Quelles activités pratiquer pendant les vacances d’été ?

share on:
Activités à pratiquer pendant les vacances d'été

Quand viennent les vacances d’été, la meilleure chose que vous puissiez faire est de vous offrir un maximum de détente ou de sensations fortes. Objectif : vous détacher du stress quotidien et vous ressourcer. Pour que ce but soit atteint, vous devez alors vous assurer de choisir les bonnes activités. Quelles activités devriez-vous pratiquer pour les prochaines vacances d’été ? Voici une petite sélection pour ceux qui aiment l’aventure.

L’escalade : sensations fortes dans les airs

L’escalade est un exercice physique consistant à grimper sur des structures en hauteur. Ces structures peuvent être naturelles (montagnes) ou artificielles en salle ou en extérieur (murs d’escalade). Le niveau de difficulté de la structure que vous escaladerez dépendra bien sûr de votre expérience. Vous vous y connaissez peu ou pas du tout ? Prenez part à un stage d’escalade en vous inscrivant sur des sites comme https://crescendo-escalade.com/stage-escalade/, qui proposent aussi bien des stages pour débutant que des stages de perfectionnement.

Les stages pour débutant

Les stages pour débutant ou stages d’initiation vous permettent de découvrir l’escalade en toute sérénité. Les règles de sécurité à respecter vous sont présentées (casque et autre matériel à utiliser, choix des itinéraires, etc.), au même titre que les notions clés relatives à l’escalade sportive. Vous pourrez ensuite tenter vos premières escalades sur des parois de petite hauteur.

Les stages de perfectionnement

Vous pratiquiez déjà l’escalade à un niveau débutant ? Les stages de perfectionnement seront parfaits pour vous. Se déroulant généralement en groupe, ils vous permettent de franchir un cap dans votre pratique de l’escalade, et de passer des salles aux falaises. Grâce aux stages de perfectionnement, vous avez la possibilité d’affronter des itinéraires plus complexes. Vous découvrez également de nouvelles techniques d’escalade

Activités en été escalade

Le canyoning : explorez des formations naturelles millénaires

Excellente activité de pleine nature, le canyoning vous amène à la découverte de gorges creusées par des cours d’eau encaissés. Ce sont des chefs-d’œuvre construits par la nature sur plusieurs milliers ou millions d’années que vous irez explorer. Pour un premier contact, tournez-vous par exemple vers les canyons à dominante verticale, comme le canyon de la Blache ou le canyon des Acles. À un niveau plus avancé, vous pouvez opter pour les canyons techniques des Hautes-Alpes, aux alentours de Pra Reboul par exemple. Dans tous les cas, vous sillonnerez de splendides cascades et pourrez enchaîner nage, sauts ou toboggan. Une belle façon de profiter des vacances d’été en famille ou entre amis !

La via ferrata : faites-vous votre chemin parmi les rochers

La via ferrata est une activité de vacances parfaite pour ceux que les paysages rocheux fascinent. Vous évoluez sur des chemins aériens parfaitement sécurisés (passerelles, ponts de singe, etc.), pour admirer d’impressionnants panoramas au milieu des rochers ou des montagnes. Grâce à vos équipements de sécurité (casque, baudrier d’escalade, etc.), vous pourrez explorer en toute quiétude les aires rocheuses de Pelvoux ou d’Ailefroide dans la Vallouise, ou encore les Gorges de la Durance.

Les voyages à l’étranger pour vos vacances

Pour vivre pleinement votre passion pour les hauteurs, que diriez-vous d’aller à la rencontre des secrets des monts d’autres pays ? Un voyage en Jordanie pour escalader le Wadi Rum serait une belle option. Si vous êtes déjà quasiment un expert de l’escalade, vous devez perfectionner votre art en expérimentant de nouveaux itinéraires. Réservez donc un séjour au Péloponnèse ou en Sicile, ou offrez-vous un voyage aux Météores en Grèce.