Les différents types de maison en bois que l’on peut faire construire

share on:
construction maison en bois

De plus en plus de foyers optent actuellement pour la construction de maison en bois, car faire construire sa maison en bois devient plus facile et moins coûteux qu’il y a quelques années. De plus, le bois étant un matériau facile à travailler, les futurs propriétaires ont l’embarras du choix quant au style et au type de maison en bois à construire.

La maison en bois appelée aussi « MOB »

Si l’on veut faire construire sa maison en bois, la MOB ou maison à ossature bois est actuellement le produit phare en termes de construction de maison en bois. Le plus grand avantage de la MOB, c’est que l’ossature, c’est-à-dire les éléments porteurs, est préfabriquée en usine. C’est un type de construction bois, dont la fondation et la mise en œuvre sont des plus faciles. Une fois montée, l’ossature est recouverte, à l’intérieur comme à l’extérieur, de pans ou de revêtements adaptés et des matériaux isolants y sont insérés. Ce mode de construction permet de réaliser n’importe quel style architectural de maison en bois.

La maison en bois dite « poteaux-poutres »

Initialement conçu pour les bâtiments industriels ou commerciaux, le mode de construction « poteaux-poutres » ressemble à la construction à ossature bois, mais d’une version très robuste. En effet, le squelette est formé de poteaux et de poutres en bois massifs solidement assemblés entre eux. L’ensemble de la structure est tellement rigide et robuste qu’aucun mur porteur n’est plus utile à l’intérieur. C’est un grand avantage si l’on veut disposer d’une très grande surface. Différents revêtements peuvent être utilisés pour couvrir l’extérieur et l’intérieur et entre les panneaux sont aussi insérés des matériaux isolants. C’est un type de construction qui ressemble à celle de la maison en bois à colombages.

La maison en bois à panneaux de bois massifs

C’est un type de construction de maison en bois mélangeant les deux premières techniques ci-dessous. Les panneaux utilisés sont fabriqués en usine et généralement, ils sont de très grande dimension. Ils sont composés de plusieurs grandes lamelles de bois pour devenir des panneaux de bois massif appelés « lamellés/croisés » ou CLT. En plus du coût assez élevé des panneaux, le montage de ce type de maison en bois nécessite souvent de gros moyens tels qu’une grue. En revanche, c’est une construction très rapide et qui permet également de réaliser des maisons en bois architecturalement originales.

La maison en bois en madriers ou en bois massifs empilés

C’est la plus ancienne technique de construction de maison en bois que l’on rencontre souvent en Amérique du Nord et en régions montagneuses. Du bois très massif est utilisé pour former les éléments porteurs et les murs. Ces derniers sont donc des rondins ou des madriers empilés les uns sur les autres. Actuellement, toutes les pièces de bois d’une maison en bois en madriers sont traitées et fabriquées industriellement pour prévenir l’entassement au fil du temps et les problèmes liés à l’étanchéité et à l’isolation. C’est un mode de construction qui est apprécié des amateurs d’autoconstruction.

La maison en bois vendue en kit

Ce mode de construction est également de plus en plus apprécié, car il ressemble à un jeu de construction grandeur nature. Tous les éléments sont préfabriqués en usine et livrés sur le chantier. C’est une technique qui peut être facile pour certains amateurs de bricolage, mais l’intervention d’un professionnel est toujours conseillée pour assurer la solidité de la construction, notamment pour les tâches qui nécessitent une expertise particulière. En autoconstruction, il faut savoir que, par exemple, la plupart des assureurs n’octroient pratiquement pas une assurance « dommage-ouvrage ».