Incendies domestiques : les mesures préventives

share on:
Incendies domestiques : les mesures préventives

Les incendies domestiques font des milliers de victimes chaque année. Un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes en France. Les risques sont d’autant plus grands en l’absence de préventions. Il convient surtout d’adopter des gestes simples pour éviter tout départ de feu.

La mise à disposition d’extincteurs déco

Les incendies peuvent se déclarer dans la cuisine, dans le garage, dans le séjour. Il s’avère donc judicieux de s’équiper d’un extincteur qui permettrait de maîtriser un début d’incendie. À ce propos, www.firestyle.fr/fr se démarque en proposant des extincteurs déco et design. Le site propose en effet des offres innovantes et originales. Oubliez l’éternelle couleur rouge, les extincteurs se parent désormais de motifs fantaisie et se fondent dans la décoration. Outre le côté design, ce genre d’équipement demeure conforme à la norme EG 0029. En revanche, les extincteurs customisés ne peuvent être installés dans les bâtiments publics et les entreprises. La couleur rouge s’avère obligatoire, car l’extincteur doit être reconnaissable par tous.

L’installation de détecteurs de fumée

Le détecteur de fumée figure également parmi les équipements préventifs obligatoires. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous êtes tenus de faire installer ce dispositif chez vous. Un détecteur de fumée doit ainsi être prévu à chaque étage d’un immeuble, idéalement dans les couloirs. Par contre, évitez d’installer ce genre d’appareil à proximité de la salle de bain, de la buanderie ou de la cuisine. La condensation et les fumées de cuisson risquent de déclencher inutilement l’alarme.

En outre, vous pouvez faire installer un détecteur de flammes ou un détecteur de chaleur ou les deux. Quoi qu’il en soit, le détecteur de flamme s’enclenche en cas de départ de feu. Le détecteur de chaleur décèle un excès anormal de chaleur engendré par la combustion de matériaux. Même s’ils sont efficaces, ces deux dispositifs ne peuvent remplacer un détecteur de fumée.

Incendies domestiques : les mesures préventives

L’obligation d’entretien des chaudières et des cheminées

Les appareils de chauffage et les équipements de cuisson constituent souvent une source d’incendies domestiques. Il convient donc de vérifier régulièrement les radiateurs portatifs, les poêles à bois ainsi que les foyers. Le mieux serait d’éviter de placer des matériaux combustibles à proximité de ces sources de chaleur. En sus, pensez à ventiler la pièce pour éviter tout départ de feu.

Il est surtout conseillé d’adopter les bonnes habitudes pour prévenir tout risque d’incendie domestique. Commencez par quérir les services d’un technicien qualifié qui se chargera de vérifier vos appareils de chauffage. Pensez aussi à nettoyer les conduits de cheminée. Par ailleurs, le bois sec est à proscrire dans un foyer à bois ou dans une poêle. De plus, il ne faut jamais brûler du bois traité sous haute pression.

Il n’y a pas que les équipements de chauffage qui peuvent causer problème. Les appareils de cuisson risquent de générer un départ de feu à tout moment. Aussi, veillez à les nettoyer régulièrement, car les résidus de graisse entravent le bon fonctionnement des appareils de cuisson, d’où les risques d’incendie domestique. Attention, si un incendie de graisse se déclare chez vous, il ne faut jamais l’éteindre avec de l’eau. Utilisez plutôt du sel ou du bicarbonate de sodium. Un extincteur de classe B sera aussi très utile dans ce genre de situation.