur recommencera à fonctionner après le nettoyage. Il est judicieux de demander l’intervention d’un service de changement chaudière pour vérifier l’état de l’équipement et éviter des pannes plus dangereuses.

Soupape de limitation de pression et de température

La soupape de limitation de pression et de température est une fonction de sécurité conçue pour dissiper l’excès de pression si la température de l’eau à l’intérieur du réservoir surchauffe. En cas de défaillance de cette vanne, le chauffe-eau pourrait exploser avec la puissance d’une petite bombe ressemblant à une roquette, ce qui pourrait causer des dommages matériels, voire la mort.

Si la soupape  de limitation de pression et de température fuit, il faut la remplacer le plus rapidement possible. Il est important de noter que la soupape  de limitation de pression et de température ne devrait jamais être plafonnée, car cela ferait monter la pression à des niveaux dangereux.

En raison de ce danger potentiel, la soupape  de limitation de pression et de température et le chauffe-eau doivent être testés annuellement pour confirmer qu’ils fonctionnent correctement.