L’acupuncture en aide à la procréation

share on:
L'acupuncture en aide à la procréation

Passé un certain âge, le désir de devenir mère pointe le bout de son nez pour de nombreuses femmes. Il s’agit malheureusement d’un rêve que certaines d’entre elles ne parviennent pas à réaliser. En dépit des efforts fournis et des tentatives, la procréation demeure pour elles un objectif presque impossible à atteindre. Cependant, il existe des solutions comme l’acupuncture, une des cinq branches de la médecine chinoise qui arrive à répondre à cette problématique. Comment peut-elle vous permettre de tomber enceinte ?

L’acupuncture permet-elle de tomber enceinte ?

L’infertilité de certaines femmes ne s’explique pas. Après avoir eu des rapports sexuels non protégés et réguliers avec leur partenaire sur une période relativement longue, elles ne parviennent pas à tomber enceintes. On parle alors d’infertilité fonctionnelle. C’est un mal contre lequel diverses solutions sont possibles. Il s’agit en l’occurrence de l’insémination artificielle, de la fécondation in vitro (FIV) ou encore de la stimulation de la fonction ovarienne de la patiente.

Il peut toutefois arriver que ces méthodes manquent d’efficacité. C’est à ce moment qu’intervient l’acupuncture. Son action va favoriser l’augmentation du taux de réussite de ces méthodes de fertilité. En effet, cette médecine permet de conditionner votre corps avant la fécondation in vitro. Pendant cette opération, l’utérus est susceptible de faire un rejet de l’œuf implanté. L’acupuncture va donc favoriser la réduction de la réactivité de l’appareil pendant que l’œuf est réimplanté. Vous pouvez donc améliorer vos chances de tomber enceinte avec l’acupuncture en consultant un professionnel de cette médecine. Par ailleurs, la difficulté de fécondation chez une femme peut également avoir pour origine son âge. En effet, à partir d’un certain âge, 35 ans généralement, les ovocytes produits par la femme sont de moindre qualité. C’est un défaut qui peut être corrigé par l’acupuncture afin de favoriser la survenue de la grossesse que vous désirez tant. L’action de cette médecine chinoise va aider à améliorer la qualité d’ovocytes que vous produisez.

L'acupuncture en aide à la procréation

Comment l’acupuncture favorise-t-elle la procréation chez la femme ?

Vous devez savoir que l’acupuncture est une des cinq branches de la médecine chinoise. Elle consiste à insérer des aiguilles assez fines et longues dans des zones précises du corps humain. La mise en place de ces instruments va permettre de rééquilibrer les flux énergétiques de l’organisme. Dans le but de vous aider à tomber enceinte, le spécialiste de l’acupuncture va effectuer ses séances à des moments stratégiques de votre cycle. Ainsi, au début de ce dernier, il s’emploiera à optimiser la croissance des enveloppes des ovocytes que vous auriez libérés. Afin d’y arriver, il focalisera son travail sur certains points précis de votre corps.

Le spécialiste agira également juste avant votre ovulation. Si ce moment est choisi, c’est pour que la qualité de nidation soit la meilleure possible. Pour y arriver, il se concentrera sur la vascularisation de votre endomètre. L’action du professionnel d’acupuncture aura par la suite lieu pendant la seconde phase de votre cycle. Grâce à ces séances ciblées, les meilleurs follicules seront sélectionnés pour que votre grossesse ait véritablement lieu.

Quels sont les points à stimuler pour favoriser la procréation ?

Vous l’aurez compris, l’acupuncteur se charge d’identifier les points de votre corps à stimuler pour que vous tombiez enceinte plus facilement. C’est une tâche délicate qui exige du professionnalisme. Cependant, bien que cette médecine nécessite une maîtrise parfaite du domaine, vous avez la possibilité de stimuler par vous-même les bons points d’énergie de votre corps. Il vous suffit pour cela de les connaître.

Il existe plusieurs combinaisons de points possibles qui, sous l’effet de la stimulation, activeront divers systèmes de votre organisme afin de booster votre fertilité. Il est important de spécifier que l’infertilité peut venir aussi bien de l’homme que de la femme. Ainsi, les exercices à suivre peuvent être appliqués par les deux sexes. Vous pouvez d’ailleurs les réaliser à deux en couple. Une fois ciblées, les zones clés devront être stimulées de façon journalière. Le premier point à stimuler est celui se trouvant en dessous de votre nombril. À l’aide de la paume de votre main droite, massez délicatement la zone en allant dans le sens des aiguilles d’une montre. Cet exercice doit durer une minute tout en veillant à augmenter progressivement la pression exercée sur la zone.

L'acupuncture en aide à la procréation

Le deuxième exercice se concentrera non loin de votre colonne vertébrale. Pour le mettre en pratique, il vous faudra masser à l’aide de la pulpe de votre pouce, les zones localisées au-dessus de votre taille. Mettez une distance de deux doigts entre votre colonne vertébrale et les deux points à stimuler. Masser ensuite délicatement la zone durant 2 minutes environ. C’est la zone d’énergie V23 qui est ici stimulée. Deux autres zones sur lesquelles vous pouvez travailler sont celles VC4 et VC6. Aidez-vous pour cela du pouce et de l’index de votre main droite. Une pression sera exercée sur lesdites zones pendant une minute environ.

Quels sont les avantages de l’acupuncture ?

Cette médecine chinoise n’est pas seulement avantageuse pour les femmes désirant avoir un bébé. Son action s’étend à la résolution des problèmes d’infertilité connus par l’homme. En effet, elle peut permettre à ce dernier de produire un sperme de meilleure qualité, augmentant ainsi sa fertilité. De même, la fonction ovarienne d’une femme ne parvenant pas à procréer peut être améliorée grâce à l’acupuncture.

Par ailleurs, l’acupuncture peut avoir des effets positifs sur une femme en cycle naturel. Cette branche de la médecine chinoise peut favoriser la régulation de fonctions spécifiques chez la femme. L’acupuncture n’est pas seulement utile aux femmes en besoin de procréation. Dans le cas où une femme ne désire pas avoir un bébé dans l’immédiat, l’acupuncture va permettre de préparer le cycle qui suit pour une éventuelle grossesse.

En outre, elle est efficace pour soulager les douleurs menstruelles. Son action peut également vous aider à réguler votre équilibre œstroprogestatif. Pour les femmes souffrant d’endométriose, l’acupuncture est une alternative qui pourrait leur apporter beaucoup de soulagement. Elle peut également améliorer la qualité des ovocytes quand la réserve ovarienne baisse. Cette même médecine chinoise permet aussi de limiter les fausses couches. Si vos essais pour tomber enceintes se sont soldés par de tels incidents, l’acupuncture pourrait être la solution qu’il vous faut.