Pourquoi en arrive-t-on à l’adultère ?

share on:

L’une des plus grandes causes de conflits dans les couples est sans aucun doute l’adultère. L’infidélité prend en effet une ampleur considérable de nos jours. Qu’est-ce qui pourrait justifier ce comportement ? Quels facteurs nous poussent à franchir la ligne rouge ? Voilà autant d’interrogations auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article.

Cause possible de l’adultère : le manque d’estime de soi et la colère

Des psychologues ont montré que les deux principales causes de l’infidélité sont le manque d’estime en soi et la colère. Dans le premier cas, l’infidélité est liée au comportement des conjoints dans le couple. Lorsque l’un des conjoints à l’impression de ne plus être désiré, il a ainsi tendance à aller chercher de l’affection ailleurs. La volonté de se sentir désirable prend donc le dessus et ouvre une brèche à l’adultère. Quant à la colère, elle est souvent accompagnée d’un désir de vengeance.

En effet, trompée par son conjoint, une femme peut décider de se venger en le trompant en retour. Et réciproquement. Dans les deux cas, le conjoint sur le point d’être infidèle fait généralement l’option de fréquenter des sites de rencontres adultères : ces sites de rencontre spécialisés, à l’instar de Ma-Liaison.com, permettent en effet à des personnes en couple de vivre une relation avec un(e) autre partenaire en toute discrétion.

couple et adultère

Adultère : la quête d’une vie sexuelle plus pimentée

Dans certains couples, la vie sexuelle, pour une raison ou pour une autre, peut devenir monotone. Le désir de vivre d’autres expériences sexuelles commence par émerger peu à peu. Ceci pousse dans la plupart des cas les couples, ou l’un des deux partenaires, à franchir le pas. Vouloir pimenter sa vie sexuelle avec un(e) autre peut être aussi lié à une diminution du désir au sein du couple. C’est en effet un autre facteur favorisant le désir d’infidélité chez les partenaires.

Lien entre la durée de la relation amoureuse et l’adultère

La durée de la relation influence d’une certaine manière le déclenchement de l’infidélité. Par exemple, lorsqu’un conjoint trompe son partenaire à cause d’un sentiment de monotonie dans la vie sexuelle du couple, c’est que généralement la relation dure depuis un certain temps. Cependant, lorsque l’infidélité intervient pour des raisons autres que celle-ci, c’est que la relation de couple est plutôt récente. Mais ce ne sont que des généralités, et il n’y a décidément pas de règles en la matière !

Focus sur les conséquences de l’infidélité

L’une des premières conséquences est une diminution de l’estime de soi et une remise en cause, surtout lorsque c’est la femme qui est trompée. Quant à l’homme trompé, il peut tomber dans la déprime. Si malgré la connaissance de l’infidélité de l’un ou de l’autre partenaire le couple décide de rester ensemble, leur amour peut baisser d’intensité, ou bien au contraire être renforcé avec le temps, car ils auront surmonté cette épreuve, commune à beaucoup de couples, ensemble.

Vous connaissez désormais quelques raisons pouvant conduire un partenaire à tromper son conjoint. Les conséquences peuvent parfois être préjudiciables pour le couple. Le plus judicieux est de jouer la carte de la communication, lorsque c’est possible !