Vie de couple : les solutions pour éviter les conflits

share on:

Au début de la relation, le couple se sent invincible, fort de leur amour et l’extase des premiers instants. Pourtant, le danger guette. Passé ces premiers instants de bonheur sans nuage, l’amour à tendance à baisser au cours du temps. Il fait progressivement place à une routine qui ouvre la voie à des conflits. Souvent difficile à gérer, nous allons voir à travers cet article les causes et surtout une façon d’y mettre un terme

Quelles sont les causes des conflits ?

En fait, l’harmonie dans un couple et la durée de la relation dépend foncièrement de la façon dont on gère les conflits. Mais qu’est-ce qui les provoque ?  En fait, beaucoup pense que puisqu’on est ensemble quelque temps et qu’on habite la même maison ou qu’on a des enfants en commun, la stabilité du couple est acquise. Les bonnes habitudes qui permettent d’entretenir la flamme se perdent petit à petit : on ne se dit plus des mots d’amour. On n’a quasiment plus le temps de prendre soin de l’un comme de l’autre. Bref, on oublie de lui montrer à quel point on y tient. Plus le temps passe, plus on a tendance à tomber dans l’ennui et la routine. On ne prend plus la peine de prendre en compte le désir de l’autre. Pourtant, homme comme femme, ce besoin important d’être séduit est quasiment inné et doit être alimenté.

D’autre part, le manque de communication peut provoquer des dégâts irréparables dans la vie de couple. Vu l’avancée des technologies, beaucoup sont aujourd’hui rivés sur leurs téléphones sans forcément prêter attention à son partenaire. Les moments de discussion et de partage n’existent plus. Les fous rires et moments de détente d’antan se sont évanouis dans la nature. Par ailleurs, le sexe a aussi son importance dans une relation amoureuse. S’il est source d’insatisfaction, il causera une frustration dévastatrice qui sera source d’infidélité ou même de rupture. Il est même possible de faire appel à un marabout paris pour nous aider à trouver les vraies raisons de nos disputes.

Comment les résoudre ?

Si tous les obstacles paraissent infranchissables et décourageants, on peut très bien les dépasser et y remédier. Le couple peut changer ses désaccords en opportunités pour grandir et s’améliorer. Comment y parvenir ? D’abord, il faut tendre l’oreille : une écoute attentive et de l’empathie sont indispensables pour être ouverts à l’autre. Il faut se préparer à discuter calmement sans hausser le ton, ni couper la parole de votre interlocuteur. Proposez les idées chacun de son côté, les différents points de vue après avoir prêté attention aux besoins et aux ressentis de l’autre. Cela démontre que vous vous efforcez ensemble de comprendre le fond du problème et de le résoudre. 

Cependant, si la situation se dégénère encore plus, il faut avoir le bon sens de savoir se taire ou même de se retirer afin d’éviter l’escalade. Il ne faut jamais basculer dans la violence, cela ne fait qu’aggraver les choses. D’autre part, toujours vouloir avoir raison ou avoir le dernier mot n’est pas une bonne attitude à adopter.  Assumer ses erreurs, accepter de présenter ses excuses sont  par contre des aveux qui vous seront entièrement bénéfiques. Cela nous aide à faire un grand pas sur la recherche d’une solution pérenne.