Maison : quel modèle de volets choisir ?

share on:
Maison : quel modèle de volets choisir ?

Effectuer le choix d’un volet peut être plus compliqué qu’il n’y paraît. En effet, ces accessoires se déclinent en plusieurs modèles qui se distinguent par leurs formes, leurs couleurs, mais aussi leur système de fonctionnement. Pour déterminer le volet le plus adapté à vos besoins, il convient avant tout d’en apprendre un peu plus sur ces équipements. Volet battant, coulissant, roulant ou pliant, pour lequel opter ?

Faire appel à un professionnel pour l’installation de vos volets

Si certains volets sont faciles à installer, d’autres, notamment les modèles motorisés, demandent beaucoup plus de technique et de maîtrise. Pour une installation efficace et durable, le mieux est de faire appel à un professionnel. En plus de vous faire gagner du temps, ce dernier dispose de l’expérience et du savoir-faire nécessaire pour vous offrir le meilleur service. Pour l’installation de vos volets battants par exemple, contactez votre société de menuiserie pour bénéficier des services d’un artisan qualifié et expérimenté.

Et si vous avez des doutes sur le modèle à choisir, un professionnel est toujours disponible pour vous fournir des conseils avisés qui vous permettront d’opter pour le produit le plus adapté à vos besoins.

Les différents modèles de volets pour votre maison

Il existe plusieurs modèles de volets que vous pouvez faire installer à votre domicile. En voici 4 fort pratiques.

Le volet battant, l’idéal pour sécuriser et isoler votre logement

Encore appelé volet ouvrant à la française, le volet battant peut être des panneaux pleins ou des battants persiennés. Les panneaux pleins sont équipés d’une fermeture ajustée et offrent une bonne isolation thermique ainsi qu’une excellente obstruction de la lumière. Les battants persiennés sont quant à eux idéaux dans les régions où il fait assez chaud. Ils permettent en effet d’aérer les pièces même lorsqu’ils sont fermés, mais laissent toutefois passer la lumière une fois la nuit tombée.

Les volets battants sont disponibles en plusieurs couleurs et autorisent de nombreuses configurations. Ils sont efficaces pour sécuriser vos maisons, notamment les panneaux pleins équipés d’options antieffraction.

volet modèle maison professionnel

Les volets roulants, l’option la mieux indiquée pour les grandes dimensions

Très prisés, les volets roulants offrent une sécurité renforcée et savent se faire discrets. Ils apportent également une très bonne isolation thermique et phonique et sont particulièrement résistants aux chocs et aux intempéries grâce à leur rigidité. Ils possèdent un autre atout et non des moindres, celui de s’adapter aisément aux grandes dimensions.

Par ailleurs, les volets roulants sont dotés d’options retardatrices d’effraction, mais n’offrent néanmoins qu’une résistance moyenne. Destinés aux logements neufs ou en rénovation, ils peuvent être manuels ou motorisés.

Les volets pliants, l’idéal pour les petits espaces

Les volets pliants sont pratiques pour les espaces étroits ou à proximité d’un obstacle. Composé de lames qui se relient entre elles par des charnières, ce type de volet se niche dans le mur entre la fenêtre et la baie. Il est donc très pratique lorsque les murs extérieurs sont ornés de végétaux.

S’ils sont très discrets quand ils sont ouverts, les volets pliants présentent tout de même l’inconvénient d’être peu solides. Il ne s’agit pas du meilleur choix pour obtenir une bonne isolation thermique et ils n’offrent que peu d’options. En ce qui concerne la sécurité, ces volets peuvent être munis de crochets qui permettent de condamner les parties hautes et basses.

Les volets coulissants pour un rendu esthétique

Design, les volets coulissants se déplacent sur un rail pour se ranger de part et d’autre de la fenêtre, parallèlement à la façade. Ils peuvent être à galandage, avec des vantaux qui s’introduisent entièrement dans les parois du mur. Ces volets peuvent être motorisés et il est possible de contrôler leur ouverture pour obtenir la luminosité désirée à l’intérieur de la pièce. En outre, ils sont équipés d’un dispositif qui évite le déraillement et offrent la possibilité de verrouiller le guidage en toute simplicité.

Vous voilà bien informé sur les différents types de volets. Pour faire un choix, vous devrez tenir compte de quelques critères tels que la configuration de votre maison, votre budget, mais aussi des options souhaitées. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.