Acné et… bave d’escargot !

share on:
Produits à base de bave d'escargot

Non, il ne s’agit pas d’un remède de sorcière ! Les produits à base de bave d’escargot connaissent aujourd’hui un véritable succès dans le domaine cosmétique. Plusieurs études démontrent en effet que la bave d’escargot possède des vertus régénératrices. Elle est donc la bienvenue quand il s’agit de lutter contre l’acné et contre les problèmes de peau en général.

La bave d’escargot renouvelle les cellules cutanées

On estime que plus de 80% de la population a été déjà été touchée par ce problème de peau qu’est l’acné. Ces boutons disgracieux nous gênent dès leur apparition. Pire encore, ils peuvent laisser des traces et des cicatrices sur la peau.

La bave d’escargot se présente comme l’une des alternatives pour lutter contre l’acné, n’hésitez pas à cliquer ici pour en savoir plus sur les différents produits cosmétiques disponibles sur le marché.

Si la production de salive du gastéropode s’avère particulièrement efficace pour lutter contre les problèmes de peau, c’est grâce à son pouvoir régénérateur. La bave de l’escargot contient en effet de l’allantoïne qui répare les tissus abimés par l’acné. Ce composant renouvelle les cellules détruites et régénère la couche supérieure de la peau, lui permettant ainsi de retrouver une seconde vie.

La bave d’escargot facilite le processus de cicatrisation

Lorsque l’acné apparaît, des lésions cutanées viennent généralement affecter la peau. Elles entrainent des petites blessures qui, mal soignées, peuvent laisser des cicatrices sur la peau de façon durable. D’autres facteurs, comme l’exposition au soleil, le stress ou la pollution, peuvent également empêcher une bonne cicatrisation.

Le collagène et l’élastine, deux éléments naturellement présents dans la bave d’escargot, participent activement à la cicatrisation de la peau. En effet, le collagène facilite et active le processus de cicatrisation. L’action simultanée de l’élastine et du collagène permet donc à la peau de guérir rapidement et de retrouver son élasticité, ainsi que sa fermeté.

Produits à base de bave d'escargot

La bave d’escargot favorise l’hydratation de la peau

Les lésions cutanées engendrées par l’acné ont tendance à déshydrater la peau. Avec la bave d’escargot, la lutte contre l’acné ne s’arrête donc pas à la cicatrisation des petites plaies, mais il s’agit également de retrouver une hydratation optimale de l’épiderme. La bave d’escargot renferme des vitamines A et E qui contribuent activement à l’hydratation de la peau.

Grâce à leurs propriétés antioxydantes, les vitamines A peuvent hydrater en profondeur l’intérieur de la peau. Quant à la vitamine E, elle diminue la perméabilité de la peau et préserve donc son hydratation. Ainsi, grâce à la bave d’escargot, vous aurez toujours un teint éclatant.

La bave d’escargot améliore l’apparence et la texture de la peau

Pour plusieurs raisons, l’acné risque de laisser de vilaines marques sur votre peau. L’acide glycolique, autre élément constitutif de la bave d’escargot, aidera à améliorer l’aspect de ces tâches. Certes, la salive du gastéropode ne les fera pas disparaître comme par magie, mais elle les atténuera progressivement, sous l’effet de l’acide glycolique qui affinera le grain de votre peau et illuminera votre teint.