Les multiples bienfaits de l’huile de ricin

share on:
Les multiples bienfaits de l'huile de ricin

Obtenue à partir des graines de ricin, un arbrisseau tropical, l’huile de ricin est une huile végétale à multiples vertus. Cette huile millénaire était déjà employée dans l’antiquité pour de multiples usages, et même Cléopâtre l’utilisait pour se démaquiller. Grâce à ses nombreux bienfaits pour la santé et la beauté, l’huile de ricin fait partie des produits naturels à avoir chez soi. Dans ce billet, tu vas découvrir davantage les différentes utilisations de l’huile de ricin et ses propriétés diverses.

Les bienfaits de l’huile de ricin sur la santé

Si l’huile de ricin est utilisée depuis fort longtemps par les femmes pour prendre soin de leur beauté, ce produit 100 % naturel est aussi utilisé à des fins médicinales. Dans les pays d’origine africaine et dans le sous-continent indien, elle est administrée aux femmes enceintes pour le déclenchement de l’accouchement. Cette huile est également ta meilleure alliée pour soulager l’irritation des yeux et les douleurs articulaires. Mais comment l’utiliser ? Le principe est de faire un mélange d’huile de ricin avec un peu de curcuma et de poudre de Cayenne, que tu appliques sur les articulations concernées.

Cette huile possède aussi des vertus laxatives, voilà pourquoi elle aide les personnes qui souffrent de constipation et soulage les coliques du nourrisson ainsi que les hémorroïdes. En l’appliquant sur le ventre, elle soigne aussi les colites ou les troubles de l’intestin et de l’estomac. Profitez également de ses bienfaits apaisants pour lutter contre l’insomnie. Elle supprime aussi les cors aux pieds. De l’huile de ricin bio est également disponible dans certaines boutiques. Raffinée, cette huile est appréciée pour sa qualité.

Les multiples bienfaits de l'huile de ricin

Une alliée beauté de taille

Comme les autres huiles essentielles, l’huile de ricin est aussi très prisée dans le domaine de la cosmétique. Grâce à ses nombreuses propriétés, elle agit efficacement sur certaines parties du corps comme la peau, les cheveux, les ongles, etc.

Pour la peau

Très riche en vitamine E et en acides gras, l’huile de ricin est considérée comme un excellent hydratant naturel qui apaise une peau irritée et acnéique. Elle nourrit en profondeur ta peau tout en repulpant le derme en douceur. C’est aussi un anti-âge très efficace, utilisé en masque de beauté pour retarder l’apparition des rides. En redonnant l’élasticité à la peau, cette huile permet de lutter contre les vergetures, qui apparaissent surtout après la grossesse, la perte ou la prise de poids rapide. Tu peux aussi appliquer ce produit si tu as des problèmes de peau du genre herpès, eczéma ou brûlures. C’est aussi un bon démaquillant.

Pour les cheveux

L’huile de ricin est réputée pour sa capacité à redonner force et brillance aux cheveux secs, gras ou cassants pour gagner en densité et en épaisseur. Ses propriétés antifongiques et antibactériennes en font aussi un meilleur produit pour se débarrasser des pellicules, des folliculites et des infections du cuir chevelu. Ce n’est pas tout, car elle favorise aussi la circulation sanguine dans le cuir chevelu grâce à sa teneur en acide ricinoléique. Ce qui explique la repousse des cheveux. Cet acide aide aussi à équilibrer le pH du cuir chevelu et à réparer les dégâts causés par les produits chimiques.

Pour les ongles

Appliquer quotidiennement quelques gouttes d’huile de ricin sur les ongles permet de les renforcer. En durcissant la kératine, elle rend les ongles plus forts. À cause des diverses activités pratiquées tous les jours, les ongles sont agressés et deviennent friables, cassants et mous. Grâce à cette huile, ils seront protégés et hydratés. Elle agit ainsi sur l’ongle pour l’aider à être plus beau, mais aussi sur la cuticule, et peut éventuellement traiter les champignons et autres bactéries.