Soin de la peau au naturel : préparez votre masque astringent

share on:
Soin de la peau au naturel préparez votre masque astringent

Le masque astringent lifte la peau, la purifie et lui redonne de l’éclat. Les pores dilatés sont resserrés et les imperfections sont estompées au fur et à mesure des applications. La stimulation de la circulation sanguine qui en découle améliore également le teint pour conserver un effet bonne mine qu’importe la saison. Quels ingrédients utiliser ?

Le masque au rhassoul pour les peaux trop grasses

Le rhassoul est une argile utilisée par les femmes marocaines depuis des siècles pour assainir la peau en douceur. Ses propriétés astringentes sont couplées à ses effets nettoyants pour éliminer les impuretés incrustées dans la peau, sans recourir aux produits de synthèse. Le rhassoul possède une importante capacité à emprisonner le surplus de sébum avant de l’absorber.

Son taux élevé de minéraux explique ses propriétés bénéfiques pour la peau. Le masque au rhassoul est très facile de faire une recette cosmétique maison. Il faut le mélange tout simplement avec de l’eau tiède, rajoutée au fur et à mesure, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et épaisse. Le mélange est ensuite appliqué sur le visage et laissé 30 minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède ou froide.

Le masque à l’œuf contre la sécheresse cutanée

Les pores dilatés entrainent vite l’apparition des points noirs et autres imperfections, même sur les peaux sèches. Les propriétés astringentes de l’œuf peuvent donner des résultats tout en douceur. On sépare le blanc du jaune, on bat le blanc en neige avec un peu de jus de citron jusqu’à ce que le mélange soit homogène et lisse. Il faut répartir le mélange obtenu uniformément sur le visage et laisser reposer jusqu’à ce qu’il soit complètement sec, donc dur. Le rinçage abondant à l’eau tiède doit permettre d’éliminer tous les résidus. Après le masque, il est aussi possible d’exfolier la peau avec un peu de farine d’avoine, auquel l’on peut rajouter un peu de purée d’avocat pour obtenir une texture plus douce.

Les masques astringents pour corriger le teint

La fraise est le nouvel ingrédient, dont les vertus reminéralisantes et tonifiantes sont très appréciées par beaucoup d’adeptes de cosmétique DIY. Il s’agit également d’un anti-âge, dont l’efficacité est beaucoup vantée sur Internet. La poudre de fraise est notamment l’ingrédient phare aujourd’hui.

Elle est idéalement mélangée avec de la poudre de yaourt et un peu d’eau ou d’huile essentielle, pour celles qui supportent. Au même titre que la fraise, les framboises et les cerises lutteraient également contre le vieillissement cellulaire cutané prématuré. Le masque à la pomme donnerait également bonne mine.

Il suffit de râper une pomme avant d’incorporer une cuillère à café de miel ou de poudre d’avoine pour obtenir la texture voulue. On applique délicatement sur l’ensemble du visage jusqu’au cou et on laisse reposer pendant 20 minutes avant de rincer abondamment. La pomme est par ailleurs riche en antioxydants et en agents hydratants.

Elle contient également de la vitamine E, utilisée dans les cosmétiques maisons pour tonifier la peau et pour redonner de l’éclat aux cheveux. Le masque à la pomme nourrit donc les peaux sèches et restaure le film hydrolipidique.