Lassée d’avoir des ongles abîmés et cassés qui nuisent à l’aspect de votre manucure malgré vos efforts et vos investissements ? Il est temps d’arrêter les mauvaises habitudes, vous méritez d’avoir de beaux ongles et de jolies mains. Une année qui commence est toujours une bonne occasion pour prendre de nouvelles résolutions. Vous n’êtes pas obligée de procéder à un changement radical, il suffit simplement d’adopter les bons gestes et les bonnes habitudes au détriment de certaines pratiques. Pour bien commencer l’année, voici 4 conseils manucure qui vous aideront à être belle jusqu’au bout des doigts.
Utilisez des stickers pour ongles
Avez-vous déjà essayé les stickers pour ongles ? Il s’agit d’une technique artistique originale, révolutionnaire et simple à la fois. Arrivés tout droit de la Corée du Sud, les stickers pour ongles ou « nail wraps » en anglais, sont non seulement bluffant visuellement, mais également abordables. Vous pouvez avoir un aperçu de ce qui vous attend en cliquant sur ce lien et en parcourant plusieurs collections de stickers pour ongles aux styles très variés.
Du style french manucure au nail art en passant par des couleurs unies, dégradés et autres motifs fantaisistes, voire improbables, les stickers offrent un très large choix. Ils affichent même un rendu beaucoup plus naturel par rapport aux faux-ongles et en général, ils peuvent tenir pendant 2 semaines.
Comme leur nom l’indique, ils se présentent sous forme d’autocollants ou de patchs qui adhèrent aux ongles. Personnalisables à souhait, ils peuvent orner tous types d’ongles en seulement quelques minutes. Vous pouvez même les poser sur de faux ongles en résine ou en gel. Nul besoin de se déplacer toutes les semaines vers un bar à ongles ou un salon de manucure puisque vous pouvez appliquer vos autocollants pour ongles vous-mêmes.
Pour poser un sticker pour ongles, il vous faudra :
- enlever le film protecteur (s’il y en a un),
- détacher le sticker à poser,
- le coller sur l’ongle en partant de la base et en appuyant avec le pouce,
- couper au coupe-ongles la partie du sticker qui dépasse la taille du doigt,
- appliquer une couche de top coat.
Évitez de vous laver les mains ou de vous mouiller les doigts pendant les 3 prochaines heures. Pour enlever vos stickers, vous n’avez qu’à appliquer délicatement du dissolvant.
Autre avantage et non des moindres, il n’y a absolument aucun risque concernant l’intégrité et la santé de vos ongles. Cela n’est pas toujours le cas avec les autres pratiques courantes actuelles.
Évitez les gels UV sur les ongles fragiles
En vogue depuis un bon moment, la manucure au gel attire la gent féminine de par son rendu assez séduisant et sa durabilité. Pour finaliser l’application de ces gels de manucure, les ongles doivent être placés sous UV. Les rayons UV durcissent le gel et lissent les ongles tout en leur donnant de la brillance. Vu sous cet angle, cette pratique semble rêvée et pourtant, tout n’est pas si rose.
Si vous avez des ongles fragiles, une manucure gel ne fera que les fragiliser davantage. Pour que le gel adhère correctement, l’ongle doit être bien poli et bien séché, ce qui n’est pas toujours une bonne chose pour les ongles fragiles. De plus, retirer le gel requiert généralement l’usage de l’acétone qui est un produit agressif pour les ongles délicats. Une fois la manucure gel retirée, l’ongle a besoin de 6 semaines pour récupérer. Enfin, la manucure gel peut aussi provoquer des infections même si avec l’évolution des procédés cela devient de plus en plus rare.
N’abusez pas des faux-ongles
Comme toutes les pratiques les plus courantes dans les salons de manucure, la pose des faux-ongles est également très prisée. Elle permet d’avoir des ongles visuellement parfaits avec des dimensions et un nail art personnalisables. Beaucoup se font poser de faux-ongles pour cacher les défauts de leurs ongles naturels, car cette technique est assez efficace pour dissimuler ceux en mauvais état.
Toutefois, au-delà du côté esthétique, les faux-ongles ont un effet négatif sur la santé de l’ongle naturel. Le processus de la pose des faux-ongles agresse les ongles qui les accueillent. Comme la pose du gel manucure, celle des faux-ongles doit commencer par le polissage de l’ongle, ce qui a tendance à le rendre plus fin, donc plus fragile, voire cassant. Les faux ongles peuvent également empêcher les ongles de respirer et les colles utilisées pour les fixer peuvent entrainer des infections bactériennes si l’ongle est abîmé.
Il ne faut pas oublier que les colles et les résines contiennent des substances chimiques, raison pour laquelle il ne faut pas garder les faux-ongles plus de 3 ou 4 semaines. Outre les infections, cela peut déboucher sur des réactions allergiques.
Les faux-ongles nécessitent un entretien régulier et rigoureux, nécessitant de l’investissement. Certes, tout le monde peut se poser ses faux-ongles, mais le résultat n’est pas toujours satisfaisant.
Utilisez des produits pour la santé des ongles
Les ongles cassants ou abîmés le sont souvent à cause d’une mauvaise hydratation. Il faut donc bien hydrater vos mains en utilisant une crème hydratante prévue à cet effet. Appliquez bien la crème à la base de vos ongles. Utilisez la crème une fois par jour, idéalement le soir avant de se coucher.
Si vous avez des cuticules, évitez de les couper. Utilisez plutôt une crème ou une huile conçue spécialement pour les hydrater et les assouplir. Ensuite, vous pouvez les repousser avec un pousse-cuticules.
Après avoir appliqué un vernis à ongles, utilisez toujours un top coat pour une manucure réussie. Pour enlever vos vernis à ongles, utilisez exclusivement des dissolvants sans acétone. Nous vous conseillons les produits à base d’huile d’amande douce, plus nourrissante et adoucissante pour les ongles.
Adoptez des gestes simples pour de beaux ongles au naturel
La manucure ne doit pas être considérée comme un cache-misère, mais plutôt comme une forme d’art. Pour magnifier vos ongles, la manucure ne fait pas tout, l’état de vos ongles au naturel est la base. Pour avoir des ongles parfaits, adoptez les gestes suivants au quotidien :
- apprendre à ne plus se ronger les ongles,
- ne pas polir les ongles plus d’une fois par semaine,
- laisser les ongles respirer de temps en temps sur plusieurs jours, sans vernis, ni gel, ni faux-ongles,
- ne pas hydrater les mains avant une manucure (ni avec de l’eau ni avec une crème hydratante),
- ne jamais secouer le vernis à ongles avant usage, mais le rouler entre les mains à la verticale,
- contrairement aux idées reçues, il faut garder les flacons de vernis au frais après usage (vous pouvez le mettre au réfrigérateur) pour les garder fluides et souples.
Ainsi, en adoptant ces techniques et habitudes variées, vous arriverez à garder des ongles en bonne santé. N’hésitez pas à essayer les stickers pour ongles, afin d’ajouter un peu de fantaisie à votre look.