Maintien à domicile : quelles sont les conditions optimales ?

share on:
Maintien à domicile : quelles sont les conditions optimales ?

Le maintien à domicile est l’alternative à la maison de retraite lorsque les personnes âgées ne sont plus autonomes. Cette pratique leur permet de rester dans leur domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures dispositions. Évidemment, la mise en place d’un projet de maintien à domicile nécessite de remplir certaines conditions préalables. Nous allons aborder les plus favorables pour la réussite d’un tel projet.

Qu’est-ce que le maintien à domicile ?

Il s’agit du recours ultime pour les personnes âgées qui sont très attachées à leur domicile et qui ne souhaitent pas le quitter. C’est une pratique qui consiste à engager des intervenants extérieurs pour s’assurer que les seniors en perte d’autonomie puissent continuer à vivre dans leur propre maison aussi longtemps que possible.

Le maintien à domicile est généralement assuré par des aidants familiaux qui peuvent selon le cas se faire assister par des professionnels : des organismes comme Coalter mettent des intervenants qualifiés à la disposition des personnes qui désirent mettre en place un tel projet. Les prestations que fournissent ces structures vont généralement de la simple visite à une prise en charge complète 24 h/24, 7 j/7. Plusieurs conditions sont indispensables pour mettre en place le maintien à domicile.

Le maintien à domicile nécessite un certain budget, mais des aides peuvent être allouées pour se faire aider. Par ailleurs, il est important de prendre en compte certaines conditions qui permettent de recourir au maintien à domicile de façon optimale. En effet, il faut dans un premier temps trouver la bonne configuration et les bons prestataires. Ensuite, il faut aménager le logement de sorte qu’il soit adapté aux contraintes du maintien à domicile de personnes âgées et dépendantes.

personne âgée à domicile

Trouver la bonne formule pour engager le professionnel de maintien à domicile

Le professionnel intervenant doit posséder des compétences spécifiques pour que le maintien à domicile se déroule dans de bonnes conditions. Mais au-delà de cette considération, il faut trouver la bonne formule de recrutement pour que la prestation soit une véritable réussite.

Le recrutement direct de l’intervenant à domicile

Cette formule suppose que le particulier (le senior ou un proche de ce dernier) s’occupe lui-même de la recherche du professionnel aidant. Il devient l’employeur et, en cette qualité, endosse bon nombre de responsabilités, à savoir :

  • l’embauche
  • la rédaction du contrat de travail
  • la déclaration de l’embauche au service dédié
  • l’établissement des bulletins de paie chaque mois
  • le paiement des cotisations

Pour trouver des profils intéressants, il est conseillé de consulter des annonces dédiées aux demandes et offres d’emploi. Le bénéficiaire, ou le proche qui gère ce projet, doit vérifier les qualifications (formations) et les expériences des candidats. Il doit s’assurer que l’aidant qu’il choisit dispose des compétences nécessaires pour mener à bien les missions qui lui seront confiées. Il doit aussi veiller à la rédaction des tâches à inclure dans le contrat de prestation (assistance pour repas, ménage, courses, toilette, médicaments, etc.).

L’avantage du recrutement direct est le coût horaire qui est généralement moindre par rapport à celui proposé par un mandataire ou un prestataire. Par contre, avoir la responsabilité complète de l’embauche constitue une véritable contrainte. Le particulier doit veiller à respecter toutes les règles liées au recrutement de ce type de professionnels. Il doit aussi faire en sorte de trouver un remplaçant qui pourra suppléer le premier aidant en cas d’absence. Pour ces raisons, bon nombre de personnes ont recours aux services d’un organisme spécialisé.

Le recrutement via un mandataire de services ou un prestataire

Il existe de nombreux organismes qui s’occupent du recrutement et de la gestion administrative de l’emploi de professionnels de maintien à domicile. Il s’agit des mandataires de services. Ils rédigent les contrats de travail et les bulletins de paie, déclarent les cotisations sociales et s’occupent de leur versement à l’administration. Leur rôle consiste à épauler le bénéficiaire ou le proche responsable de lui dans les tâches liées à la recherche et au recrutement du salarié de maintien à domicile. Dans cette configuration, le bénéficiaire reste tout de même l’employeur et a donc le contrôle sur l’organisation de la prestation, le planning de son employé et aussi de la gestion des intérims.

Pour aller plus loin dans la délégation de tâche, certaines personnes se tournent plutôt vers les services d’un prestataire. Tout comme avec le mandataire, le particulier est déchargé de toutes les tâches administratives liées à l’embauche. Mais en plus de cela, le prestataire prend le contrôle complet du service. Il facture simplement au bénéficiaire les heures de travail. Il engage le professionnel et le rémunère. Il est aussi présent pour la gestion d’éventuelles plaintes de la part du bénéficiaire ou de ses proches. En cas d’absence du professionnel aidant ou d’une mauvaise prestation, c’est encore lui qui se charge du changement d’employé.

barre pour senior

Évidemment, solliciter les services d’un mandataire ou d’un prestataire est plus coûteux qu’effectuer un recrutement direct. Dans les deux cas, le bénéficiaire ou sa famille doit payer ces services supplémentaires. L’option la plus coûteuse est le recours au prestataire. Cependant, elle est aussi la plus avantageuse. Il est important que le bénéficiaire n’ait à s’inquiéter de rien et surtout que ses rapports avec son aide à domicile soient des plus cordiaux. Il s’agit là d’une condition optimale au maintien à domicile. En déléguant ses responsabilités à un prestataire, les risques d’impayés, de malentendus ou encore de conflit sont considérablement réduits.

Adapter le logement pour la personne âgée

Une autre condition indispensable au maintien à domicile est la configuration du logement du bénéficiaire. En effet, le logement d’une personne âgée doit être parfaitement sécurisé. Chaque pièce doit être aménagée dans le but de faciliter le quotidien des personnes âgées et le travail de leur(s) aidant(s). Concrètement, la maison du bénéficiaire doit comporter des équipements de sécurisation, des dispositifs d’alerte, de téléassistance

Des aménagements intérieurs pour adapter le logement au maintien à domicile doivent ainsi être faits. Il s’agit d’une condition indispensable pour un maintien à domicile efficace et optimal. La principale pièce à aménager est la salle de bain. On considère qu’elle est la plus dangereuse pour les personnes à autonomie réduite. Il est conseillé d’y installer des barres d’appui, des tapis antidérapants, un siège de douche et bien sûr un éclairage adapté.

Dans la cuisine, les travaux à réaliser consistent principalement en la sécurisation du sol, le rangement des ustensiles et des vivres. Il faut nettoyer les sols et y placer des bandes antidérapantes. Il est également nécessaire de dégager les zones de circulation de la cuisine des objets qui peuvent limiter le déplacement. De même pour les fils électriques. Des barres de soutien et des prises peuvent être installées à portée de main. Les ustensiles, les vivres et l’électroménager doivent être aussi rangés à porter de la main et placés proches du plan de travail.

Dans la chambre, il faut veiller à faciliter les accès, adapter le lit, changer le revêtement du sol, bien ranger la table de chevet (rendre accessibles les objets importants), installer un système électrique adapté et sûr.

Dans les autres pièces de la maison, il peut être utile d’automatiser l’ouverture et la fermeture des volets, d’installer un ascenseur ou d’équiper l’escalier d’un fauteuil monte-escalier, de prévoir des dispositifs de rangement télécommandés, etc.

Le maintien à domicile est une solution de plus en plus privilégiée parce qu’elle permet aux personnes âgées en perte d’autonomie de finir leur jour dans le confort de leur domicile.