Mode éthique : les solutions faciles pour passer à l’action

share on:
Mode éthique : les solutions faciles pour passer à l'action

Le shopping et l’industrie de la fast-fashion constituent l’une des premières causes de surconsommation au monde. Face à ce fléau international, les marques éthiques et écoresponsables font de leur mieux pour renverser la tendance. Pourtant, adopter une mode éthique n’est pas si difficile. Pour vous aider, voici quelques solutions !

Les vêtements en tissu écologique pour une mode plus éthique

Opter pour des matières écologiques constitue le premier pas vers une mode éthique. La plupart des fibres utilisées, comme le coton, résultent souvent d’une culture abusive et sans respect des ressources naturelles. Pour citer un tissu écologique, il y a le modal. Fabriqué à base de cellulose de bois de hêtre, il est connu pour être très résistant, élastique et confortable. Les vêtements en modal sont une alternative agréable à porter, en plus de faire un geste pour la planète. Son petit plus ? Il est biodégradable. Une fois que le vêtement commence à s’abîmer, vous pouvez le composter. De plus, sa création consomme jusqu’à 20 fois moins d’eau que le coton. Il existe aujourd’hui un large choix de matières biologiques sur le marché du textile. Vous pouvez en trouver sur des blogs en ligne comme sur l-inventaire.com qui compte une grande sélection de marques alternatives pour adopter une mode éthique est raisonnée.

Mode éthique : les solutions faciles pour passer à l'action

Optez pour les vêtements made in France

Le made in France gagne aussi du succès dans l’industrie de la mode. Il existe différents labels qui peuvent certifier de cette origine française du produit afin d’être sûre d’opter pour une solution éthique. Ce choix permet en premier lieu de limiter l’empreinte carbone de l’entreprise, mais aussi du consommateur. Le transport sera réduit pour que les vêtements ne fassent pas des milliers de kilomètres depuis l’étranger que ce soit en avion, en bateau ou en camion.

Attention toutefois au greenwashing de certaines compagnies. Celles-ci n’hésitent pas à utiliser certains termes comme « fabrication française » pour duper le public. Pour qu’un vêtement ou un produit soit catégorisé de la sorte, il est important de connaître son processus de transformation. Celle-ci devrait être réalisée en majorité dans une usine en France.

Pour qu’un T-shirt soit estampillé « Made in France », les créateurs doivent réaliser la dernière transformation du produit dans une usine française. Cela sera valable même si le tissu vient du Portugal et que les fils utilisés viennent de Chine. Il est aussi possible de marquer « Origine France Garantie » lorsque la fabrication totale du produit est effectuée en France et que 50 % de son prix de revient unitaire soit obtenu en France.

Choisissez les vide-dressings et les friperies

L’autre solution pour un shopping plus responsable consiste à acheter des vêtements de seconde main. Les sites de vide-dressing entre particuliers sont nombreux, avec un choix de vêtements très large. Certains articles sont même neufs, à des prix défiant toute concurrence.

Pour ceux qui ont du mal ou ne peuvent pas s’orienter totalement vers des marques éthiques, cette alternative est fortement recommandée. De plus, vous donnerez une seconde vie à des vêtements qui sont encore en très bon état. Les friperies sont aussi une véritable solution pour une mode éthique et écoresponsable. D’ailleurs, les pièces sont souvent uniques pour un style plus original.