Nos conseils pour avoir un jardin chez soi

share on:
jardin-chez-soi

Avoir un jardin chez soi reste une chose à encourager. Non seulement il embellie plus la maison mais aussi, il nous donne de respirer un air frais aux parfums suaves. Quand on choisit de mettre quelques arbustes qui porteront des fruits, c’est encore génial. Cependant notons que faire un jardin, c’est tout un art et une autre formation. On a toujours besoin de quelques conseils pouvant nous aider à avoir un jardin aux couleurs magnifiques, pas avec des fleurs et arbres fanés et qui n’est pas le fief des reptiles et autres. Nous vous présentons ici même quelques conseils qui s’avèrent important si vous voulez avoir un jardin chez vous.

Qu’entendons-nous par jardin?

Le jardin c’est un lieu ordinairement clos de murailles, de haies, de fossés, dans lequel on cultive des légumes, des fleurs, des arbres. C’est donc un espace suffisamment aménagé et entretenu.

Quelques conseils à prendre en compte

Trouver un bon jardinier

On peut ne pas être disposer à prendre soin de son jardin. Ce n’est pas une une raison ne pas avoir un jardin chez soi.

Il suffit simplement de trouver un jardiner capable de faire son travail sans reproches et le tour est joué.

Il faut se munir des outils de travail pour faire son jardin

Disposer des outils de travail s’avère indispensable voire obligatoire puisque sans ça l’on ne pourra réussir son jardin surtout quand on veut s’en occuper personnellement. Ainsi les outils de travail sont tels que :Grelinette, fourche, bêche, brouette, serfouette, semoir, plantoir, sécateur,etc.

Les bons outils font les bons ouvriers ! Alors, on vérifie son matériel : on aiguise, on nettoie et on répare. Et on se met en quête du matériel manquant afin d’en procurer.

Nettoyer soigneusement

On retire  les protections du sol (vieux tapis, carton, paille…). Si vous comptez recouvrir la terre d’un paillage, mieux vaut attendre un peu avant de le placer. Après l’hiver, le sol doit se réchauffer. Les semis auront besoin de chaleur pour se développer.

Etudier le sol qui veut abriter son jardin

Connaître le sol qui veut recevoir la semence est et reste la grande partie de tout le travail puisqu’il ne s’agira seulement pas d’avoir tout mais aussi connaître la capacité ou la potentiels du sol.Il vaut mieux connaître son sol avant de planter, surtout s’il va servir de potager. La terre naturellement parfaite est plutôt rare. Elle peut manquer d’éléments nutritifs essentiels aux plantes qui y seront semées ou repiquées.  Il faut donc penser à la capacité qu’a le sol avant d’y mettre la semence.

Une analyse permet de s’assurer que la terre est bien apte à accueillir des cultures alimentaires et fournit d’autres informations utiles.

Pour se baser sur une bonne analyse, on envoie un échantillon de terre à un laboratoire. Il faut entre deux semaines et un mois pour recevoir les résultats : la composition du sol, les éléments présents ou manquants,.Pour les zones cultivées, il est intéressant de renouveler l’opération tous les 4 à 6 ans.

Préparer le sol

Avant de semer ou de planter, il faut bien préparer la terre qui accueillera les plantations. C’est elle qui leur apporte l’eau et les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance.

Pour aérer la terre sans l’abîmer, on se munit de bons outils de jardinage comme la grelinette ou la fourche-bêche. C’est aussi l’occasion d’extraire les gros cailloux.

On fertilise la terre en y apportant de l’engrais de base ou complémentaire, qui va nourrir les cultures pendant toute la belle saison. De préférence de l’engrais naturel.

Débuter les semis et les plantations

On commence par choisir de bonnes graines. On privilégie les semences traditionnelles, qui sont adaptées à notre climat. En fin de saison, on pourra ainsi récolter les graines des plantes pour les prochaines années.

Il faut semer et planter au bon moment. Si on s’y met trop tôt, les semis et les plants souffriront du gel. Si on s’y prend trop tard, ils risquent d’avoir une mauvaise reprise ou n’auront pas le temps de se développer.

Traiter son jardin pour empêcher les mauvais herbes et autres.

Il doit avoir des précautions à prendre en vue de garder son jardin sain. Ainsi,il faut veiller à ce que les mauvaises herbes,insectes… soient pas au rendez-vous.On peut les tenir à l’écart du potager sans recourir aux pesticides de synthèse. Mais on n’attend pas d’être envahi : on s’y prend avant ou dès le début des cultures.

Préparer les arrosages

Il est très capital d’arroser de temps en temps les plants. Ce qui déterminera d’ailleurs leurs développements On se renseigne sur les différents moyens de collecte : bac, baignoire, tonneau, citerne enterrée ou non. L’idéal est un système fermé : il limite l’évaporation et protège l’eau des souillures, des pontes de moustiques par exemple.

La liste n’est pas exhaustive. Toutefois elle reste très important si vous désirez avoir un jardin chez vous. Mettre ces conseils en pratique, c’est avoir un jardin maison hors pair.