3 idées simples pour fabriquer vos propres rideaux

share on:
idées simples pour fabriquer vos propres rideaux

Lorsque nous décidons d’agrémenter notre maison, l’une des premières choses qui nous vient à l’esprit est un rideau.
Il existe de nombreux types de rideaux sur le marché. Beaucoup de tissus, de couleurs, de dessins et de styles à choisir.

Mais parfois, quelle que soit la grande variété disponible, nous ne pouvons tout simplement pas trouver ce que nous recherchons, et souvent lorsque nous le faisons, nous ne pouvons pas nous le permettre.
La vérité est que vous n’avez besoin de personne pour le faire à votre place; vous êtes aussi capable qu’il le faut, pour le faire vous-même! Voyons comment nous pouvons devenir des concepteurs de notre propre espace en utilisant des techniques de couture de base.

Commençons par le plus important, le matériau. Le tissu.
Choisissez un tissu que vous aimez. Évitez les tissus matelassés car ils peuvent s’étirer ou rétrécir avec le temps. Les fibres comme le coton et le lin et en particulier celles avec du polyester et des microfibres résistent mieux que les autres. Évitez également les mélanges de soie, car ils ont tendance à pourrir et à s’estomper très rapidement. Assurez-vous d’acheter suffisamment de tissu; vous ne voulez pas que vos rideaux paraissent pauvres. Double hauteur de la fenêtre et trois fois la largeur, ça devrait aller.
Dans cet article, nous examinerons les trois techniques de couture et de suspension les plus simples pour les rideaux.

idées simples pour fabriquer vos propres rideaux

Pour les rideaux avec des anneaux, vous devez coudre un ourlet d’environ 3 pouces au bord des panneaux de rideaux qui vont être suspendus.
Maintenant, cousez chaque anneau à chaque panneau de rideau en laissant de petites distances entre les anneaux afin que le rideau soit tiré facilement. Vous pouvez également utiliser des anneaux à clips qui n’ont pas besoin d’être cousus et qui sont plus faciles à appliquer.
Pour les rideaux à languettes nouées, vous devrez créer les cintres. Cousez simplement des boutonnières horizontales en haut du panneau de rideau.

Vous pouvez maintenant fabriquer les cintres en utilisant le même tissu que les rideaux, ou un autre tissu adapté pour un peu de diversité. Faites des fils et placez-les dans les boutonnières.
Les rideaux sans couture sont également un moyen intelligent et facile de fabriquer des rideaux et de décorer une fenêtre. Dans ce cas, le tissu doit mesurer 3 pouces de plus que le double de la hauteur de la fenêtre et 2 pouces de plus que la largeur de la fenêtre.
Tirez le tissu à travers la tige et pliez-le uniformément. Cousez maintenant les deux extrémités du tissu en bas et sur les côtés ensemble.

Lorsque le rideau est prêt, placez une seule bande de tissu au centre du rideau ou utilisez deux embrasses achetées régulièrement espacées le long de la largeur de votre fenêtre. Ajustez ensuite les plis du panneau de tissu comme vous le souhaitez. Rassemblez vos fournitures, tissus, ciseaux, vis, anneaux ou ruban et utilisez votre imagination.

En moins d’une heure, vous réussirez à décorer cette fenêtre vide de manière efficace et économique. Mais le plus important est que vous ayez votre propre travail personnel à montrer dans votre maison.