Look : d’où vient le blouson aviateur ?

share on:
Look : d'où vient le blouson aviateur ?

Le blouson aviateur est un vêtement qui protège bien du froid d’hiver. Il a traversé plusieurs générations et est devenu aujourd’hui une pièce incontournable d’un dressing tendance. Que vous soyez un homme ou une femme, peu importe votre âge, vous pouvez porter ce vêtement. Mais, quelle est l’origine du blouson aviateur ? Comment a-t-il évolué ?

Quelle est l’origine du blouson aviateur ?

Les premiers modèles de blousons aviateur sont apparus en 1927 dans l’armée américaine. Cette tenue faisait partie du code vestimentaire des pilotes d’avion de chasse américains. Pour cette raison, on l’appela « code A1 ». Le blouson aviateur demeure d’ailleurs à ce jour le vêtement de travail de ces membres des forces armées.

À l’époque, cette pièce était décorée de plusieurs boutons en corne pour la fermeture. Il était aussi garni de coton pour garder les soldats au chaud pendant l’hiver. Avec un design militarisé, cette veste était dotée d’une ceinture, deux poches cargo à rabat et des poignets en tricot. De plus, il se caractérisait par une coupe courte, à la taille. Cette coupe n’a pas changé avec les années et le blouson aviateur, bombardier ou pilote en cuir est désormais devenu un véritable accessoire iconique de mode qu’il est possible de trouver chez cesarenori.fr à un prix abordable.

Look : d'où vient le blouson aviateur ?

Comment a évolué le blouson aviateur ?

Le code A1 fut très vite abandonné par les militaires, car il n’était pas assez résistant. Avec le temps, le garnissage de coton du blouson aviateur a été remplacé par des doublures en nylon plus réchauffant. On parlera désormais des modèles avec une fermeture éclair qui virent le jour en 1931 : il s’agit du code A2.

Ce sont les pilotes de la United States Army Air Corps qui furent les premiers à les porter. La particularité de ces modèles est qu’ils sont équipés de deux poches à rabat plaquées sur le devant. Ce nouveau design a tellement fait l’unanimité qu’il commença même à être porté par des acteurs dans de grands films américains.

Cependant, pendant la Seconde Guerre mondiale, d’autres variantes du blouson aviateur ont vu le jour. On les identifie à la version Irvin britannique. Elles sont spécialement conçues en peau de mouton ou cuir de cheval, fermées par deux pattes de serrages, de robustes boutons pression et dotées d’un col en fourrure.

Toutefois, peu de temps après à la guerre, le blouson aviateur perdit un peu sa cote sur le marché mondial. C’est dans les années 1980 et plus précisément sur la scène française qu’il reprit sa notoriété. Un tel succès est en réalité dû à la marque Chevignon et au film Top Gun qui ont chaleureusement fait la propagande du vêtement. Ils furent relayés dans la course par d’autres maisons de mode et représentations cinématographiques. De plus, le vêtement qui était uniquement porté par les hommes à l’origine fait désormais partie du dressing des femmes.

Comment était porté le blouson aviateur ?

Les soldats américains s’amusaient à porter le blouson aviateur sur un chemisier, un beau pantalon ou jean. Il n’y avait pas de protocole particulier pour porter ce type de blouson dans l’armée américaine. Avec l’uniforme, des bottes et un casque, vous êtes prêts pour le combat.

Toutefois, les temps ont tellement changé aujourd’hui que l’on peut associer aisément des baskets et tout autre type de chaussure au blouson aviateur. Sans oublier que les femmes ont le droit de porter des jupes ou des robes sous ce vêtement.

En somme, le blouson aviateur est une pièce intemporelle qui ne vous empêchera jamais d’être stylé si vous savez le porter.