5 vrais conseils pour atteindre le zéro déchet en famille

share on:
5 vrais conseils pour atteindre le zéro déchet en famille

Le zéro déchet est un véritable mode de vie qui rassemble de plus en plus d’adeptes à l’heure actuelle où la pollution et la dégradation de l’environnement sont des préoccupations majeures.

En France, un habitant produirait en moyenne 354 kg d’ordures ménagères, selon l’ADEME. Ce chiffre est déterminé à partir des tonnages des poubelles des ménages collectées auprès des collectivités locales. 36 % des déchets produits partent à la décharge, ce qui représente autant de sources de pollutions. Il est donc nécessaire de réduire les déchets produits par le ménage.

Pour ce faire, vous pouvez appliquer les astuces décrites dans cet article.

Utilisez des couches lavables pour bébé

Pour réduire vos déchets le premier réflexe à avoir est de remplacer tout ce qui est jetable par du lavable, que cela concerne les lingettes, les serviettes hygiéniques et même les couches pour bébé. En effet, il est possible actuellement de trouver des couches lavables très pratiques auprès de boutiques spécialisées telles que mespetitspas.fr qui proposent d’autres solutions écologiques telles que les protections hygiéniques lavables, les accessoires de toilette ou encore des produits pour la maison.

L’avantage de ces solutions est qu’elles sont réutilisables et permettent ainsi de faire des économies, en plus de réduire les déchets ménagers.

Achetez en vrac pour consommer zéro déchet

Les emballages des nombreux aliments que nous consommons au quotidien représentent également une part importante des déchets produits par le ménage. En achetant en vrac, vous pouvez ainsi réduire ces déchets en maximum. De plus, de nombreux aliments peuvent être achetés de cette manière : riz, céréales, graines, huiles, farine, etc.

Vous pouvez acheter des produits en vrac auprès des magasins zéro déchet.

5 vrais conseils pour atteindre le zéro déchet en famille

Passez aux cosmétiques solides

Les emballages des produits cosmétiques tels que les shampoings, les déodorants, les tubes de dentifrice, les crèmes, etc. sont une source de déchets dans la maison. Pour éviter de jeter des tubes et des boîtes chaque fois qu’un produit est entamé, il vaut mieux passer aux cosmétiques solides. Leurs avantages ? Ils sont aussi efficaces que les produits traditionnels à cette différence qu’ils ne sont pas issus de la pétrochimie, ils ne contiennent pas d’ingrédients controversés, et surtout : ils ne sont pas polluants.

Les cosmétiques solides ont la particularité de nécessiter peu, voire pas d’emballages en raison de leur format. De plus, ils peuvent être rechargés, ce qui signifie que leur contenant peut être recyclé à l’infini. C’est le cas par exemple du dentifrice en poudre.

Fabriquez vos produits d’entretien

Le DIY constitue un moyen particulièrement efficace d’éviter l’accumulation des déchets. Aujourd’hui, il est très facile de trouver des recettes de produits ménagers à faire soi-même en utilisant des ingrédients courants comme le bicarbonate de soude, du savon noir, du jus de citron… Avec ces produits, un peu d’équipement, et la bonne recette, vous avez la possibilité de fabriquer du lave-vaisselle maison, de la lessive, du lave-vitre et toutes sortes de produits ménagers.

Recyclez au maximum !

Le recyclage est aussi un moyen de réduire votre impact sur l’environnement et d’éviter que vos déchets ne finissent tous à la décharge. Avant de jeter, pensez à donner ou à réutiliser tout ce qui est encore utilisable et toujours composter vos déchets naturels.